Apple iPhone 11 Pro et iPad 7e génération : les faits saillants

Amateurs de nouvelles technologies, réjouissez-vous. Le grand rendez-vous annuel d’Apple sonne la fin de l’été, ainsi que le dévoilement en grande pompe de nouveaux produits, donc le rajeunissement de la vache à lait, l’iPhone ! Plusieurs annonces ont été faites concernant la iPhone 11 Pro et le iPad 7e génération. Prenons donc un peu de temps afin de décortiquer le tout.

iPad 7e Génération

Le modèle d’entrée de gamme de la ligne iPad se voit recevoir plusieurs mises à jour qui rendent le rapport qualité/prix beaucoup plus intéressant.

  • Nouvel écran de 10.2 pouces, maintenant avec une résolution équivalente à l’iPad Air de 2160 par 1620 (densité de pixel de 264 par pouces)
  • Brillance de l’écran augmenté
  • Calibrage des couleurs amélioré
  • Conserve la puce A10 (même que l’iPad prédécesseur, équivaut à l’iPhone 7)

Avec un prix de 429$ pour le modèle Wi-Fi de 32Go de capacité, le produit est plus attirant que jamais pour ceux voulant quelque chose de simple et fiable pour de la navigation internet, et courriels. Rappelons que l’iPad Air commande un prix d’entrée de 649$, pour essentiellement le même produit, mis à part pour la puce A12 (nettement supérieure).

iPhone 11 et iPhone 11 Pro

Que l’on soit un admirateur ou non, on se doit de reconnaitre l’influence qu’Apple a sur le monde du téléphone intelligent. Aucun lancement n’est suivi avec autant de ferveur et d’anticipation. 2019 ne sera pas une année qui ne déviera pas de la tradition, mais la présentation aura refroidi les ardeurs de certains.

iPhone 11

Le remplaçant du très populaire iPhone Xr, l’iPhone 11, se pointe avec de nouvelles couleurs, et quelques ajouts notables. Le système de caméra double incluant une lentille à grand angle, et une autre à très grand angle sont le point sur lequel le téléphone est fortement publicisé. Apple mise une fois de plus sur la qualité de ses technologies de capture visuelles afin de se démarquer dans un marché qui a vu des appareils comme le Samsung S10 et le Huawei P30 offrir des performances époustouflantes, à prix abordable.

Ce nouveau système de caméra offre aussi un nouveau mode nuit, aidant l’appareil à capturer plus de lumière afin d’offrir une plus grande clarté dans un contexte faible en luminosité. Voyez l’exemple ci-bas.

L’appareil conserve son écran ACL de 6.1 pouces, cette fois propulsé par la nouvelle puce A13 Bionic. Une amélioration de la durée de vie de la batterie a aussi été promise, ainsi qu’une amélioration sur la résistance à l’eau, maintenant certifié IP68. Une certification Dolby Atmos est aussi introduite pour les haut-parleurs, qui espérons offriront une meilleure qualité audio.

Le iPhone 11 sera offert en 6 couleurs différentes : mauve, jaune, vert, noir, blanc, et rouge (en support à la fondation Product Red).

Le prix, dépendant de la capacité de stockage, oscillera entre 979$ pour 64 Go, et 1189$ pour 256 Go.

iPhone 11 Pro et Pro Max

L’appareil phare d’Apple pour 2019-2020 poursuit dans la lignée des MacBook et iPad en prenant le surnom de Pro. L’appareil sera offert encore une fois cette année en deux formats d’écran, soit l’iPhone 11 Pro de 5.8 pouces, et l’iPhone 11 Pro Max de 6.5 pouces. L’encart d’écran (notch) reste présent sur les nouveaux modèles cette année, ne suivant pas la tendance des autres manufacturiers de réduire la taille imposée par les senseurs et la caméra de devant.

Triple Caméra

Le système triple caméra exclusif à l’iPhone 11 Pro comprends trois types de lentilles : grand-angle, très grand-angle et téléobjectif. Les photos sont prises par les trois lentilles travaillant en concert avec chacune afin d’offrir un haut niveau de détail. La nouvelle lentille très grand-angle offre un champ de vision de 120 degrés pour des photos comprenant une plus grande capture de l’environnement.

Lors du lancement, plusieurs fonctionnalités ne seront pas disponibles dans leurs formes finales. La mise à jour iOS 13.1 qui sera disponible le 30 septembre introduira une fonctionnalité exclusive à l’appareil, nommé « Deep Fusion ».  Deep est un nouveau système de traitement d’image activé par le Neural Engine de A13 Bionic. Elle utilise l’apprentissage automatique avancé pour effectuer un traitement pixel par pixel des photos, en optimisant la texture, les détails et le bruit dans chaque partie de la photo.

Voyez une galerie d’image et vidéo capté par l’iPhone 11 Pro ci-bas.

Le iPhone 11 Pro sera lui aussi doté du processeur A13 Bionic. Ce dernier promet d’améliorer la durée de vie de la batterie de l’iPhone 11 Pro de 1 à 5 heures par rapport aux modèles précédents (iPhone Xs et Xs Max). La certification Dolby Atmos est aussi présente sur ces modèles, tout comme la certification IP68 pour la résistance à l’eau.

L’écran reste le même. Certifié HDR10, et offrant une densité de 458 pixels au pouce carré. L’appareil sera offert en quatre couleurs : or, gris cosmique, argent et le nouveau vert nocturne. Le prix d’entrée est fixé à 1379$ pour l’iPhone 11 Pro comprenant 64 Go de stockage, jusqu’à 1999$ pour le iPhone 11 Pro Max de 512 Go de stockage.  L’appareil sera en précommande dès le 13 septembre, et sera mis en vente le 20 septembre.

Conclusion

Une année de rafraichissement pour Apple du côté des iPhone. Des innovations plus maigres au niveau de ces appareils, sur un design maintenant offert pour une troisième année. La qualité des matériaux et d’assemblage reste un standard dans l’industrie, avec une compétition se montrant plus féroce chaque année par les différentes firmes nippones. Est-ce qu’Apple frappe un coup de circuit avec ces nouveaux appareils ?

Plus d’informations sur le site officiel.

À propos de Mike Moran

Beauceron, irlandais, musicien, mais surtout, geek assumé! Ma passion pour les jeux vidéo et la techno sont ce qui anime mon quotidien. J'aime en parler, en débattre, et partager les dernières nouvelles.

Aussi à voir...

Test de l’iPad Mini 5 – Plus ça change, plus c’est pareil

Un orage de tablettes Android, Microsoft et Apple fait rage et c’est sans surprise qu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.