Concours

Fingazoom : un dispositif intriguant fait pour les amateurs de vidéo

Depuis l’introduction des fonctions vidéo sur les appareils photo, les caméscopes sont beaucoup moins populaires qu’ils étaient auparavant. On peut filmer avec des petits compacts, mais pour obtenir une bonne image, je suggère d’opter pour une DSLR qui offre un capteur beaucoup plus gros et donc une bonne qualité d’image. Seul problème, l’ergonomie de ces appareils n’a pas été conçue pour filmer. Le Fingazoom un petit gadget peu dispendieux vous offre des solutions simples, mais oh combien avantageuses.

Première utilité de Fingazoom : le zoom

Fingazoom

Dans le fond, le plus gros problème des appareils DSLR est que plusieurs fonctions essentielles doivent être effectuées de façon manuelle. Prenons par exemple le zoom. Imaginez que vous teniez votre appareil photo dans vos mains. Pour être sûr d’avoir la meilleure stabilité possible, vous aurez une main sous l’appareil et l’autre sur la poignée. Or, dans cette position, comment pourrez-vous faire pour zoomer sur un sujet de façon fluide ?

Voici donc pourquoi le Fingazoom a été inventé. En l’installant sur la bague de zoom, vous pourrez facilement rapprocher votre sujet en l’appareil bien en main solidement. Compatible avec les objectifs de 55 à 77 mm de diamètre, son installation se fait en moins de 30 secondes. Le tout semble être très solide même si je dois admettre que j’aurais préféré un autre système pour attacher le dernier crochet dans son trou.

Fingazoom

Pourquoi pas deux ?

La mise au point automatique des appareils photo comporte beaucoup d’avantages. Elle s’assure que les sujets qu’on veut prendre en photo soient toujours au focus avec une précision que l’œil humain ne parvient pas toujours à égaler. Tout ceci est bon pour la prise de photo, mais ne s’applique guère quand vient le temps de filmer des choses. Les moteurs des objectifs sont bien souvent trop bruyants ou carrément trop lents. C’est à ce moment que vous devrez effectuer la mise au point de façon manuelle.

Fingazoom

L’inventeur du Fingazoom propose alors d’installer un sur la bague du zoom et l’autre sur la bague du focus. N’ayant pas deux modèles sous la main, je n’ai pas pu tester, mais j’avoue que ça doit demander un peu de dextérité à manipuler.

Fingazoom ça sert ?

Fingazoom

C’est un produit simple, mais bien conçu qui est facile à installer et à utiliser. Pour ma part, je crois que je l’utiliserais besoin plus pour la bague du focus que celle du zoom. Je pense tout de suite à un film ou un clip qui seraient tournés pour utiliser la faible profondeur de champ. La personne en avant-plan serait au focus alors que celle en arrière-plan serait floue. Afin de permettre une transition toute en douceur, on pourrait se servir du Fingazoom en définissant à quels endroits on doit faire le focus avec des petits bouts de ruban collants sur l’objectif.

Dans le fond, le seul problème que je peux trouver à ce gadget est qu’il est surtout destiné aux gens qui font du vidéo avec leur appareil DSLR. Si c’est votre cas, le Fingazoom pourrait être un bon ajout à votre équipement considérant son faible prix.

Site officiel | Amazon

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

Le WorldPress Photo 2017 présentement à Montréal

Visite du WorldPress Photo 2017

Du 30 août au 1er octobre se tient le WorldPress Photo 2017 de Montréal au …

Qu'en pensez-vous ?