Concours

Cars 3 Driven to Win : un jeu inspiré d’un film qui surprend !

Les jeux inspirés par un film souffrent d’une mauvaise réputation. Ils sont souvent faits rapidement pour coïncider avec la date de sortie du film, ce qui en font des jeux de piètre qualité ou aux multiples problèmes techniques. C’est donc avec très peu d’attentes que j’ai fait mon test du jeu Cars 3 Driven to Win sur Xbox One. Je suis heureux de vous annoncer que le jeu m’a grandement surpris. Malgré que son public-cible soit définitivement les enfants, le jeu offre beaucoup de profondeur et d’options au niveau de la jouabilité.

  • Studio de développement : Avalanche Software
  • Éditeur : WB Games
  • Plateforme de test : Xbox One (également disponible sur Xbox 360, PS3, PS4, Wii U et Nintendo Switch)
Cars 3 Driven to Win a une bonne sélection de circuits, dont certains doivent être déverrouillés
Cars 3 Driven to Win comprend une vaste sélection de personnages tout droit sortis du film

Librement inspiré des événements du dernier film de la trilogie Cars produite par le studio d’animation Pixar, Cars 3 Driven to Win vous met dans la peau (ou plutôt dans l’habitacle) d’une sélection de personnages du film, comme Lightning McQueen, où vous aurez à accomplir une sélection d’épreuves :

  • Race : Une course standard où le but est de finir premier
  • Battle Race : Inspiré par la célèbre franchise Mario Kart, le but est semblable à Race, mais avec des armes obtenues aléatoirement
  • Takedown : Tout comme pour Battle Race, ce mode contient des armes, mais ici le but est de vaincre vos adversaires, ce qui vous donnera des points. Le personnage qui a le plus de points lorsque le temps est écoulé est déclaré le vainqueur
  • Stunt Showcase : Dans ce mode, le joueur doit accomplir le plus de cascades dans un temps alloué. Chaque cascade donne un certain nombre de points
  • Best Lap Challenge : Un mode sprint où tous les coureurs tentent d’obtenir le meilleur temps sur un circuit
  • Playground : Un mode ouvert où le joueur peut effectuer des cascades, compléter des défis ou simplement se balader

Le joueur a une liste de défis à accomplir, comme effectuer un dérapage contrôlé pendant cinq secondes, ce qui déverrouillera des circuits et personnages supplémentaires. Certains sont simples, alors que d’autres sont beaucoup plus difficiles. Pour un jeu pour enfant, le niveau de difficulté général de Cars 3 Driven to Win est plutôt élevé. En mode Normal, les adversaires sont passablement agressifs et connaissent tous les raccourcis des différents circuits. Certains enfants risquent de se décourager rapidement, mais cette difficulté pourrait séduire les joueurs plus sérieux.

Cars 3 Driven to Win : Un jeu pour plusieurs générations

Côté graphiques, le jeu est plutôt bien sur Xbox One. Les décors sont détaillés et fort colorés, mais les bagnoles manquent de détails et sont plutôt simplistes. Le jeu n’est pas comparable avec d’autres jeux de course sur les consoles de nouvelle génération, comme Forza Horizon 3 (lire notre critique). Il est à noter que le jeu est également disponible sur la génération de consoles précédente (Xbox 360, PS3 et Wii U) ce qui peut expliquer la faiblesse au niveau des graphiques. Côté son, le jeu a une trame sonore adaptée au monde des voitures de course et les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages font un bon travail.

Ralentissez vos adversaires avec une sélection d'armes dans le mode Battle Race
Le mode Battle Race est librement inspiré par la franchise Mario Kart avec sa sélection d’armes

 

Cars 3 Driven to Win ne remportera certes pas la palme du jeu de l’année, mais cela ne l’empêche pas d’être un bon petit jeu de course avec une qualité supérieure à la majorité des jeux tirés d’un film. Je le recommande aux joueurs âgés de 10 ans et plus.

La copie utilisée pour le test nous a été offerte gracieusement par WB Games.

Site officiel du jeu

Cars 3 Driven to Win

Graphiques
Son
Jouabilité
Contenu

Surprenant !

Cars 3 Driven to Win surprend par sa profondeur, sa difficulté et le nombre d'éléments à déverrouiller. Un solide jeu de course pour toute la famille !

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

course vers el dorado critique

La course vers El Dorado – Une ruée vers l’or dans la jungle

Publié par la compagnie allemande Ravensburger et réalisé par la légende Reiner Knizia, La course …

Qu'en pensez-vous ?