[Critique] Super Mario 3D World – Le meilleur des Marios

Collaboration spéciale de Christian Jarry de chez Multijoueur

La franchise Mario Bros est l’une des plus vieilles et des plus prolifiques de l’histoire des jeux vidéo. Bien que nous ayons eu droit à des excursions dans le monde du tennis, du golf, des partys ou des karts, le cœur de la franchise demeure les jeux de plateforme.

Nintendo a misé sur le rétro lors de la sortie du Wii U avec New Super Mario Bros Wii U, un Mario en deux dimensions. Les fans attendaient impatiemment une suite aux deux excellents Mario Galaxy mais quelle ne fut par leur surprise de se faire offrir un nouveau Mario en trois dimensions réunissant les meilleurs concepts de la série. Est-ce que Nintendo a réussi son pari ?

Mario à la sauce haute définition

Lors de la génération précédente, Nintendo avait impressionné avec Mario Galaxy 1 et 2. La petite Wii avait réussi à offrir des jeux magnifiques sur le plan visuel à un tel point qu’on pouvait presque croire qu’ils étaient en haute définition. Super Mario 3D World (SM3DW) profite pleinement de la puissance accrue du matériel en nous offrant le premier Mario 3D en haute définition. Le niveau de détail est saisissant. On a plus l’impression d’être dans un film que dans un jeu vidéo. C’est certain que la géométrie relativement simple des objets aide mais il en demeure pas moins que c’est une superbe jeu.

SM3DW-5

Après l’introduction, qui démontre encore une fois que l’histoire n’est qu’un prétexte pour jouer, on se sent immédiatement immergé dans l’univers de Mario grâce à la voix de Charles Minaret (Mario) ainsi que la musique si mythique. Nintendo a soigneusement pigé dans tous les thèmes classiques de Mario pour le grand plaisir de tous. Les menus sont simples et bien organisés et on peut facilement les naviguer avec le Gamepad.

La carte habituelle de Mario a été modifiée et nous pouvons maintenant nous promener partout sans devoir suivre les rails qui nous mènent d’un endroit à l’autre. Ceux-ci sont toujours présent et déterminent quels sont les objectifs suivants mais au moins, nous ne sommes plus pris à suivre les rails pour aller du premier tableau au dernier tableau d’un monde.

Le meilleur des deux mondes

On commence le jeu en décidant d’incarner Mario, Luigi, Toad ou Princess Peach. Ils ont tous leurs avantages qui offrent une expérience très différente et simplifie beaucoup le jeu dans certains cas. Par exemple, Toad court plus vite, ce qui l’avantage quand vient le temps de courir après des lapins par exemple mais il ne saute pas haut. Peach plane légèrement après un saut pour se rendre plus loin mais elle ne court pas. Luigi saute plus haut mais sa traction est moins bonne. Mario, comme à l’habitude, est celui qui est bon à tout faire, sans aucune expertise.

SM3DW-2

Parlant de joueurs, on doit tout de suite applaudir Nintendo pour avoir facilité l’entrée ou la sortie d’un joueur. Il s’agit simplement de peser sur le « + » à n’importe quel moment en jeu. Quel plaisir de ne pas devoir retourner dans le menu principal.

Les contrôles ont toujours été le point fort des jeux de Mario et ce jeu ne fait pas exception. Les personnages réagissent rapidement peu importe qu’on le dirige avec une Wiimote, le contrôleur classique, le Gamepad ou le Wii U Pro Controler. Tout est précis et la caméra fait son travail dans la majorité des cas sans qu’elle nous frustre.

La jouabilité est la même qu’elle a toujours été. On contrôle notre personnage, saute sur la tête de nos ennemis et doit éviter les obstacles. Classique. Heureusement, Nintendo parvient toujours à ajouter de la nouveauté dans ses jeux de Mario. Cette fois, c’est le nouveau costume de chat qui tient la vedette. On peut attaquer les ennemis directement en les griffant, monter sur des murs pendant un bout de temps et même se rendre au bout du poteau tenant le drapeau à la fin du tableau beaucoup plus facilement. Il y en a bien d’autres aussi que je vous laisserai découvrir mais je peux vous garantir que vous retournerez toujours au chat.

SM3DW-3

On a également conçu quelques tableaux destinés seulement pour les joueurs solo : les aventures de Capitaine Toad. Le joueur est propulsé dans un petit environnement qui se termine quand vous aurez trouvé les 5 étoiles. Vous devez utiliser le Gamepad pour changer le point de vue de la caméra et comprendre comment se rendre d’une étoile à l’autre. Seule embûche ? Captaine Toad ne peut pas sauter !

D’ailleurs, parlant du Gamepad, je dois noter que l’utilisation de celui-ci est minimale dans le jeu. Il y a bien quelques tableaux où on doit toucher l’écran pour briser des blocs mais son principal intérêt étant plutôt de pouvoir jouer sans téléviseur. C’est probablement la fonctionnalité du Wii U que je préfère le plus depuis son lancement.
Un des principaux défauts de New Super Mario Bros Wii U étaient qu’on devait jouer en multi joueur pour pouvoir décrocher toutes les étoiles. Nintendo a ajouté un autre bonus pour remédier à ce problème : les cerises. Chaque fois qu’on saisit une cerise, on se retrouve avec un clone. Le clone nous suit partout (pas toujours intelligemment entendons-nous) ce qui nous permet d’avoir accès aux zones restreintes à deux ou quatre joueurs. Pas toujours simple de s’y rendre mais c’est possible.

Le chaos organisé

Comme c’est l’habitude depuis quelques jeux, on peut jouer à SM3DW à quatre joueurs en même temps sur le même écran et c’est assez chaotique. Le niveau de difficulté est beaucoup moins grand que dans New Super Mario Bros Wii U parce que le terrain de jeu est beaucoup plus vaste comme il est en trois dimensions. La caméra recule un peu pour accommoder tous les joueurs lorsqu’ils s’éloignent mais comme vous devez vous en douter, cette méthode a des limites et c’est à ce moment que les problèmes commencent.

SM3DW-4

Si un joueur décide de s’avancer beaucoup plus loin, l’action le suit et tous les autres se retrouvent dans une bulle. Heureusement on ne perd pas de vie et les joueurs peuvent sortir eux même de leur bulle. Ça peut devenir un avantage pour certains grands compétiteurs qui désirent avoir le meilleur résultat à la fin du tableau.

Maintenant je suis sur que beaucoup de gens se posent la question suivante : est-ce qu’on peut jouer en ligne ? Et bien non. Nous devrons attendre encore un peu pour pouvoir jouer ensemble.

En attendant, vous pourrez toujours avoir les fantômes des autres utilisateurs pour vous mesurer à leur meilleur temps ou lire quelques commentaires sur Wiiverse.

À propos de L'équipe Multijoueur

Multijoueur, c'est un site où vous pouvez retrouver des infos 100% jeux vidéos sur les jeux les plus récent, des chroniqueur passionnés et des débat d'opinion sur l'industrie. En partenariat avec Geekbecois, l'équipe de Multijoueur apporte leurs expertise à la section jeux vidéo. Vous pouvez en savoir plus en visitant Multijoueur.ca.

Aussi à voir...

La SNES Classic Edition sera disponible au Québec !

Surprise ce matin, alors qu’un tweet de Toys R Us Canada nous révélait que Nintendo …

Un commentaire

  1. Sophie_Love_Rose

    Effectivement, je trouve que c’est LE meilleur de tous les Mario!!

Qu'en pensez-vous ?