Blood Bowl 2 – Deux nouvelles équipes dans la mêlée!

Tu aimes le jeu Blood Bowl 2 et tu te demandes si les deux nouvelles équipes proposées par Cyanide, les lizardmen et les wood elves, sont intéressantes? Ne cherche pas plus loin, je te dis ce que j’en pense drette là.

Les hommes-lézards

Les lizardmen forment l’une de mes équipes favorites. Ils offrent un alignement combinant une force de frappe impressionnante et une grande mobilité, mais souffrent d’un jeu de passe déficient et du manque flagrant d’agilité de la plupart des joueurs.

Trois types de joueurs sont disponibles pour former ton équipe, à savoir les Skinks, les Saurus et les Kroxigors.

Les hommes-lézards : le Skink, le Saurus et l'immense Kroxigor - Blood Bowl 2
Les hommes-lézards : le Skink, le Saurus et l’immense Kroxigor – Blood Bowl 2

Les Skinks sont les marqueurs de l’équipe. Ils font partie des joueurs les plus rapides (seul le Gutter Runner Skaven est plus rapide qu’un Skink) et leur petite taille leur permet de se faufiler entre leurs adversaires plus facilement, une aisance accentuée par leur compétence d’esquive. Cependant, ils sont fragiles et ont beaucoup de difficultés à bien passer le ballon. La course sera donc souvent ta meilleure option.

Les Saurus sont l’opposé des Skinks. Leur apparence, des genres d’alligators sur le stock, démontre immédiatement leur principale qualité : une bonne force de frappe. Ils sont parmi les joueurs les plus puissants, avec une force égalant celle des guerriers du chaos et des orques noirs, mais avec une plus grande rapidité. Par contre, ils ont une réelle faiblesse : les Saurus ont l’agilité d’une palourde. Ramasser le ballon? Faire une passe? T’es aussi bien de penser à un plan B immédiatement. En plus de manquer d’agilité, les Saurus n’ont aucune compétence de base, ce qui n’aide en rien.

Même chose pour le Kroxigor. Ce lézard, ou plutôt ce dinosaure, propose une grande force de frappe et une bonne vitesse, mais autant d’adresse que ce bon vieux Laraque. Néanmoins, contrairement aux Saurus, il propose quelques habiletés de base, à l’instar des autres « grosses bêtes » du jeu.

Chercher le trouble avec un kroxigor est rarement une bonne idée! - Blood Bowl 2
Chercher le trouble avec un kroxigor est rarement une bonne idée! – Blood Bowl 2

Forces

  • La rapidité des Skinks et leur agilité permettent d’atteindre rapidement la zone d’en-but adverse
  • Très bonne force de frappe. La possibilité d’avoir six Saurus et un Kroxigor en même temps dans l’alignement en fait l’une des équipes les plus brutales

Faiblesses

  • Les seuls véritables marqueurs de l’équipe sont très fragiles
  • Les Saurus et le Kroxigor n’ont pas l’agilité nécessaire pour bien bouger le ballon
  • Peu de compétences de base

Les elfes sylvains

Ahhh! Les elfes! Ces êtres à la virilité douteuse. Si tu veux jouer une équipe à la fois rapide et agile, ne cherche pas plus loin, tant que ça ne te dérange pas de feeler mal chaque fois qu’un de tes joueurs se fait plaquer. Les efles sylvains sont très fragiles, mais bon, c’est normal quand tu décides que jouer au Blood bowl en chest, c’est une bonne idée.

J'imagine que moins tu portes de vêtements, plus t'es habile! Ahhhh! Je viens de comprendre la mode d'aujourd'hui...
J’imagine que moins tu portes de vêtements, plus t’es habile! Ahhhh! Je viens de comprendre la mode d’aujourd’hui…

En choisissant les wood elves, tu as à ta disposition cinq types de joueurs. Quatre sont des elfes (voyons, toé!), tous très agiles, et le cinquième est un redoutable homme-arbre, doté d’une force exceptionnelle.

