On joue où cette semaine ? Jeux Jouets et Cie, Sainte-Julie

Cette semaine, Geekbecois vous invite dans la boutique Jeux Jouets et Cie à Sainte-Julie pour faire la rencontre de Renée, une passionnée de jeux de société ayant les valeurs à la bonne place.

Fonctionnement

Tout humblement, la propriétaire refuse de se considérer comme une animatrice. Cependant, elle maîtrise son immense collection de jeux en démonstration. Il y en a tout près de 250 ! Ils sont offerts en location ou pour jouer sur place. Il ne suffit que de choisir un jeu et de s’installer confortablement à l’une des trois tables disponibles en tout temps.

Et c’est totalement gratuit ! Aucuns frais de location de table ou d’animation, ni obligation d’achat !

Mes impressions

Mon copain et moi y avons été chaleureusement accueillis comme si nous arrivions chez elle avec un bon café de la brûlerie locale.

Dans la boutique, nous nous sentons comme dans une tanière de geeks. L’offre de jeux est très variée et d’actualité !

Un casse-tête est installé en permanence sur une table pour que tous puissent y contribuer. C’est très invitant !

Nous en étions à notre deuxième visite. La première étant il y a quelques semaines pour la démonstration du prototype de Cóatl (notre critique) lors d’un samedi après-midi achalandé. L’expérience fut différente ce vendredi-là. Malgré les livraisons, j’ai eu moins de difficulté à me concentrer.

Nous avons tenté de vaincre Goblivion (notre critique et notre entrevue) en coop. Renée, grande adepte du jeu en solo nous a très bien expliqué les règles du mode coopératif et a répondu à nos questions au fur et à mesure. Bien que nous ayons perdu la bataille, nous avons énormément apprécié notre expérience et nous reviendrons prochainement.

Une histoire de famille

Renée est propriétaire de la boutique depuis environ trois ans. Elle a été victime de son succès et a dû déménager dans un local deux fois plus grand en août 2018.

Son conjoint l’aide énormément pour le fonctionnement de la boutique et son fils fait partie des employés. Ils sont tous de gros joueurs.

Valeurs communautaires

Pour la propriétaire, il est très important d’encourager les petites entreprises locales (café de la brûlerie), ouvrir ses portes aux jeunes et promouvoir les créateurs d’ici.

Elle a animé des activités jeux de société à la Maison des jeunes de Sainte-Julie, mais à présent, les ados sont les bienvenus pour jouer à ce qu’ils veulent lors des journées pédagogiques. Tout pour occuper leur tête et non leurs doigts !

Les créateurs d’ici occupent une place de choix. Elle les accueille de tout coeur pour présenter leurs prototypes. Les jeux québécois bénéficient d’une plus grande visibilité et les innovations sont présentées avant toute chose. Elle nous a vanté les porte-cartes de Hero Création (notre entrevue) pendant notre partie. Elle m’a également fortement encouragée à couvrir l’événement Bénévoles Ludiques. C’était déjà prévu pour moi !

Sans aucun doute, nous partageons les mêmes valeurs !

Autres services

Jeux Jouets et Cie offre la location pour sept jours. Voici leur collection.

La boutique est spécialisée en jouets éducatifs. Il y a donc un vaste choix d’aide à l’apprentissage, bricolage et jouets.

Un service a attiré mon attention dès mon entrée, je n’avais jamais vu ça ailleurs ! C’est l’anniversaire de votre enfant ? Au lieu de lui faire faire une liste de ses suggestions cadeaux, pourquoi ne pas l’inviter en boutique pour déposer ce qu’il désire dans une boîte identifiée à son nom. Les invités n’ont pas à chercher dans le magasin, il ne suffit que de regarder dans la boîte et y choisir un item.

Quelle initiative totalement géniale !

Coordonnées

Jeux Jouets et cie
780, Montée Sainte-Julie
Local 300
Sainte-Julie QC  J3E1W9
450 388-3580
Site web

Heures d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi-mercredi : 10h à 18h
Jeudi-vendredi : 10h à 21h
Samedi : 9h30 à 17h
Dimanche : 10h00 à 17h

 

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 11 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Calimacil annonce la tenue de la deuxième édition de son CaliCON

Le nom de Calimacil ne laisse indifférent aucun amateur de jeux Grandeur Nature ! Dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.