Google Home Hub

Google Nest Hub : un assistant encore plus pratique

Le marché des assistants numériques a littéralement explosé au courant des deux dernières années. Grâce à ces nouveaux appareils dans nos maisons, il est possible, via une simple conversation, d’obtenir de l’aide dans une foule de tâches quotidiennes. Apple a poussé les premières étapes d’innovation via Siri sur ses iPhone, alors qu’Amazon a créé l’appareil physique avec Alexa.

Dans la dernière année, Google a quant à elle profité de sa réputation et de la qualité de son équipe développement pour démocratiser les assistants numériques. De cette façon, nous retrouvons maintenant dans une foule de maisons au Québec et à travers le monde la voix de l’assistante de Google. Autant les enfants, que les adultes et les personnes plus âgées profitent des conseils de celle-ci au quotidien.

L’interaction avec l’assistant était par le passé principalement limité à la voix ou encore à l’écran du téléphone. Cette limitation est maintenant chose du passé avec l’arrivée aux États-Unis, et bientôt au Canada, du tout nouveau Google Nest Hub. Celui-ci ajoute ainsi un écran de 7″ à l’assistant afin de pouvoir fournir des réponses visuelles aux différentes discussions.

Google Home Hub

  • Affichage : Écran tactile 7 pouces
  • Résolution : 1024 x 600
  • Dimensions : 2,65″ x 7,02″ x 4,65″
  • Formats audios supportés : HE-AAC, LC-AAC, MP3, Vorbis, WAV (LPCM), Opus, FLAC
  • WiFi : 802.11b/g/n/ac (2.4GHz/5Ghz)
  • Bluetooth 5.0
  • Langues supportées : anglais et français
  • Prix : 149 $ US (non-disponible au Canada pour le moment)

Une nouvelle dimension aux conseils de l’assistant Google

Ce nouveau écran ajouté à votre assistant préféré vient donner une foule de nouvelles possibilités à l’assistant. Par défaut, celui-ci vous présentera la météo actuelle et votre agenda de la journée. On peut ainsi voir d’un coup d’oeil rapide les informations que l’on a souvent besoin de consulter en début de journée.

L’assistant aura de plus la capacité de vous donner de plus amples informations à chacune des questions que vous lui posez. Demandez-lui par exemple le pointage de la partie de hockey en cours et il affichera le sommaire avec de plus amples statistiques. Si vous désirez obtenir la définition d’un mot, l’assistant pourra aussi vous montrer une ou plusieurs photos associées.

Google Nest Hub Résultats Sportifs
Le Google Nest Hub vous donne accès rapidement aux résultats de votre équipe préférée.

Vous aurez de plus accès à des suggestions détaillées pour vos recherches de commerces ou d’autres points d’intérêt sur Google Maps. Il ne s’agit que de quelques exemple de ce que le Google Nest Hub et les services du géant d’Internet peuvent faire pour vous.

Un écran qui s’ajuste à votre situation en tout temps

L’ajout d’un appareil comme le Google Nest Hub dans une maison veut dire que vous avez maintenant un écran toujours activé dans l’une de vos pièces principales. Afin de ne pas trop être perturbant pour la vie quotidienne, l’appareil comprend un écran qui s’adapte automatiquement à l’éclairage actuel.

Ainsi, grâce à un capteur de luminosité, l’appareil ajuste non seulement la force du rétro-éclairage de l’écran, mais aussi la colorimétrie de celui-ci. De cette façon, vous ne serez pas réveillé en soirée par un écran à la luminosité trop forte dans le milieu de votre salon. Tous ces paramètres sont ajustables et permettent de tenir compte de vos préférences.

De mon côté, j’ai augmenté un peu la brillance par défaut du système. Il est possible de faire ainsi tout en conservant l’aspect dynamique, ce qui est une solution très intelligente.

Le cadre numérique le plus convivial de l’industrie

Lorsque vous n’êtes pas en pleine discussion avec votre assistant, celui-ci se transforme automatiquement en un cadre numérique intelligent. Qui plus est, il s’alimente automatiquement via votre librairie Google Photos. Vous pouvez spécifier des albums spécifiques à afficher ou laisser Google choisir les meilleurs moments des derniers mois.

