Concours

CINEMANIA – Le festival du film francophone est de retour !

Du 2 au 12 novembre prochain, le festival de films CINEMANIA nous revient pour une 23e édition. Cette année encore, il nous propose une programmation singulière et audacieuse (annonce de l’édition précédente) !

CINEMANIA, 10 jours d’exploration

Films, rencontres et découvertes sont de nouveau au rendez-vous. Avec 54 projections, 47 premières et 18 invités, CINEMANIA nous prépare une édition festive et enivrante. Ce sont les mots utilisés par la présidente et fondatrice Maidy Taitelbaum. En ouverture, le festival présentera Le sens de la fête, la nouvelle comédie d’Éric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables) en première Québécoise. Rendez-vous le 2 novembre au Cinéma Impérial avec le co-réalisateur Oliver Nakache pour lancer les festivités !

Comme chaque année, CINEMANIA nous offre une fenêtre sur le Festival de Cannes. Ainsi, 13 longs-métrages de la compétition seront projetés au courant du festival dont L’amant double de François Ozon et Happy End de Michael Haneke. Les Rencontres francophones seront aussi de retour du 6 au 10 novembre, toujours en collaboration avec la SODEC. Le festival y accueillera plus de 250 professionnels de la francophonie. Avec une programmation aussi étoffée, difficile de tout voir. Toutefois, ne manquez pas les coups de coeur des programmateurs : Barbara de Mathieu Amalric et Lola Pater de Nadir Moknèche. Et le film de clôture, CINEMANIA nous offre Au-revoir là haut d’Albert Dupontel, une épopée sur l’après-guerre 14-18.

Un c’est bien, mais deux c’est mieux !

Cette année, CINEMANIA présente deux invités d’honneur oscarisés : Michel Hazanavicius et Claude Lelouch. Si vous ne le connaissez pas Michel Hazanavicius, c’est le réalisateur derrière The Artist et les OSS 117. Il sera présent au festival pour la première de son plus récent film, Le Redoutableune biographie du célèbre réalisateur français Jean-Luc Godard. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi voir ou revoir quatre de ses plus grands films à partir du 3 novembre à la Cinémathèque québécoise. Au programme : The search, The Artist, OSS 117, Le Caire nid d’espions et OSS 117, Rio ne répond plus. Et pour terminer, une projection spéciale se tiendra au Bar Ritz, La Classe Américaine y sera présenté suivi d’une discussion avec le réalisateur. Rendez-vous le 1er novembre !

Michel Hazanavicius, invité d'honneur de la 23e édition de CINEMANIA
Michel Hazanavicius, invité d’honneur de la 23e édition de CINEMANIA

 

Le deuxième invité, Claude Lelouch, est lui aussi un grand réalisateur, mais pas que ça ! Scénariste, producteur et directeur photo, il a travaillé sur plus de 60 films. À son tableau de chasse, on retrouve Un homme et une femme, Les uns et les autres ou encore Les Misérables (1995). La première Canadienne de Chacun sa vie, son 46e film, aura lieu le 9 novembre au Cinéma Impérial. À cette projection se rajoutent trois autres, qui vous permettront de découvrir (ou redécouvrir) Les uns et les autres, La Bonne année et Tourner pour vivre.

Claude Lelouch, invité d'honneur de la 23e édition de CINEMANIA
Claude Lelouch, invité d’honneur de la 23e édition de CINEMANIA

Allez sur le site de CINEMANIA pour retrouver les horaires des séances et des activités.

Bon festival !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C’est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d’en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Otakuthon 2017

Retour sur Otakuthon 2017, une 12e édition haute en couleur

Otakuthon est revenu en grand encore cette année pour une 12e édition. Savez-vous que sa …

Qu'en pensez-vous ?