Vidéo de Jonathan Roberge, entrevue, son expérience avec la Nintendo Switch sans bogue

Depuis le début du mois de mars, mon univers (tout comme celui de Jonathan Roberge) tourne autour de la Nintendo Switch. Ce qui est quand même ironique, considérant que je ne possède pas cette console. #viedétudiantepauvre

Cela dit, j’ai eu la chance de l’essayer en avant-première grâce à Nintendo Canada. Ils ont filmé nos grosses faces, c’était super gênant. Bien entendu, ce fût suivi d’un article, donc encore du temps consacré sur ce même thème. Ensuite, j’ai rejoué brièvement lors du lancement le 3 mars. À cette occasion, j’ai rencontré Jonathan Roberge, fier ambassadeur de la console. Je lui ai quêté demandé une entrevue téléphonique, qu’il a gentiment acceptée. 

Pour voir les photos du lancement et l’essai de la Switch, suivez ce lien. 

Vidéo promotionnelle réussie écrite par Jonathan Roberge ! À vous de rire !

« On a tourné une pub que je trouve très drôle, que j’ai écrite conjointement avec l’équipe de Nintendo. C’est très absurde… c’est une capsule absurde de moi qui parle à mon mini moi quand j’étais petit pour lui dire qu’il y a une nouvelle console qui est sortie ». – J.Roberge, entrevue téléphonique
 


Aucun pixel n’est mort chez Jonathan ! 
Entrevue, son expérience Switch

Dans la vraie vie, je suis un brin éparpillée. La beauté d’un texte écrit, c’est que je peux faire comme si j’avais posé les questions dans un ordre cohérent. Je vous ai bien classé ça. De rien.

Il fallait être là dans les années 80 ! Le rôle du porte-parole

Christyne : Une question m’a beaucoup fait rire sur ton fil d’actualité et je voulais t’entendre y répondre : pourquoi toi ?

Jonathan Roberge : Nintendo était venu me chercher parce que je représente une tranche d’âge qu’ils voulaient aller chercher. Le fameux nostalgique du jeu vidéo, qui est aujourd’hui rendu un papa…Le gameux des années 80 est rendu aujourd’hui un papa de famille, un jeune adulte sur le marché du travail, mais qui veut partager ces moments-là avec sa famille. Vu que j’avais fait la série Fiston et la série Papa, ça leur parlait beaucoup. Ils se disaient que comme j’anime à la radio, je pourrais en parler… question d’aller chercher les boys de mon âge, les filles de mon âge qui tripent sur les mêmes jeux vidéo que moi.

Une réponse alternative. Capture d’écran Facebook, Jonathan Roberge page officielle

 

C : En tant que porte-parole, es-tu tenu de ne dire que du bien des produits Nintendo ? Exemple, un jeu sort … 

J : Non, absolument pas ! Pas pentoute ! Et je leur avais dit en partant que je n’étais même pas un fan de Zelda. Je suis un fan Nintendo, mais de jeux vidéo en général. Je leur ai dit plusieurs fois lors de nos rencontres, je suis un gamer de toutes les consoles. C’est sur que j’ai toujours eu un parti prix pour les jeux de quand j’étais petit. […] Ce n’est pas pour rien qu’ils ont sorti la NES Classic… Je leur est dit qu’il y a des jeux qui me font moins triper, comme Zelda, mais j’aime tous les jeux et je vais jouer ! Je ne suis juste pas le plus grand fan… Et je l’ai essayé. Écoute, je pense que, comme tout le monde, quand j’ai commencé à jouer je me suis dit : oh my god, là on est ailleurs […] Zelda est revenu me chercher avec ça.

Profil du joueur

C : Tu as à peu près 30 ans, c’est ça ?

J : J’ai 33, vraiment dans l’âge du premier Nintendo

C : Nintendo que tu as eu à 6 ans pour Noël…

J : C’est en plein ça.

C : As-tu joué à Ocarina of Time ? 

J : Non, même pas ! Je leur avais dit : « la dernière fois que j’ai joué à Zelda gang, c’était à l’époque de la cassette en or ». Mes amis tripaient sur Zelda, moi pas tant, mais c’était correct, j’aime d’autres jeux et ça ne veut pas dire que je ne peux pas être ambassadeur Nintendo. 

C : Donc, si je te parle de 1-2-Switch, as-tu réellement aimé ça ?

