Cóatl : l’évolution d’un jeu de société fait au Québec

Cóatl continue son aventure ! Depuis la parution de notre article à son sujet le 20 février 2019, les auteurs de Cóatl ont vécu des sensation fortes ! En effet, ils ont fait de merveilleuses rencontres lors de leur tournée d’événements ludiques.

Le Dimanche des protos

Dans le cadre du festival Montréal Joue, la Récréation, en partenariat avec Zone Proto, organise le Dimanche des Protos. Cet événement invite les joueurs à découvrir des jeux de société en plein développement conçus par des auteurs d’ici. Ensuite, ils votent pour leur coup de coeur. Je vous laisse deviner qui a remporté le le très convoité titre de « Proto préféré des joueurs de La Récré 2019 » !

Lors de ce concours, ils ont rencontré des gens de l’industrie qui ont également remarqué le fort potentiel du serpent à plumes et qui accéléreront le destin de ce dernier.

Capitaine Meeple

Le jeu a fait un voyage à « 20 000 Jeux sur les Mers » à bord du bateau de la croisière Capitaine Meeple du 17 au 24 mars dernier.

Bénévoles Ludiques

J’ai rencontré à nouveau Pascale et Etienne lors des Bénévoles Ludiques (notre article). Il y avait déjà des changements ! Ils se mordaient les lèvres de nous annoncer une grande nouvelle qui allait se concrétiser quelques jours plus tard.

Éditeur

Le projet de campagne Kickstarter a été abandonné suite à leur rencontre avec Carl Brière, qui est en plein lancement de sa propre maison d’édition, Synapses Games, lors du Dimanche des Protos le 3 mars 2019. Je m’étais entretenue avec lui lors des JAB (Jeux au Boute). Le jeu sera en boutique juste à temps pour les fêtes de 2020 ! Il est déjà sur ma liste pour le Père Ludique !

Plateau d’or

Cóatl a continué sa présentation au public québécois aux Journées Ludiques de Québec – Édition 2019. Sans surprise, il a remporté le prix du Plateau d’Or du jury.

Suite du développement

Le jeu en juin 2019 (crédit photo Synapses Games)

J’ai eu la chance de jouer deux autres parties le 18 juin dernier chez Jeux Jouets & Cie de Sainte-Julie et j’ai pu féliciter en personne les créateurs. J’ai beaucoup apprécié les changements :

  • La partie se termine lorsqu’un joueur complète 3 serpents au lieu de 4
  • Ajout d’objectifs communs
  • Nouveau graphisme du plateau central (il est magnifique !)
  • Amélioration des cartes (beaucoup plus claires)

Avec les objectifs communs, nous faisons la course pour les réussir avant nos adversaires et ainsi récolter d’avantage de points !

Un mode solo est actuellement en développement et les règles sont en perpétuelle amélioration. Pour ce qui est de la création artistique, l’éditeur Synapses Games s’en occupe.

Nous avons vraiment hâte de nous procurer Cóatl ! Et vous ?

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 9 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Conversion : un prototype de jeu unique en son genre

J’ai eu l’opportunité de recevoir Nicolas Desaulniers-Soucy, auteur du jeu Conversion, un prototype de jeu …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.