Gloom le jeu de cartes à l’humour noir sera disponible sur Steam en mars !

Asmodee Digital commence à offrir une multitude de jeux de société en version électronique (voir notre article sur le sujet). Après avoir annoncé Catane en VR, ils ont récemment annoncé leur collaboration avec Sky Ship Studio pour produire une version numérique du jeu de cartes Gloom.

Qu’est-ce que le jeu Gloom ?

Un jeu quelque peu cocasse et morbide où les joueurs doivent faire vivre une vie misérable à leurs personnages (présentés comme une famille) pour récolter le plus de points possible quand arrive leur mort tragique. Il est possible de saboter les plans machiavéliques de vos adversaires en donnant des événements heureux à leurs personnages, ce qui diminue leur pointage. Malgré la portée catastrophique du jeu, il est en fait cocasse dû aux sous-textes des cartes ainsi qu’aux événements tragiques qui requièrent assez d’imagination. Aussi, l’art du jeu est plutôt unique et agréable à regarder.

C’est pour ces raisons que le jeu se retrouvera sur Steam très prochainement. En fait, en mars 2018, il devrait être possible d’obtenir une version électronique du jeu via Steam.

Qu’est-ce qui est attirant pour la version PC ?

Avant tout, une liste d’amis ! Comme tous les jeux en ligne, Gloom permettra de se construire une liste d’amis et de clavarder avec eux tout en jouant. « Pour les misanthropes » dit le site officiel, il sera aussi possible d’y jouer seul. De plus, après un trop long moment d’absence (un joueur qui doit partir d’urgence par exemple) le jeu se met de lui-même en mode IA (intelligence artificielle) pour ne pas pénaliser les autres joueurs en ligne. Ainsi, la partie continue pour le joueur qui s’est fait abandonner par son adversaire.

Asmodee Digital prévoit aussi installer un système de Karma qui encourage le bon comportement des joueurs. Un système qui semble important pour les jeux en ligne, qui ont tendance à avoir une communauté plus toxique. La compagnie prévoit aussi apporter une possibilité d’échanger avec les joueurs de différentes plateformes. Cela veut dire que des joueurs de PS4 pourraient jouer et être ami avec des joueurs PC, une chose plutôt rare dans le monde des jeux multijoueurs.

La compagnie prévoit même une version tablette ! La seule chose qui manque, selon moi, est une plateforme pour jouer à plusieurs sur le même jeu (appelé couch co-op en anglais). Bien sûr,  il n’y a qu’à sortir la version papier dans ce cas si tous les joueurs sont en face l’un de l’autre.

J’ai bien hâte d’essayer mon jeu préféré en ligne !

À propos de Kim Couture

Diplômée (bac) en écriture de scénario Geek depuis la plus tendre enfance Mon premier emploi de rêve était d'être Tortue Ninja, Malheureusement, il n'y avait plus de place libre!

Aussi à voir...

Jeux de société et numérique : le mariage parfait ?

Tabletop Simulator, application iOS, application Android, Boardgame Arena, Tabletopia… ce ne sont que quelques exemples …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *