Concours

Joues-tu vraiment pour gagner ?

T’es-tu déjà posé la question ? Je parle ici dans un contexte de jeux compétitifs, comme les échecs ou un jeu vidéo de combat par exemple.

J’ai toujours cru que c’était mon cas, que dès que j’avais une manette dans les mains, rien ne m’arrêtait pour détruire mon adversaire. Pourtant, Playing to Win, écrit par David Sirlin, m’a rapidement fait réaliser le contraire. Au cours des 77 pages qui composent ce petit bouquin, M. Sirlin, ex-champion de Street Fighter et créateur de jeux, décrit plusieurs comportements et stratégies.

Bien que l’auteur admette lui-même qu’il n’y a rien de scientifique dans son œuvre, qui est basée sur son expérience personnelle, je dois dire que ça a souvent beaucoup de sens. Si tu veux devenir meilleur, voire LE meilleur, dans un jeu donné (ou une autre activité !), je te suggère fortement de le lire.

Cela dit, les stratégies dont il parle sont des adaptations des méthodes proposées par le stratège Sun Tzu dans le célèbre traité l’Art de la guerre. Juste pour en avoir un aperçu et les mettre en œuvre par la suite (il démontre très bien comment l’Art de la guerre peut s’adapter à des jeux tels que le poker ou Starcraft !), la lecture vaut le détour.

Question de piquer davantage ta curiosité, pis parce que je sais que tu tripes comme un malade à me lire, je vais te donner l’exemple du comportement dans lequel je me suis le plus reconnu.

Les règles imaginaires des scrubs

David parle souvent des scrubs dans son livre, terme qu’il n’utilise pas de façon péjorative. Comme il dit, on est tous des novices au départ !

Pourtant, certaines habitudes de scrubs demeurent chez plusieurs joueurs, même quand ils ont dépassé le stade d’amateur. Je vais baser mes exemples sur l’un des deux jeux que je pratique de façon très compétitive actuellement : Mortal Kombat X.

Pour des raisons le plus souvent arbitraires, des règles s’imposent dans une communauté de joueurs. Souvent, si tu ne respectes ces soi-disant codes de conduite, tu te fais traiter de noob. De scrub.

Par exemple, dans Mortal Kombat X les X-Ray moves (des mouvements dévastateurs, mais faciles à exécuter) sont souvent mal vus et, pour cette raison, sont rarement utilisés. C’est facile à faire, donc si tu le fais, tu n’as pas de talent. C’est là, pour le fondateur de Sirlin Games, un exemple flagrant d’un comportement de scrubs.

Quand tu joues vraiment pour gagner, tu es prêt à utiliser toutes les armes à ta disposition. Le X-Ray va te faire gagner le match ? Fais-le.

Si tu es le genre à jouer à Mortal Kombat ou un autre jeu de combat, tu as surement déjà entendu des joueurs brailler à propos du spam (une action répétée de façon abusive, comme lancer un projectile sans arrêt). Si tu spammes, c’est toujours parce que tu ne sais pas jouer, dans la tête de ton adversaire du moins. Même si au final, tu as remporté le match. Pourtant, si c’est si rudimentaire comme attaque, pourquoi ton adversaire était-il incapable de te contrer ?

Tant que ce que je fais n’entraine pas ma défaite, je me sens très à l’aise de continuer à le faire et de forcer mon adversaire à prouver qu’il peut me battre.

David Sirlin

Maintenant, je ne me gêne plus pour spammer des attaques quand je constate que mon adversaire est trop imbécile, frustré ou exaspéré pour éviter mes coups. Je ne me gêne plus pour choisir Jason, même si plusieurs le considèrent comme un personnage pour les scrubs. Je le connais par coeur et suis en mesure de te défoncer la tronche avec lui. Pis mon but c’est ça. Te détruire. Pas t’impressionner.

Je joue maintenant pour gagner. J’ai détruit les règles mentales qui m’empêchaient de le faire et depuis mon pourcentage de victoire augmente sans cesse. Mieux encore, je suis enfin capable de tenir tête à d’excellents joueurs.

Et maintenant, quand je me fais traiter de scrubs, je le prends comme un compliment.

Anyways, je suis pas mal sûr qu’aucun kid du fin fond du Texas n’a jamais vraiment culbuté ma mère. Right ?

À propos de Jonathan Poulin

Ma passion pour les jeux vidéo a commencé à l’âge de 4 ans quand mes parents ont eu la brillante idée d’acheter une console Atari.

Titulaire d’un bac en communication, je combine maintenant ma passion pour la rédaction à mon obsession pour le gaming… pour ton plus grand plaisir!

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?