Le concours à même son propre logo!
Le logo du concours « Donjons Critiques ».

Donjons Critiques : un appel aux créateurs de donjons

Vous avez l’âme d’un créateur ? La pandémie aura amené son lot de nouveaux joueurs de jeu de rôle et la communauté en est ravie ! Cependant, ce qu’il manque énormément, c’est du contenu francophone afin de pouvoir améliorer nos parties. C’est pour cela que le magazine web Coup Critique a décidé de créer la première édition de Donjons Critiques, un concours de donjons d’une page, tout jeu de rôle confondu.

Donjons Critiques : une première édition

Ça consiste en quoi exactement ? Eh bien, les participants sont invités à créer des donjons de deux pages maximum (ou une page recto verso) dans le même principe que les concours anglophones « One Page Dungeon ». Bref, vous devrez faire un donjon intéressant et original en utilisant le système d’un jeu de rôle connu ou en étant vague dans les règles utilisées afin de permettre aux maitres de jeu de pouvoir rapidement modifier les détails et inclure votre donjon dans leurs parties. Par exemple, vous pouvez indiquer qu’un piège fait des dégâts électriques sans trop donner de détails ou encore de parler d’une centaine de pièces plutôt que de parler de pièces d’argent ou d’or.

Évidemment, ces exemples font partie d’un univers médiéval fantastique, mais vous pouvez faire un donjon utilisant n’importe quel univers. Vous avez un talent d’écriture, mais pas l’âme d’un peintre ? Ce n’est pas grave, le jury évalue le contenu et non le contenant ! Si votre donjon est fantastique, et que le graphisme est compréhensible, tentez votre chance !

Les trois thématiques exploitées pour cette première édition du concours sont :

  1. Siège de cristal
  2. Dédale bestial
  3. Une odeur de mort
L'artiste Julien Dallaire Charest a fait le graphisme de Donjons Critiques.
Un dessin de l’artiste Julien Dallaire Charest pour souligner la première édition du concours.

Inscrivez-moi tout de suite !

Un seul donjon sera accepté par participant. Des points seront accordés selon l’originalité, l’écologie du donjon, la géométrie, les pièges et énigmes, la flore, la clarté, l’appropriation du thème et son histoire.

En plus d’une publication dans le recueil Donjons Critiques 2021, plusieurs prix sont offerts pour les trois meilleurs donjons sélectionnés par le jury. Les premières places ne vous intéressent pas ? Ce n’est pas grave, puisque Donjons Critiques propose également quelques mentions spéciales pour les donjons s’étant démarqués autrement.

Ça t’intéresse ? Tu as jusqu’au 31 mai 2021 afin d’envoyer ton donjon ! Qu’est-ce que tu fais encore ici ? Allez, file vers la page de Donjons Critiques !

À propos de David Charbonneau

Étudiant et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Écran principal du jeu Baldur's Gate 3.

« Hé ! C’est moi, Baldur’s Gate 3, c’est bon de vous revoir ! »

Si vous avez plus de vingt-cinq ans et que vous avez joué à Donjons et …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.