[Critique] La Dernière Chasse aux Sorcières

The Last Witch Hunter (La Dernière Chasse aux Socières en français) est le tout dernier film mettant en vedette Vin Diesel, qui troque ici les volants et voitures de rêves pour l’épée et la sorcellerie. Grand geek assumé, il a admis récemment en entrevue qu’il participe régulièrement à des séances de Donjons et Dragons et c’est peut-être cette passion qui l’a poussé à accepter le rôle principal. Malheureusement, un scénario médiocre, des effets spéciaux bons marché et le manque d’action font en sorte que cette escapade fantastique est une déception.

Kaulder en pleine action (une des rares fois du film) - Le Dernier Chasseur de Sorcières
Kaulder en pleine action (une des rares fois du film) – Le Dernier Chasseur de Sorcières

Le film débute il y a plus de 800 ans, alors que la peste noire fait des ravages. Kaulder (Vin Diesel – la série Fast and The Furious) se joint à une troupe de guerriers suite à la mort de son épouse et de sa fille, afin de terrasser la reine des sorcières qui est à l’origine du fléau.  Après avoir été touchée mortellement par Kaulder, la reine le maudit dans son dernier souffle, ce qui l’empêchera de trouver la paix ainsi que de mourir. Des siècles plus tard, Kaulder, maintenant membre d’une confrérie rattachée à l’Église catholique, l’ordre de la Hache et la Croix, est le dernier chasseur de sorcières. Une trêve fragile a été établie entre ces dernières et les humains, mais elle est menacée par une bande d’extrémistes qui ont en tête de ramener leur reine à la vie. Kaulder peut bénéficier de son allié, le prêtre Dolan (incarné par Michael Caine, dans un rôle semblable à celui d’Alfred dans la trilogie Batman de Christopher Nolan), son successeur (Elijah Wood, la trilogie du Seigneur des Anneaux) et une bonne sorcière, Chloe (Rose Leslie, qu’on a pu voir dans la série Game of Thrones).

Chloe et Kaulder - Le Dernier Chasseur de Sorcières
Chloe et Kaulder – Le Dernier Chasseur de Sorcières

La grande faiblesse du film est, sans contredit,  le scénario, qui accumule les clichés et contient très peu de développement des personnages. Vin Diesel a une bonne présence à l’écran, malgré une gamme d’émotions limitée.  Quant aux personnages incarnés par Michael Caine et Elijah Wood, ils sont pratiquement gaspillés, n’apparaissant que pour un total d’environ 20 minutes chacun. Les effets spéciaux laissent également à désirer, semblant provenir d’un film du début des années 2000 (plusieurs rappellent ceux vus dans le premier Blade, qui date quand même de 1998 !). Aussi, malgré une bande-annonce qui laissait présager un film rempli de scènes d’action, ces dernières se font rares et sont filmées tellement en gros plan qu’on n’y voit presque rien. Enfin, la trame sonore est très quelconque, à l’exception de la chanson thème du générique final, une reprise de Paint it Black des Rolling Stones à la sauce gothique, qui est très réussie.

Pour conclure, The Last Witch Hunter est un divertissement moyen, le genre de film qui s’oublie à peine cinq minutes après la scène finale. Je vous conseille donc d’attendre sa sortie en DVD si vous êtes tentés de le voir.

La Dernière Chasse aux Sorcières : thelastwitchhunter.com

The Last Witch Hunter

Scénario
Performance des acteurs
Effets spéciaux
Trame sonore

Médiocre

Avec son scénario bourré de clichés, ses effets spéciaux pitoyables et un jeu d'acteur limité, le Dernier Chasseur de Sorcières est un film à éviter, même pour les amateurs de médiéval-fantastique.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?