Adieu les « likes » sur Facebook !

Vous ne pourrez plus jamais « aimer » sur Facebook ! Le célèbre « J’aime » vient d’être remplacé par « Apprécier ». Déjà, certains usagers n’apprécient guère ce changement – ça ne se dit pas vraiment dans la vie de tous les jours, « j’apprécie ta robe » ou « j’apprécie ton bébé » – mais bon, dans le quotidien de l’internaute moyen, ça ne bouleverse pas trop les habitudes. Sauf que ce n’est qu’un début.

Facebook et ses nouveaux émoticones
Facebook et ses nouveaux émoticones

Facebook a annoncé il y a quelques semaines l’avènement d’options multiples pour réagir à un contenu. Le tout est testé en ce moment en Espagne et au Portugal. Dans un avenir proche, la Belle Province pourra se fâcher, se réjouir, se surprendre, fondre en larmes ou tomber en amour avec un contenu sur Facebook. Ces réactions vont répondre à un besoin formulé depuis longtemps par les utilisateurs de Facebook. On voulait un bouton « Je n’aime pas », parce que personne n’a vraiment envie de cliquer J’aime sur un article au sujet d’un accident de la route ou d’un drame familial… Bref, au bout d’une analyse ultra scientifique des commentaires sur le réseau social, Facebook a résumé le tout en 7 émoticônes. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent exprimer en un clic les 50 nuances de leurs états d’âme !

Avec autant d’options en images, pas de temps à perdre à écrire un commentaire ! Mon opinion résumée en une p’tite face expressive… C’est là que je débarque un peu. Une des forces de Facebook, et des autres réseaux sociaux c’est d’ouvrir le débat à tous, d’échanger des idées. Or on troque de plus en plus les mots pour des images.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que Facebook nous fait perdre notre latin ?

À propos de Jean-Simon Bui

Aussi à voir...

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux

115 faits surprenants sur les réseaux sociaux

Facebook, Instagram. Twitter, Pinterest, LinkedIn… Malgré que nous les utilisions quotidiennement, nous n’en savons que …

Qu'en pensez-vous ?