[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala au Pub Randolph

Le 19 avril dernier au tout nouveau Pub Ludique Le Randolph Rosemont, avait lieu une conférence donnée par le réputé concepteur de jeux de société français Bruno Cathala. Avec plus de 80 jeux à son actif, certains conçus en solo, d’autres en collaboration, M. Cathala est maintenant une des figures les plus en vue dans le domaine. On lui doit plusieurs des jeux les plus populaires sur le marché, comme Five Tribes, Les Chevaliers de la Table Ronde et M. Jack. Cette conférence nous a permis d’en connaître plus sur le processus de création d’un jeu de société, le cheminement personnel du concepteur, ainsi que ses goûts pour les jeux. Par exemple, nous avons appris que Bruno n’aime pas particulièrement les jeux en coopération, qui semblent avoir la cote ces temps-ci, et que c’était son idée d’introduire la notion du traître dans Les Chevaliers de la Table Ronde. Aussi, le célèbre jeu Magic the Gathering a été la révélation qui lui a donné le goût de développer ses propres jeux. La conférence s’est déroulée dans une ambiance de simplicité, de chaleur, avec aussi une bonne dose d’humour de la part de l’invité qui a fait crouler la salle de rire avec plusieurs de ses anecdotes.

[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel
[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel

La conférence s’est suivie d’une longue séance de questions de la part de l’assistance où Bruno a pris son temps pour offrir des réponses complètes et surtout très riches en information. Il est plus que clair qu’il est un véritable passionné des jeux de société et éprouve un réel plaisir à partager cet amour avec ses fans. En effet, son point d’honneur lorsqu’il élabore un jeu est qu’il doit avoir lui-même le goût sincère d’y jouer. Lui et un petit groupe de ses amis proches forment ses testeurs de jeux officiels et ils se retrouvent régulièrement afin de tester les règles et les éléments du jeu. Ils peuvent jouer des centaines de parties sur un prototype avant d’avoir un produit final. Après la séance de questions et durant tout le reste de la soirée, il a été possible aux gens de l’assistance d’aller discuter avec Bruno ainsi que faire dédicacer leur exemplaire d’une de ses créations.

[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel
[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel

La dernière partie de la soiré consistait en un tournoi amical du jeu 7 Wonders Duel, qui a été conçu par Bruno et Antoine Bauza. Il consiste en une version du célèbre jeu basé sur les sept merveilles du monde de l’Antiquité qui se joue à deux. Le but est d’accumuler des ressources, construire différents bâtiments, lever des armées et finalement compléter ses Merveilles, ce qui donnent des bonus financier, militaire ou scientifique. Les joueurs peuvent remporter la victoire en accumulant le plus grand nombre de points, acquérir suffisamment de découvertes scientifiques ou vaincre son adversaire par les armes. J’ai eu la chance de faire partie des 24 participants au tournoi, sur une assistance de plus de soixante, mais j’ai dû m’incliner. Un petit scoop m’a été fourni par Bruno lui-même, à savoir qu’une extension du jeu sera disponible en Europe dès l’automne (aucune date prévue pour le Québec pour l’instant).

[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel
[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel

Je tiens à remercier l’équipe du Randolph Rosemont, situé au 6505 rue des Écores dans le quartier Rosemont pour son accueil et l’organisation de la soirée. L’emplacement, tout comme la succursale de la rue St-Denis, vous permet de jouer à une immense collection de jeux de société dans un environnement plus vaste, avec un grand nombre de tables pouvant accueillir à la fois des joutes à deux ainsi que des parties à six et plus. Il est aussi possible d’y casser la croûte avec un menu varié comprenant des sandwichs, nachos et poutines, ainsi qu’une vaste sélection de boissons, alcoolisées ou non. La succursale est ouverte les mercredi et jeudi de 18h à 00h30, le vendredi de 17h à 00h30, le samedi de 14h à 01h30 et le dimanche de 14h à 00h30 (elle est fermée les lundi et mardi). L’horaire est sujet à changement si l’affluence va en grandissant. Il est à noter qu’il est possible de réserver une table, ce qui vous donne une plage de 3 heures. Le coût d’entrée est de 5$ et l’accès est réservé aux 18 ans et plus.

[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel
[Nous étions là] Conférence de Bruno Cathala et Tournoi de 7 Wonders Duel

Pour plus d’informations sur Bruno Cathala et ses créations, vous pouvez visiter son site web en cliquant sur ce lien. Si vous souhaitez réserver une table au Randolph Rosemont, vous pouvez le faire sur leur site web.

Jetez un coup d’oeil à toutes nos photos!

Êtes-vous amateur des jeux créés par Bruno Cathala?

Laissez-nous savoir lesquels dans la section des commentaires!

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Le Mondial des jeux Loto-Québec 2017, une 4e édition impressionnante

Le 12 juin dernier a eu lieu le lancement de la programmation du Mondial des …

Qu'en penses-tu ?