Créer un jeu vidéo en 48h : le grand défi des game jams

Les game jams, qu’est-ce que c’est ? Lors de cet hackathon du jeu vidéo, des groupes de volontaires se rassemblent ou se rencontrent à travers une passion commune. En début d’événement, un thème est révélé et celui-ci deviendra le mot d’ordre sur lequel s’articuleront toutes les créations du weekend. Une fois la thématique présentée, les participants ont maintenant entre 48 et 72h pour « prototyper » un jeu en équipe.

Si notre équipe n’est pas déjà constituée, cela devient la course à la recherche de spécialistes dans un domaine !

Dans les game jams, il n’est pas rare de trouver des groupes travaillant toute la nuit pour ne pas perdre de précieuses heures sur le développement du jeu. Dans ces moments-là, le café coule à flots…

Le dimanche, les dernières minutes avant de pousser les jeux sur le serveur sont de vrais pics d’adrénaline. Une fois le jeu remis, les équipes peuvent finalement relâcher la pression et célébrer ce qui a été accompli.

Game jams : où est-ce que l’on en trouve ?

*À noter que la plupart des game jams qui se passent dans un lieu sont payantes (aux alentours de 15$) car elles proposent des repas et du café à volonté aux participants.

Voici quelques exemples de game jams auxquelles vous pouvez participer à Montréal :

Les Creative Jam

  • Particularité : Ces game jams sont uniquement ouvertes aux étudiants pour leur permettre une plus grande visibilité auprès des professionnels de l’industrie présents à l’événement. Elles proposent aussi, en plus d’un thème à respecter, un défi technique à implémenter dans le jeu (exemple : la génération procédurale).
  • Date : 3 fois par an, généralement aux mois de janvier, avril et août.
  • Lieu : NAD
  • Lien

La Global Game Jam

  • Particularité : C’est une game jam au niveau mondial. Tous les candidats autour du globe recevront le même thème à traiter pour la création de leur jeu.
  • Date : fin janvier, tous les ans
  • Lieux : ISART Digital, l’ETS, … et partout dans le monde
  • Lien

La Game Jam Battle

  • Particularité : Durant cette game jam, les équipes sont formées au hasard. Cela permet de faciliter les rencontres et de créer des équipes plus hétéroclites. De plus, chaque équipe sera accompagnée par un professionnel de l’industrie qui les aidera à approfondir leurs connaissances.
  • Date : fin mai
  • Lieu : Campus ADN
  • Lien

Vous pouvez en trouver de toutes sortes en ligne, gratuites, à faire depuis chez vous :

Qui peut participer ?

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans une discipline, vous pouvez participer à une game jam. Que ce soit avec des amis ou avec des personnes rencontrées sur place, il suffit d’expliquer à vos partenaires de jam vos champs de compétences. Une bonne équipe fera toujours en sorte de créer un prototype de jeu qui utilise les points forts de chacun.

Donc peu importe votre niveau, une game jam c’est avant tout avoir le plaisir de créer !

Pourquoi y participer ?

  • Parce que c’est une bonne occasion pour rencontrer des gens
  • Parce que c’est un bon moyen d’approfondir ses connaissances
  • Parce que cela permet d’étoffer un portfolio
  • Parce que créer un jeu vidéo en moins de 72h est vraiment une expérience enrichissante

Quelques jeux issus de game jams qui ont connu un certain succès par la suite :

À propos de Suzanne Clemente

Game Designer et collectionneuse de tamagotchi depuis la première heure. Je suis une adepte de romans de science-fiction, de cinéma et d'anime. Passionnée par l'univers du jeu vidéo et tous les événements qui gravitent autour de ce média j’espère vous transmettre et partager l'engouement que je lui porte.

Aussi à voir...

Will.i.am investit dans une plateforme d’intelligence artificielle montréalaise

Qu’on en commun la compagnie montréalaise Stradigi AI et Will.i.am ? Apparemment, un intérêt pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.