Google Nest Hub comme cadre numérique
L’affichage facilité de vos photos est une des belles fonctionnalités du Google Nest Hub.

Si jamais vous ne voulez pas utiliser cette fonction, il est facile de demander au Google Nest Hub d’afficher des images générales comme le fait par défaut le Chromecast. Vous pouvez ainsi profiter de photos splendides prises à travers le monde.

Écoutez de la musique en sachant ce qui joue présentement

Une des fonctionnalités de base des assistants numériques pour la maison est bien entendu de pouvoir écouter de la musique de façon simple et conviviale. Le Google Nest Hub vous donne ainsi accès à votre service de musique préféré, tel que Spotify, YouTube Music, TuneIn et iHeart Radio. En plus de pouvoir demander facilement la musique de votre artiste favori, vous pourrez de plus visualiser les informations sur ce qui est présentement en cours de lecture.

Il s’agit d’une belle façon de connaître le nom de l’album qui comprend votre chanson préféré ou encore d’en voir la couverture. Au bout du compte, le tout constitue un véritable accès à une librairie visuelle de milliers d’albums.

Cuisiner avec des recettes interactives en gardant vos mains libres

Les assistants numériques avec écran ont sans l’ombre d’un doute leur utilité dans la cuisine et le Google Nest Hub ne fait pas exception. Celui-ci vous offre ainsi une façon interactive de suivre les instructions de votre recette préférée.

Google Nest Hub dans la cuisine
Cuisiner devient encore plus facile avec le support du Google Nest Hub.

L’assistant vous indique ainsi chaque étape de préparation tout en les supportant avec des photos et d’autres indications textuelles. Une fois l’étape complétée, il s’agit de l’indiquer à votre assistant qui vous présentera la prochaine. Une belle façon d’avoir de l’aide dans la cuisine sans manipuler un téléphone ou une tablette.

Un contrôle facile et convivial de votre maison intelligente

Comme les autres produits de la ligne Google Home, le Nest Hub permet de contrôler les différentes appareils de votre domicile connecté. Grâce à votre voix, vous pouvez ainsi facilement ouvrir la lumière ou encore ajuster votre thermostat.

Google Nest Hub Domotique
Le Google Nest Hub offre un accès rapide au contrôle de vos appareils connectés.

Encore plus intéressant, le nouvel écran vous offre un contrôle de toutes vos pièces au bout des doigts. Les écrans dédiés à la domotique sont conviviaux et permettent de rapidement voir l’état de votre maison et d’apporter les ajustements nécessaires. Ces contrôleurs graphiques pour les installations intelligentes sont habituellement assez dispendieux, il est donc incroyable d’y avoir accès en plus de toutes les autres fonctionnalités.

De l’aide bien appréciée au quotidien

Au bout du compte, le Nest Hub est une superbe nouvelle itération de l’assistant numérique de Google. Avec des fonctionnalités bien conçues, supportées par les interfaces de qualité que l’on connaît à Google, il s’agit d’un bel ajout à votre maison connectée. Un beau gage d’avenir pour les prochaines innovations à venir dans la gamme de Google Home.

J’aime

  • Le contrôle facile de la majorité de vos appareils connectés
  • Un cadre numérique intelligent bien conçu
  • Un écran qui ne dérange pas lors des soirées sombres

J’aime moins

  • Un haut-parleur fonctionnel mais pas vraiment haute fidélité
  • Une luminosité par défaut un peu faible
  • L’écran pourrait être un plus plus grand

Le Google Nest Hub a été offert au kiosque de Google lors du CES 2019.

Google Home Hub

Design
Performance
Interface
Qualité sonore

Extrêmement utile !

L'écran du Google Home Hub ajoute plusieurs fonctionnalités intéressantes à l'assistant de Google.

User Rating : 4 ( 1 votes)

À propos de Steve Tremblay

Passionné de jeux de société, de cinéma maison, de domotique et d'une foule de gadgets geek, j'espère pouvoir partager avec vous ces passions et les rendre contagieuses.

Aussi à voir...

LG G8 ThinQ : des innovations discrètes et une modeste évolution

L’an dernier, j’ai eu l’occasion de tester le LG G7 ThinQ (mon article) et je …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.