Concours

CINEMANIA, 22 ans et toujours aussi pertinent !

Malgré la température qui chute, la saison des festivals est loin d’être finie ! Cette année encore CINEMANIA revient avec une belle programmation diversifiée.

Festival de films francophones fondé en 1995, CINEMANIA entame sa 22e édition avec panache. C’est plus de 70 projections, dont 50 longs métrages, qui vous seront présentés du 3 au 13 novembre à Montréal. Rendez-vous au Cinéma Impérial, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc, pour découvrir la sélection 2016.

40 premières Québécoises, Canadiennes et Nord-Américaines !

Mal de Pierres ouvrira le festival le 3 novembre au Cinéma Impérial. Dernière oeuvre de la comédienne et réalisatrice Nicole Garcia, le film vous transporte dans une grande histoire romanesque. Pour célébrer la venue de leur invitée d’honneur, CINEMANIA vous propose un cycle hommage de huit films dédiés à cette artiste d’exception.  Et ce n’est que le début d’une programmation unique. 

Des projections à ne pas manquer !

Cette année, CINEMANIA présente les plus grands films de l’année. On retrouve non seulement des titres faisant partie de la sélection officielle de Cannes, mais aussi un sélectionné aux Oscars 2017, ELLE de Paul Verhoeven. Le festival profite de l’occasion pour organiser un Focus Spécial sur Virginie Effira, avec 3 de ses films au programme. C’est d’ailleurs Victoria qui clôturera les festivités.

Affiche du film Victoria avec Virginie Effira
Affiche du film Victoria avec Virginie Effira

2016, une année riche en nouveautés

Une édition pleine de premières, et pas seulement du côté des films puisque 2016 apporte plusieurs nouvelles collaborations pour le festival. En effet, les Rencontres de Coproduction Francophone 2016 auront lieu à Montréal pour la première fois. Dans le cadre cet événement CINEMANIA s’allie à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour proposer ateliers, conférences et cocktails de réseautages à plus de 200 professionnels du milieu. C’est aussi la première association du festival et de la Banque Royale du Canada. Ensemble ils se sont donné pour mission de promouvoir le cinéma auprès des jeunes. Que ce soit des artistes, des futurs professionnels ou des spectateurs, plusieurs projets sont mis en place : La Rencontre Cinépro 2016 et le Concours CultureLab seront lancés cette année, tandis que le Programme scolaire du festival continuera de grandir.

CINEMANIA : Un festival actuel dans sa diversité

Impliqué dans la communauté, ouvert sur le monde et intergénérationnel, CINEMANIA est donc un événement phare dans le milieu. Retrouvez la programmation détaillée sur le site du festivalQue ce soit pour retrouver les films les plus attendus ou découvrir des perles rares, allez y faire un tour. Il y en a pour tous les goûts !

À propos de Virginie Mont-Reynaud

Grande lectrice depuis toujours, je suis un peu, beaucoup, énormément, fan de science-fiction et fantastique. Et autant que les livres, le cinéma et les séries prennent un peu trop de mon temps. C’est un plaisir de partager mes passions, mais aussi d’en découvrir plein de nouvelles. De toute façon, on est tous geek de quelque chose!

Aussi à voir...

Intelligence artificielle : Facebook s’établit à Montréal

Après Google et Microsoft, c’est au tour de Facebook. En effet, le premier réseau social …

Qu'en pensez-vous ?