Comme le Québec est riche en créateurs de jeux de société !

Dans le cadre de l’événement Bénévoles Ludiques, une levée de fonds sous forme d’événement de jeux de société, au profit de la Fondation du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CAB) dans le Pavillon Nature en Mouvement au Mont Saint-Hilaire (notre article), j’ai fait d’inspirantes rencontres confirmant que le Québec est riche en créateurs et a les valeurs à la bonne place.

Rencontre avec les créateurs, samedi le 30 mars 2019

Je vous partage mes entretiens avec la CAJE, Hero Creations, Construction & Corruption, Goblivion et je vous donnerai des nouvelles fraîches de notre serpent à plumes Cóatl.

Coopérative de solidarité des Auteurs de Jeux d’Édition – La CAJE

La CAJE est une coopérative en développement offrant une aide et un soutien aux auteurs de jeux, illustrateurs, graphistes et autres artistes, ainsi qu’aux personnalités ludiques. La coopérative est un groupement de joueurs passionnés qui permet également aux auteurs de jeux de compléter des prototypes répondant à certaines normes du domaine ludique. D’offrir des outils pour promouvoir leur idée en un prototype jouable et leur permettre de tester leur jeu et règlements parmi les membres ou lors des “protojeux”, afin d’obtenir l’option d’envoyer leur prototype à une maison d’édition appropriée ou de présenter leur création lors d’événements ludiques. – Tiré du site officiel

J’ai discuté avec le fondateur Patrick St-Jean. La CAJE grandit tranquillement et a maintenant une vingtaine de membres. Aucun jeu n’est encore publié et j’ai pu voir quelques prototypes. Avec l’expertise et les contacts de la coopérative, un créateur peut sauver jusqu’à 50 % des frais de production, ce qui n’est pas à négliger !

Ils organisent mensuellement les dimanches protojeux dans les différentes régions du Québec pour permettre aux créateurs de faire tester leurs prototypes afin de les améliorer suite aux commentaires des joueurs.

La CAJE les aide à obtenir du financement pour le développement de leurs jeux grâce au réseau de financement participatif La Ruche qui fais appel aux québécois pour amasser des fonds.

Leurs prototypes

Un des membres fondateur m’a davantage parlé de deux des jeux en démonstration : Hexa Tactix et REILIKEN.

Hexa Tactix peut se comparer à RISK. Pour de 2 à 6 joueurs, une partie dure environ 30 minutes par joueur. C’est un jeu de conquêtes stratégiques ayant 3 objectifs de victoire et aucune élimination en cours de jeu. Venez tenter de devenir le Maître des armées ! Il a fait partie des 20 sélections du concours du Plateau d’Or des Journées Ludiques de Québec en  2017 et finaliste en 2018 !

REILIKEN, également finaliste en 2018, est un jeu coopératif au thème fantastique et médiéval. Durant une guerre de Royaume, les joueurs tentent de renverser la balance en obtenant des reliques et prestiges en défiant les troupes ennemies et en affrontant les créatures extérieures au Royaume. Les aventuriers investiguent les contrées en quête de militants pour joindre leur cause.

Vous êtes un créateur ? N’hésitez pas à les contacter ! Vous êtes à l’affût des nouveautés et voulez encourager l’innovation d’ici ? Suivez-les !

On se dit à un prochain dimanche protojeux !

Site officiel | Page Facebook

Hero Creations

Une toute nouvelle entreprise d’impression 3D ! Fondée en novembre 2018 par deux geeks de jeux costauds (Twilight Imperium, Terra Mystica, Star Wars : Rebellion) Maxime Mathurin et Hugo Pelletier, Hero Creations se spécialise en impression 3D d’accessoires de jeux de société et de table.

Hugo Pelletier & Maxime Mathurin, co-fondateurs de Hero Creations

Hugo s’est d’abord procuré une imprimante 3D pour son propre plaisir. Maxime et lui ont commencé par produire pour simplifier la mise en place de leurs jeux favoris, puis ils ont eu l’idée géniale de partir leur compagnie, « tant qu’à y être ».

Produit coup de coeur : leurs porte-cartes ! En plus, ils s’emboîtent les uns dans les autres. Idéal pour bien visualiser notre main, aider les plus petits ou les gens souffrant d’arthrite !

Si vous regardez bien sur la photo, vous verrez à droite des macarons fabriqués pour l’événement. Désormais, j’en porte fièrement un à mon sac de travail.

Les porte-cartes supportent trois niveaux et s’emboîtent les uns dans les autres

Je trouve également intéressant qu’ils collent des feutres sous leurs boîtes. Les pioches sont solidement placées et nous pouvons les glisser en bloc pour donner accès à tous les joueurs ! Wow ! Aucune pièce ne bouge !

Tous les couvercles sont aimantés, donc aucun risque d’ouverture pendant le transport. Quelle excellente idée !

Hero Creations est une histoire de famille et d’amitié. Les enfants étaient sur place pour aider leurs papas ! Même ma « mini-geek » de 11 ans a pu s’amuser avec leur logiciel de création 3D ! Elle a travaillé fort pour me faire un éléphant, mon animal favori.

Gros scoop ! Ils ont été contactés par les organisateurs du Comiccon de Montréal du 5 au 7 juillet 2019 pour se joindre à eux comme exposants !

