Clank ! – Explorez le donjon, mais ne réveillez pas la dragonne !

Les fabuleuses grottes sous le Donjon du Dragon sont les lieux les plus dangereux du royaume. Seuls les meilleurs cambrioleurs peuvent s’y faufiler, voler les richesses du dragon et s’en échapper sains et saufs pour raconter leur exploit. Alors, naturellement, vos amis cambrioleurs et vous avez relevé le défi de réussir cette performance. Sur le chemin, vous recrutez des alliés et augmentez votre butin. Mais un faux pas… et Clank ! Un bruit malheureux aura attiré l’attention de la dragonne qui n’apprécie pas particulièrement que l’on s’introduise chez elle. Espérons que les autres cambrioleurs seront plus bruyants que vous !

  • Nombre de joueurs : 1-4
  • Durée : 60-90 minutes
  • Auteur : Paul Dennen
  • Éditeur : Renegade Games, Dire Wolf Digital (Origames pour la version française)
  • Année : 2016

Matériel et mécanique de jeu

Dans mes premières parties de Clank !, une image me revenait sans cesse en tête. Cette scène dans le premier volet de la série Le Seigneur des Anneaux où Pippin fait tomber un squelette dans le puits et s’en suit une interminable succession de cric ! paf ! pow ! boum ! qui, nous le savons bien, attirera l’attention de l’armée gobelins, piégeant ainsi les héros dans les mines de la Moria. Et bien, au final, la thématique de Clank ! ressemble un peu à cela. En effet, certaines actions dans le jeu causent du bruit, des « clanks » (en anglais, « clank » est une onomatopée pour signifier un bruit sec et métallique). Chaque fois que la dragonne se mettra en colère, les bruits que nous aurons fait dans les tours précédents augmenteront nos chances d’être la cible de son attaque. Il faut donc être prudent… La reine dragonne qui a élu domicile dans le donjon, Nictotraxian (mais tout le monde l’appelle amicalement Nicki… avant de mourir dans d’atroces souffrances), cache de multiples trésors, dont des reliques. Le but du jeu est d’aller récupérer une relique, remonter à la surface le premier et, ainsi, obliger vos adversaires à faire de même avant que la dragonne ne se fâche pour de bon. Chemin faisant, vous rencontrerez des « mystères » qui vous aideront dans votre quête ou vous procureront des points de victoire supplémentaires. Le joueur qui comptabilise le plus de points de victoire remporte la partie.

Le contenu de la boîte est impressionnant par la quantité. De multiples jetons doivent être répartis avant le début d’une partie. Pour cette raison, prévoyez quinze minutes pour la mise en place du jeu, surtout si vous êtes un néophyte. Selon le nombre de joueurs participants, vous aurez des reliques et des mystères à retirer, augmentant d’autant plus le défi. Le plateau de jeu est réversible : d’un côté, le jour et de l’autre, la nuit. Il vous est suggéré de débuter avec la face « jour ». Les reliques sont plus accessibles, le marché est plus au centre du plateau de jeu et les tunnels sont moins infestés de monstres. Quant aux cartes, elles sont le centre de la mécanique de jeu (il faut se rappeler que Clank ! est un jeu de « deck-building« ). Pour ma part, je ne fus pas époustouflée par le graphisme comme ce fut le cas pour Bunny Kingdom ou Eternal Kings, mais les informations sont claires et il n’y a pas d’ambiguïté à leur utilisation. Chaque joueur débute la partie avec un paquet personnel qu’il agrémentera au cours de la partie selon ce qu’il se procurera : alliés, objet magique, pierre précieuse, habileté spéciale, etc. Au final, l’ensemble est plutôt harmonieux, le matériel complet et la jouabilité infinie.