Les wardancers se mettent en chest pour montrer leurs tattoos pis toute!
Les wardancers se mettent en chest pour montrer leurs tattoos pis toute!

Les quatre joueurs elfes (linemen, catcher, thrower et wardancer) sont assez similaires, si ce n’est de leurs compétences de base. Ils ont tous une bonne vitesse (les catchers et les wardancers rivalisant avec les skavens) et une agilité de 4, ce qui leur permet à tous de bouger le ballon plus facilement. Côté habiletés, les wardancers sont très intéressants puisque des compétences de blocage et d’esquive viennent s’ajouter à leur talent inné, les rendant difficiles à arrêter. Les talents des receveurs et des lanceurs sont à mon avis assez implicites (si tu ne piges pas par toi-même, ça ne va pas bien!). Ils souffrent cependant tous du même défaut, soit une très grande fragilité.

Ce n’est pas le cas du treeman, qui est à l’heure actuelle le joueur le plus puissant et résistant (je ne compte pas le deathroller nain puisqu’il peut être éjecté de la partie rapidement), mais aussi de loin le plus lent. Simplement bouger devient rapidement une torture, surtout que le treeman peut prendre racine (eh oui!) et staller sur place pendant plusieurs tours. En plus, on s’entend que c’est un arbre, donc l’agilité prend le bord et, comme ses camarades elfes, il coûte cher à l’achat.

Si je ne me trompe pas, c'est un des cousins de Treebeard
Si je ne me trompe pas, c’est un des cousins de Treebeard

Forces

  • Combinaison exceptionnelle d’agilité et de rapidité ce qui permet une circulation du ballon beaucoup plus facile
  • Facilité à éviter les joueurs adverses

Faiblesse

  • Les elfes sylvains sont difficiles à attraper… mais se font rapidement démolir quand ça arrive
  • Plusieurs compromis sont nécessaires pour former une première équipe en raison du coût élevé des joueurs
  • Le treeman a une efficacité limitée à cause de sa faible vitesse de déplacement

Alors, je les achète ou pas?

Si comme moi t’es un grand amateur de Blood Bowl ou que t’es le genre à te faire une équipe de chaque race, la réponse est oui, même si à 6,99 $ par équipe, c’est un peu plus cher que ce que j’aurais voulu payer.

Si tu hésites à débourser pour les deux, je te suggère d’y aller avec les lizardmen. Ils offrent un style de jeu beaucoup plus distinctif que les wood elves. Pis ils ne portent pas de gilets-bedaine, eux autres.

Par contre, si t’es un joueur occasionnel, je suis pas mal sûr que tu vas continuer de bien dormir le soir, même sans ces deux acquisitions.

Comme la première version jeu vidéo de Blood Bowl, lancé par Cyanide en 2009, comptait 23 équipes différentes (avec les expansions), je présume que d’autres équipes devraient s’ajouter à la liste au cours des prochains mois. Il y a donc de l’espoir si tu n’as toujours pas trouvé ton équipe gagnante (ou si tu rêves de refaire la dream team de ta jeunesse si tu jouais au board game).

Les plus :

  • Deux nouvelles équipes! WOOHOO!

Les moins :

  • C’est toujours ben juste des nouvelles équipes. C’est tout.

À propos de Jonathan Poulin

Ma passion pour les jeux vidéo a commencé à l'âge de 4 ans quand mes parents ont eu la brillante idée d'acheter une console Atari. Titulaire d'un bac en communication, je combine maintenant ma passion pour la rédaction à mon obsession pour le gaming... pour ton plus grand plaisir!

Aussi à voir...

Qaletaqa Walker (Michael Greyeyes)- Fear the Walking Dead Saison 3, Episode 7 - Photo Credit: Richard Foreman, Jr/AMC

Fear the Walking Dead Saison 3 Épisode 8: Children of Wrath

En deuxième partie de soirée, Fear the Walking Dead continuait avec Children of Wrath. L’épisode …

Qu'en penses-tu ?