Le plus incroyable est que les prix sont très compétitifs. Par exemple, le porte-cartes se détaille à 10$ et ils offrent la possibilité d’en acheter en lot. Bien que nous voulions bien prendre soin de nos précieux, nous ne voulons pas payer un montant plus élevé que sa valeur en accessoires d’organisation !

Je leur souhaite un bon succès et à très bientôt ! J’aurais des demandes spéciales pour certains de mes jeux !

Félicitations les gars, votre énergie et votre passion sont contagieuses !

Site officiel | Page Facebook

Construction & Corruption

Construction & Corruption (mentionné dans l’un de nos articles de suggestions Kickstarter) est un jeu sur la corruption dans le domaine de la construction de Montréal. Je dois avouer que j’avais un préjugé défavorable puisque habituellement, les jeux de négociation ne me plaisent pas du tout. J’ai toujours l’impression de me faire avoir.

Avant de m’entretenir avec David Loach, le créateur, j’ai observé le dernier tiers d’une partie à 5 joueurs. J’ai d’abord été attirée par les rires aux éclats de mon copain et je me suis tranquillement rapprochée. Oui, c’est de la négociation, mais c’est très humoristique. Une véritable parodie de l’industrie de la construction à Montréal.

Le développement du jeu Construction & Corruption a débuté il y a deux ans sous forme de blague, mais les gens s’y sont rapidement intéressés. Des prototypes ont été testés en 2018, suivi d’une campagne Kickstarter. Il est disponible en français depuis décembre 2018 dans quelques boutiques ou directement sur le site officiel.

« Moins il y a de travaux complétés, plus vous êtes payé » est le principe de base du jeu. Pour gagner, tous les coups sont permis : pots-de-vin, trahisons, soudoiement, collusion entre entrepreneurs, alliances avec le maire.

Le thème de la ville de Montréal est respecté du début à la fin : le plateau, les cartes, les sites de construction et même les dés !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y jouer, mais je vais remédier à la situation dès que possible. Je vous reviendrai bientôt avec une critique complète.

Site officiel | Page Facebook

Goblivion

Je n’avais pas eu l’occasion d’essayer Goblivion avant la veille de l’événement Bénévoles Ludiques. Bien que nous n’avions pas vaincu le monstre, nous avons gagné énormément de plaisir. Le jeu me faisait de l’oeil depuis quelques mois déjà.

J’ai eu une bonne discussion avec Jean-François Gauthier, le créateur du jeu.

Défendez un château dans ce Robuste Jeu de cartes. Entrainez votre armée et résistez à l’invasion.

L’entrevue s’est passée bien trop vite ! Je parlais avec un homme fier de son « bébé ». En attendant d’en avoir un humain à 50 % de lui, Goblivion vient de lui à 100 %. Ayant travaillé dans le domaine du jeu vidéo pendant une dizaine d’années, il s’est recyclé en création de jeux de société à temps plein.

Du concept du jeu, en passant par les illustrations et le développement du site Web, il a tout créé ! À ce jour, il y a déjà 2000 copies vendues. Financé en 2018 par une campagne Kickstarter, il fut mis sur tablettes par Distribution Dude à la fin de l’automne dernier.

Goblivion est un jeu de recrutement de cartes (deck-building pour utiliser le terme anglais) pour d’un à deux joueurs en coopération.

Après avoir reçu les conseils de Jean-François au sujet de la synergie entre les cartes, je suis impatiente de tenter ma chance de nouveau avec mon copain et cette fois-ci, nous l’aurons, la bête !

J’ai aperçu quelques minutes un prototype de son jeu en développement, Dinoblivion. Dans un monde fictif où dinosaures et humains cohabitent, la mécanique est similaire à Goblivion. Le mode solo sera sous forme de quêtes.

À surveiller très prochainement, d’ici là, je vous invite à lire notre critique du prototype qu’a rédigé ma collègue Jessica Fiset.

Site officiel | Page Facebook

Cóatl

Des nouvelles de notre serpent à plumes ! Depuis notre visite en février 2019, il s’en est passé des choses !

Cóatl a remporté les honneurs lors du concours annuel de prototypes de jeux organisé par La Récréation en partenariat avec Zone Proto et Montréal joue le 3 mars dernier.

Léger changement de nuance des blocs verts très apprécié de la part des daltoniens.

Également, le jeu a été sélectionné par nul autre que Bruno Cathala, Théo Rivière et Mathieu Blayo pour faire partie de  Capitaine Meeple, une croisière pour geeks de jeux de société dans la Mer Méditerranée du 14 au 24 mars. J’ai suivi avec grand plaisir les escales du « bébé » de Pascale et Etienne sur leur page Facebook.

Le 5 avril 2019 est une date mémorable : Cóatl sera édité chez Synaspe à la fin de l’année 2020. Je vous félicite en mon nom, celui de mon mini-geek et mon conjoint.

Bonne continuité !

Site officiel | Page Facebook

Soyons fiers de nos créateurs québécois et encourageons-les !

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Megapulse : Hyperdrive, un jeu de course dans un univers cyberpunk

Dans le cadre de la Foire du jeu de Longueuil, nous avons fait la rencontre …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.