Et le vainqueur est…

Comme je le mentionnais tout à l’heure, le vainqueur est désigné par le plus grand nombre de points de victoire. Ces points de victoire se gagnent de diverses façons : reliques, mystères révélés, ajout d’objets magiques ou compagnons désignés par un logo de points de victoire, l’argent restant à la fin de la partie et les points de dextérité reçus lorsque l’on ressort du donjon vivant. En effet, selon les règles, il est possible de gagner la partie… mort ! Si vous périssez des attaques du dragon alors que votre pion est situé dans la section « château » (reconnaissable sur le plateau par le dessin du château), les villageois réussissent à récupérer votre carcasse. Si vous êtes le joueur ayant le plus de points victoire à ce moment, vous recevez le titre posthume. Les possibilités sont infinies…

                             La reine des dragons n’est pas le seul danger qui rôde dans le donjon…

L’aventure continue !

Une recette gagnante amène son lot d’extensions, produits et applications connexes et Clank ! fait partie de cette catégorie. En effet, le jeu est récipiendaire d’une importante quantité de récompenses et de différentes nominations prestigieuses (entre autres le Dice Tower’s Seal of Excellence et des nominations aux Golden Geek Awards).

Application disponible sur iOS et Google Play

En février dernier, Renegade Game Studios annonçait la sortie d’une application mobile disponible pour les systèmes Android et iPhone : Renegade Game Studios Companion App. Cette nouveauté apporte une expérience encore plus immersive dont l’ajout de mini-missions à effectuer lors d’une partie avec le plateau de jeu traditionnel. De plus, ils nous offrent la possibilité de jouer une version solo, ce qui n’était pas inclus dans les règles de jeu de base. Un bel ajout pour les passionnés de jeu solo, mais non nécessaire pour ceux qui jouent de façon plus traditionnelle.

iOS | Android

Les extensions

Clank ! propose également des extensions au jeu de base, ce qui engage de posséder préalablement le dit jeu de base : Sunken Treasures (Trésors Enfouis pour la version française, mais la version anglophone est plus répandue sur le marché) déjà disponible et The Mummy’s Curse, dont la sortie est prévue en mars 2018. Ces extensions présentent de nouveaux plateaux de jeu incluant l’essentiel du jeu initial, mais avec bonus et petites variantes. Par exemple, dans Sunken Treasures, certaines parties du donjon ont été inondées et vous devez récupérer un équipement de plongée pour vous y aventurer. On demeure dans les mêmes mécaniques : les cartes et le matériel sont complémentaires au jeu de base.

 

Clank ! dans l’espace

Et le dernier et non le moindre, Clank ! In Space. Vous vous demandez certainement pourquoi je n’ai pas mis ce dernier produit dans la section des extensions. La raison est bien simple : ce n’est pas une extension. En effet, Clank ! In Space est un jeu totalement indépendant du jeu de base (on ne peut pas mélanger ce produit avec Clank ! de base). On passe de pièces d’or à crédits intergalactiques, le plateau est carrément différent et les actions possibles tout autant. Ce jeu plaira certainement aux amateurs de science-fiction qui ont aimé Clank ! classique.

Mon avis

Je crois que l’article est on ne peut plus clair sur ce point : j’ai adoré Clank ! Hormis quelques petits points esthétiques à travailler, selon moi, il demeure un jeu complet, intéressant et qui permet de s’initier facilement aux jeux de type « deck-building« . J’ai très hâte d’essayer l’extension The Mummy’s Curse… En espérant du nouveau matériel intéressant et pas de trop de redondance… Le défi est lancé !

Et vous, tenterez-vous le destin à Clank ! ?

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek

Merci à AuxJeux Animation pour une nouvelle découverte fantastique !

Clank !

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Brillant !

Clank ! est une excellente façon de s'initier à la mécanique du "deck-building".

LE VALET D'COEUR
User Rating : 4.45 ( 1 votes)

À propos de Jessica Fiset

Les filles "geek", c'est une denrée rare! Ayant évolué au sein de "gang de gars" toute ma vie, j'ai rapidement développé une passion pour les jeux plutôt que pour les mises en plis. Dans le cadre de mon merveilleux travail d'éducatrice spécialisée, j'utilise souvent le jeu pour développer des compétences chez les enfants... et les adultes.

Aussi à voir...

Jeu de rôle Donjon & Dragons. Image par Wizards of the Coast

Briser le mythe du jeu de rôle

Dans la dernière année, j’ai renoué avec un vieil ami. Un ami que j’ai longtemps renié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *