Concours
merveilles de l'est

Century : Merveilles de l’Est annoncé par Plan B Games

L’éditeur québécois Plan B Games vient d’annoncer la suite de sa trilogie Century ! Un an après la sortie du jeu à succès La route des épices (notre critique), Emerson Matsuuchi nous reviendra cette fois avec Merveilles de l’Est, un jeu de construction de réseau, de gestion de ressources et de ramassage/livraison. La parution est prévue pour le 13 juin 2018 à la convention Origins 2018. Le jeu sera disponible chez les détaillants peu après.

Toujours basé sur la thématique des échanges, le jeu prend place dans les îles des Épices de l’Indonésie, où l’on trouve les épices les plus rares et recherchées du monde. La dynamique est différente du prédécesseur. Cette fois, les joueurs vont mener des expéditions par bateau entre les différents ports et implanter des avant-postes afin de prendre le contrôle du commerce des épices une bonne fois pour toute !

Century trilogie

Deux modes de jeu

Le classique (livre de règlements) – Une partie se déroule sur plusieurs rondes, où chaque joueur peut, à son tour, déplacer son navire entre les îles, puis effectuer l’une des trois actions : échanger des ressources, revendiquer une tuile de points ou récolter des épices. La partie se termine lorsqu’un joueur a accumulé quatre tuiles de points. Les joueurs comptent alors les points (des tuiles, plateaux et ressources) et celui qui a le plus haut total est déclaré vainqueur. Comme la première mouture, Merveilles de l’Est s’appuiera sur une diversité des mécanismes d’échange afin d’optimiser la gestion des ressources. Le tout vise à offrir un maximum de choix tactiques et une grande rejouabilité, tout en demeurant accessible.

« From Sand To Sea » (livre de règlements) – Avec Merveilles de l’Est, il sera possible de combiner les éléments de jeux de toute la trilogie. En effet, il vient avec une variante qui permet d’utiliser les cartes de marchands et de points de La route des épices. Cela permet d’ajouter de la profondeur et de la rejouabilité, au grand plaisir des adeptes de jeux stratégiques ! Effectivement, les amateurs de la première mouture seront ravis de voir les mécaniques qu’ils connaissent, le tout sans ajouter de complexité. Que le meilleur commerçant gagne !

Merveilles de l’Est sera bientôt disponible en pré-commande promotionnelle sur le site de Plan B Games. Il est possible de s’inscrire sur la page du produit pour être notifié par courriel dès la première journée. C’est à suivre !

À propos de Charles Mercier-Paquin

Je suis historien, technophile, voyageur et passionné de jeux de société. Je suis tombé très jeune dans le plaisir des jeux, mais c'est véritablement le fameux Colons de Catane qui m'a ouvert à cet univers ludique. Dix ans plus tard, les jeux de société sont mon obsession. Geekbecois, c'est mon exutoire. Au plaisir de partager avec vous!

Aussi à voir...

Bunny Kingdom, des lapins pas crétins du tout !

Messires et gentes dames ! Bienvenue dans le royaume du roi Lapinot ! Le bon et prospère …

Qu'en pensez-vous ?