J : J’ai tellement eu de fun ça, pour vrai ! Je sais qu’il y a du monde qui ont fait « boff, c’est enfantin ». Moi j’ai un kid de 7 ans, et je ne me rappelle pas la dernière fois […] qu’on a eu un moment de famille à rire comme ça. On a vraiment eu du fun à traire une vache en famille pis à manger des sous-marins… Entre amis aussi, je trouve que c’est un drinking game vraiment cool. One-Two-Switch m’a vraiment plu. 

C : […] donc tu fais vraiment la promotion du côté familial.

J : On s’est souvent isolés à jouer à des jeux comme Battle Font ou Call of Duty. Des jeux où tu es tout seul avec tes écouteurs, refermé sur toi-même… j’adore ça jouer à ces jeux-là et je joue encore. Mais, l’aspect « jouer en gang » je trouve ça vraiment l’fun, et c’est un des aspects de la Switch qui m’a charmé.

C : As-tu joué beaucoup à la Wii ?

J : Oui ! J’ai la Wii U ici, surtout pour Mario Kart. Je suis un gros gros fan de Mario Kart. […] J’ai hâte de jouer sur la Switch, d’essayer d’autres jeux que Zelda et One-Two-Switch. Je suis aussi un gros fan de F-Zero […] J’ai eu tous les NHL depuis 94.

À propos des bogues de la console… 

C : Question plate un peu, au sujet, des bogues … À date, en as-tu eu avec ta Switch ?

J : Non, mais j’ai vu ça, des gens qui s’étaient filmé, soit des problèmes avec les Joy-Con, l’écran qui fige… Mais je pense que, c’est comme quand un nouveau téléphone sort. C’est sur que si tu fais un montage des 7 personnes qui ont eu un problème, mais qu’il y en a 2 millions qui sont sortis… Je pense qu’à chaque fois qu’une nouvelle bebelle sort, il y aura toujours du monde qui auront des problèmes avec. Moi ça ne me stress pas, je n’ai eu aucun problème avec. Je ne pense pas que ce soit quelque chose de généralisé. […] Ils m’ont demandé de joué, je ne suis pas technicien j’ai aucune idée pourquoi ça bogue et je ne sais pas comment ils l’ont designé.

Un intérêt pour une collaboration future avec Nintendo

C : Une rumeur circule, qu’il y aura un équivalent de la 3DS XL, c’est-à-dire une évolution de la Switch actuelle. Prévoient-ils la Switch 2.0 ?

J : On ne m’en a pas parlé du tout !

C : Sans doute un contrat à venir !

J : Je ne dirais pas non.  Je serais curieux de voir ce qu’ils pourraient rajouter, c’est déjà quand même cool ce qu’ils ont rajouté comparativement à la Wii…

Pour trouver la Nintendo Switch

Jonathan recommande, à ceux qui ne réussissent pas à trouver la console, de consulter sa page Facebook où plusieurs de ses abonnés ont indiqué les endroits où ils en on trouvé.  

Je suis reconnaissante que Jonathan ait pris le temps de répondre à mes questions. Vous le savez sans doute, l’humoriste est impliqué dans une panoplie de projets et être porte-parole de la Switch n’en est qu’un parmi tant d’autres. À mon humble avis, Nintendo a visé dans le mille en choisissant le jeune papa, qui cadre bien avec le type de console plus familial de Nintendo. 

Jonathan Roberge
Page Facebook de Jonathan Roberge, capture d’écran

À propos de Christyne Blais

Je suis : étudiante en communication à l'Université de Sherbrooke, fleuriste, membre de l'équipe Calendrier des GN au Québec et maman. Je suis blogueuse, repporter et éditrice à mes heures pour Geekbecois depuis septembre 2016. L'ordre des éléments qui précèdent est strictement aléatoire... Les professions reliées aux lettres et à la communication ont presque toutes un intérêt pour moi, je suis donc ouverte aux occasions qui se présenteront sur mon chemin. Ma plus grande passion est le jeu, aussi générale cette affirmation puisse paraître. J'aime les jeux vidéo, les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux de cartes, le billard ou la pétanque... peu importe! Je fais probablement partie des personnes les plus occupées du monde, ce qui me rend vraiment heureuse.

Aussi à voir...

Nintendo Switch

Une nouvelle fonction de capture vidéo sur la Nintendo Switch !

Avec la toute dernière mise à jour système (4.0.0) de la Nintendo Switch (notre présentation …

Qu'en pensez-vous ?