Festival BD de Montréal

Le Festival BD de Montréal revient pour une 7e édition au Parc La Fontaine

La bande dessinée est une forme d’art et d’expression. Certaines personnes deviennent auteurs et écrivent des romans. D’autres, que je considère comme des artistes racontent des histoires avec des images. La BD est populaire dans le monde entier. On a qu’à penser aux mangas qui se vendent par millions dans le monde. Cette forme d’expression a évolué avec le temps. Je me souviens, étant petit, lire des Tintin, Astérix, Spiderman et même des Spirou. Une époque où il s’en retrouvait même dans le journal tous les jours. Et que dire de Marvel, DC Comics et autres de ce monde qui avant de produisent des films, ont fait connaître nos super-héros par le biais de la BD.

Festival BD de Montréal

Au Québec, il existe aussi des bédéistes. Et chaque occasion pour le souligner vaut la peine d’être mentionnée. Ainsi, la fin de semaine du 25, 26 et 27 mai se tiendra le 7e Festival BD de Montréal. Une occasion pour découvrir ou redécouvrir des artistes d’ici et d’ailleurs qui mettent leur passion sous forme de dessin. D’abord, mentionnons que la fête de la BD se déroule tout le mois de mai à Montréal. En collaboration avec les bibliothèques de Montréal, le FBDM propose différentes activités pour les amoureux de ce genre littéraire. Le point culminant du mois sera les trois jours du Festival.  Voici ce que le Festival BD de Montréal propose pour ces trois jours de festivités.

D’abord, le Festival, c’est plus de 150 bédéistes. Ici, le mot bédéiste englobe tous les artisans dans le domaine de la bande dessinée. C’est aussi plus de 50 exposants, une pléthore d’activités, comme des ateliers, des tables rondes, des discussions, des dédicaces  et des heures de plaisir. L’activité est extérieure, mais beau temps mauvais temps, l’événement aura lieu et les organisateurs s’ajustent pour rendre le Festival agréable. Et surtout, c’est gratuit, des heures de plaisir dans ce que vous aimez, quoi demander de plus.

Meags Fitzgerald

Le vendredi : des activités et des tables rondes

Premièrement, dans la journée du 25 mai, voici les activités prévues. Une partie scolaire avec les enfants qui pourront rencontrer les bédéistes et participer à un jeu-questionnaire. Des tables rondes qui porteront sur les éditeurs qui dévoileront leur façon de choisir les BD à publier, sur comment écrire une BD, sur la question : « C’est le texte ou le dessin qui vient en premier ? » et une avec Siris, auteur et bédéiste de renommée au Québec. Il y a aussi des ateliers sur comment dessiner à partir de peu et un sur le phénomène manga. Un duel de bédéiste qui risque d’être fort amusant et le lancement des Nouneries par Mélodie Vachon Boucher.

Jacques Goldstyn au FBDM 2017

Le samedi : d’autres activités et plus de tables rondes

Deuxièmement, le samedi 26 mai, il y a des tables rondes sur divers sujet tel que  la place des femmes dans le monde de la BD, l’auto publication, l’influence du manga, un retour sur l’Expo BD3D et sur l’avenir de la BD. Des ateliers divers qui permettent de sortir votre créativité par exemple « Dessine ton Pokémon », « La poésie et la BD », « Ton histoire en musique », où les jeunes pourront créer un conte musical à partir d’images et d’instruments de musique. Évidemment il y a aussi cette journée des bédéistes qui prendront la parole comme Pascal Jousselin, auteur de Imbattable, Jean-Sébatien Bérubé, auteur de Comment je ne suis pas devenu moine, Meags Fitzgerald, autrice de Long Red Hair et Catherine Ocelot, autrice de La Vie d’artiste. Cette journée-là, Boum, bédéiste, lancera Boumeries 8, vous pourrez la voir en action et lui poser des questions.

Et dimanche, ça continue !

Le dimanche s’annonce tout aussi chargé et intéressant. D’autres ateliers sur « Comment faire ton Zine », « Comment rythmer un bonne histoire » et « Comment dessiner par observation ». Des tables rondes sur la nudité dans les BD, le monde du manga expliqué aux adultes et les métiers de l’ombre dans le domaine de la bande dessinée. Vous pourrez évidemment venir discuter avec Skip Jensen, auteur d’Un client inhabituel, Elyon’s autrice congolaise de La vie d’Ébène Duta et Steve Cuzor et Meephe Versaevel, auteur et coloriste de Cinq branches de coton noirs. Tout ceci représente une partie de la programmation.

Atelier de dessin animé par Stéphan Arche lors de l’édition 2017

Un peu de tout pour tout le monde

Malheureusement, je ne peux vous énumérer la liste complète de tous les bédéistes présents au festival. Mais si vous lisez plus bas, vous trouverez le lien vers la page du FBDM et là vous pourrez visualiser le nom des bédéistes. De plus, comme tout bon festival de BD, celui-ci ne fait pas exception, il y a une section dédicace. C’est toujours un plaisir de repartir avec une oeuvre dédicacée par son bédéiste favori. La liste des exposants est aussi impressionnante. Là aussi, sur la page du FBDM, ils y sont énumérés. Vous pourrez trouver quelque chose à votre goût. On parle ici de plusieurs maisons d’éditions, de librairies, d’écoles d’arts et évidemment de bédéistes.

Où ont lieu toutes ces merveilleuses activités ? Le FBDM se tiendra encore cette année à l’Espace La Fontaine. Eh oui, en plein coeur du sympathique parc La Fontaine. Pour plus de détails, rendez-vous sur le site web du FBDM.

Allez-y en grand nombre, en couple, seul ou en famille. C’est une belle occasion de découvrir un monde imaginaire qui est bien réel dans son art. C’est familial, même si certaines tables rondes s’adressent davantage à un groupe d’âge plus qu’à un autre. Tout le monde y trouvera son bonheur .

Ne manquez pas le Festival BD de Montréal !

Bonne lecture et bon Festival ! 

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Salon du jeu et du jouet de Québec 2018 – Quatrième édition

Pour une quatrième année consécutive, le Salon du jeu et du jouet de Québec vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *