Donjons Critiques 2 : nouveautés pour la deuxième année

La seconde édition du concours Donjons Critiques organisé par la gang de Coup Critique est enfin arrivée ! Pour ceux qui auraient manqué la première édition, plusieurs dizaines de participants y ont participé. Un recueil est même disponible afin d’accéder à l’entièreté des donjons en compétition (hormis le mien, j’ai oublié d’appuyer sur envoyer…). Pour les curieux, vous pouvez télécharger le document ici.

À ma grande surprise, le concours ne reste pas dans la thématique du donjon, mais explore plutôt le “rampage hexagonal” (traduction libre et humoristique de hexcrawl). Quoi ? De quossé ?

Oyez, oyez ! La seconde édition de Donjons Critiques est arrivée !

N’ayez crainte, même si ce n’est pas dans les tréfonds d’un égout puant ou bien dans les latrines d’une taverne hantée que se déroule l’action du concours, les projets demandés sauront tout de même vous donner une bonne dose d’adrénaline. Le hexcrawl, c’est un type d’exploration pour les jeux de rôle. Afin d’éviter d’être trop linéaire et de transporter les joueurs d’un point A au point B, on utilise une carte définie par divers hexagones afin de permettre une plus grande liberté de déplacement aux joueurs. Alors que ceux-ci ne voient que le type de terrain, le maitre du jeu à généralement accès à une liste d’événements en lien avec les diverses cases.

Exemple de hexcrawl créé à l’aide de inkarnate.com.

Un hexagone équivaut à une distance définie par l’auteur. On peut penser à des heures, une ou plusieurs journées… Cela permet un style de voyage rappelant les jeux bacs à sable et rendant beaucoup plus excitants les voyages de vos joueurs. Évidemment, dans le cadre du concours, on s’attend des participants de faire preuve d’imagination et de donner de l’information pour permettre aux utilisateurs de se mettre du contenu sous la dent.

Thématique et nouveaux critères

Pour cette édition, les thématiques à utiliser sont :

  • Marécage et rançon ;
  • Ruine sous la lune ;
  • Proies dans la toundra.

Aussi, si la première édition ne comptait aucune limitation (hormis le nombre de pages), le hexcrawl doit avoir un total de sept cases. Autre particularité du concours de l’année, les participants devront mettre de l’avant une mécanique spécifique aux déplacements sur la carte. L’exemple donné sur le site du concours est le suivant : “Est-ce qu’à chaque changement de zone les joueurs doivent faire un jet particulier pour ne pas être repérés par un ennemi ?”. Gageons que cet ajout saura titiller l’imagination de tous !

Un troisième critère fait son apparition. Élément essentiel au bac à sable : on vous invite à inclure une rencontre ou une quête secondaire et facultative à votre exploration ! Irez-vous à la rencontre du coiffeur se cachant à l’extrémité de la carte ? Retrouverez-vous les billes de Tootles ?

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour faire parvenir votre hexcrawl.

Vous pouvez accéder aux règlements sur le site de Donjons Critiques.

Bonne création !

À propos de David Charbonneau

Étudiant et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Dune : Adventures In The Imperium – Le jeu de rôle

Depuis longtemps, vous rêvez de partir à la conquête d’Arrakis ? Avec votre maison ou en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.