Linksys Vehicle Presence Detection

[CES 2020] Linksys s’intègre dans la voiture avec Linksys Vehicle Presence Detection

La très célèbre firme de réseautique Linksys y est allée de ses annonces annuelles en marge du CES 2020 et c’est avec un petit produit que celle-ci a le plus surpris. Effectivement, peu de gens s’attendaient à ce que Linksys entre dans le domaine des accessoires de voitures, mais la technologie et l’expertise qu’elle a développées s’y intègre, alors pourquoi pas ?

Linksys Vehicle Presence Detection

Quelques mois plus tôt, Linksys annonçait l’intégration de Linksys Aware à ses routeurs maillés Velop, une technologie de détection de présence sans contact visuel, seulement avec les mouvements. Aujourd’hui, c’est dans nos véhicules que cette technologie pourra s’intégrer et pourrait même éventuellement sauver des vies. Le Linksys Vehicle Presence Detection permettra de détecter les mouvements et respirations d’occupants dans la voiture lorsque celle-ci est arrêtée et en aviser le propriétaire. On pourrait ainsi sauver la vie d’enfants ou de petits animaux qui auraient pu être laissés seuls dans la voiture, ce qui est catastrophique lors des canicules. Il s’agit d’un module 12V qui ressemble à un chargeur USB-C avec un connecteur OBD-II (connecteur d’ordinateur de bord presque universel). J’ose espérer que le module 12V permet de recharger un téléphone tout en étant fonctionnel pour Linksys Aware.

Linksys Wellness Pods

Toujours dans la lignée de Linksys Aware, les Linksys Wellness Pods, créés en partenariat avec Origin Wireless, permettront de mieux suivre le bien-être d’un être cher (ou le sien). En effet, il sera possible de suivre ses objectifs de santé en détail ou d’installer le tout chez un aîné pour ainsi garder la paix d’esprit. Les Wellness Pods (qui ressemblent à des détecteurs de fuite d’eau), avec un système de routeurs Velop et Linksys Aware, permettent de suivre la qualité du sommeil, détecter une chute et même le type de respirations, et ce, sans caméra ou bracelet connecté.

Linksys Wellness Pods
Linksys Wellness Pods

Pas de détails quant au prix, la date ou la disponibilité au Canada des Linksys Vehicle Presence Detection et Linksys Wellness Pods.

Linksys égale toujours routeurs malgré tout !

Linksys MR9600 : double bande et WiFi 6

Évolution logique au modèle MR8300 de l’an dernier, le nouveau modèle MR9600 pousse la barre un peu plus haut avec un routeur sans fil compatible à la fois avec le système de noeuds Velop et le WiFi 6. Avec des vitesses de pointe jusqu’à 4 fois supérieures au WiFi AC et équivalentes à 6000 Mb/s (simultanément sur les deux bandes 2.4 et 5 GHz), le routeur Linksys MR9600 pourra offrir le maximum possible dans votre demeure. Il sera disponible au printemps 2020 pour la somme de 400$ US. Par contre, je dois avouer que je ne suis pas convaincu par ce design.

Linksys MR9600
Linksys MR9600

Linksys Velop WiFi 6 (AX4200)

Autre évolution prévisible, le nouveau système de réseau maillé Velop supporte la technologie WiFi 6 avec des vitesses de pointe jusqu’à 4200 Mb/s (simultanément sur les trois bandes [1x] 2.4 et [2x] 5 GHz) avec une couverture d’un maximum de 3000 pieds carrés par noeud. Le nouveau modèle Velop WiFi 6 sera disponible à l’été 2020 pour un prix de détail suggéré de 300$ US pour 1 unité et 500$ US pour 2 unités.

Linksys Velop WiFi 6 (AX4200)
Linksys Velop WiFi 6 (AX4200)

Linksys fait aussi dans la 5G

En rafale, quelques autres nouveautés de Linksys par rapport à la 5G qui seront disponibles à partir du printemps 2020 et plus tard dans l’année. Ces nouveautés visent un marché plutôt pointu, quoiqu’ailleurs dans le monde ces produits risquent d’être plus bénéfiques qu’au Canada.

  • Linksys 5G Mobile Hotspot : un petit routeur pour la route qui supporte autant la 5G que le WiFi 6 tout en offrant un port USB à recharge rapide pour rester connecté partout.
  • Linksys 5G Modem : un modem 5G à la maison, pourquoi pas ? Certains utilisateurs sont toujours restreints à utiliser le réseau cellulaire, car la bande passante filaire ne se rend pas à leur domicile, ils pourront ainsi profiter de la vitesse des réseaux de prochaine génération, quand ceux-ci seront accessibles !
  • Linksys Velop 5G Mesh Gateway : combinaison du routeur Velop et du modem 5G afin d’offrir le meilleur avec le WiFi 6.
  • Linksys 5G Outdoor Router : un routeur extérieur qui permet d’offrir jusqu’à 10 Gb/s avec la technologie mmWave 5G.

Page officielle de Linksys

Suivez notre couverture du CES 2020 par ici !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

[CES 2020] The BMW Group – À la conquête du futur de la mobilité

Le domaine de l’automobile est souvent marqué par de nombreuses innovations et The BMW Group …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.