Concours
Game Awards 2015

Game Awards 2015 : Les faits saillants de la soirée

Jeudi le 3 décembre dernier, se tenait la cérémonie des Game Awards 2015 en direct de Los Angeles. Grosse soirée pour les gamers et j’ai veillé tard pour vous donner un compte rendu complet de la soirée. Beaucoup d’annonces et de primeurs au menu, voici ce qui a le plus retenu mon attention. Pour connaître les gagnants des différentes catégories, consultez notre article Game Awards 2015 : Les gagnants de la soirée.

Les annonces exclusives de la soirée

Batman de Telltale annoncé !

Telltale est un pionnier dans le domaine des jeux d’aventure épisodiques, notamment avec la série The Walking Dead. Après l’excellent Wolf Among Us et le correct Game of Thrones, Telltale a annoncé hier une nouvelle série basée sur l’univers de Batman ! Le trailer diffusé ne dévoile pas grand-chose, mais on sait que l’épisode 1 devrait sortir au courant de l’année 2016.

Psychonauts 2 verra le jour… un jour !

Si comme moi vous avez grandi dans l’âge d’or du jeu d’aventure (King’s Quest, Phantasmagoria, Secret of Monkey Island, Gabriel Knight, etc.), vous connaissez sans aucun doute Tim Shaefer, le créateur de certains bijoux comme Grim Fandango et Days of the Tentacle. Il a pris d’assaut la scène des Game Awards pour annoncer le très attendu Psychonauts 2. Attention cependant, on est loin de pouvoir y jouer, puisque l’hypothétique suite entre en phase de financement. Shaefer espère une sortie pour 2018…

Sortie prochaine pour Rockband VR avec l’Oculus

Les gars de Harmonix et d’Oculus étaient très excités de présenter Rockband VR au public. Personnellement, je ne suis vraiment pas convaincu… Par contre, le trailer de l’annonce, avec les gars de Dragon Force, vaut le visionnement ! Vous en pensez quoi ?

Rocket League sur XBOX ONE !

Les joueurs XBOX ONE pourront enfin découvrir Rocket League, jusqu’à présent réservé à la PS4 et au PC. Le jeu indépendant qui a fait tout un buzz cette année, au point de remporter le prix de Meilleur jeu indépendant et de Meilleur jeu de sport/course, sera disponible sur ONE à compter de février 2016.

Shaq en personne annonce Shaq Fu Legend Reborn

Le géant Shaquille O’Neal était de la soirée pour annoncer le jeu Shaq Fu Legend Reborn, suite spirituelle à Shaq Fu, sorti à l’origine sur Super NES et sur Genesis en 1994. Il s’agit d’un beat’em all à la vieille sauce arcade, et bien que le jeu met en vedette Shaq, ne vous attendez pas à y jouer au basketball !

Telltale Walking Dead : Les aventures de Michonne en 3 épisodes

Favorite des fans de Walking Dead, Michonne se voit offrir sa propre série stand alone par Telltale. Contrairement aux autres séries de Telltale, qui s’échelonnent sur 5 ou 6 épisodes, la minisérie de Michonne ne comptera que 3 épisodes, le premier sera disponible début 2016.

Nouveau trailer de gameplay pour Far Cry Primal

Un jeu Far Cry à l’ère préhistorique ? Pourquoi pas ! Ubisoft a présenté un nouveau trailer de gameplay hier soir, et a confirmé la date de sortie, soit le 23 février 2016.

Uncharted 4 s’offre un nouveau trailer et présente un nouveau personnage.

Pas trop généreux, les gars de Naughty Dog, à quelques mois de la sortie d’Uncharted 4… Un très court trailer, mais oh combien intense ! On nous y présente pour la première fois le personnage de Nadine Ross, une femme qui ne semble pas s’en laisser imposer par Nathan Drake…

Nouvelle bande-annonce pour Quantum Break

On n’en sait pas beaucoup sur le nouveau bébé de Remedy, Quantum Break, à quelques mois de sa sortie le 5 avril 2016 sur XBOX ONE. L’occasion était belle, donc, pour nous présenter une nouvelle bande-annonce courte, mais intrigante.

Shadow Complex Remastered disponible gratuitement sur PC !

Shadow Complex a été louangé par la critique lors de sa sortie en 2009 sur Xbox 360. Comme c’est la tendance pour cette génération, un Remastered 1080p et 60fps s’impose ! Et bien, il est déjà prêt, ce remastered… Vous pouvez même le télécharger gratuitement maintenant sur le site d’Epic Games. Dépêchez-vous, l’offre est d’une durée limitée !

Les moments forts de la soirée

Outre les annonces exclusives, certains moments de la soirée ont mérité des applaudissements bien nourris. Voici ceux qui m’ont le plus marqué :

Hommage à Satoru Iwata, ancien Président de Nintendo décédé cette année.

Le gros moment touchant de la soirée. Si j’avais un cœur, j’aurais pleuré ! Franchement émouvant de voir l’hommage à cet homme qui a tant donné à l’industrie du jeu vidéo. Le discours de Reggis Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America, était particulièrement poignant.

Hommage aux fondateurs de Westwood Studios, pionniers du RTS

westwood studios
Si, comme moi, vous avez passé des journées complètes à jouer à Dune II, Command and Conquer et Red Alert, vous connaissez bien Westwood Studios. L’hommage réservé aux fondateurs du studio, Brett Sperry et Louis Castle, était vraiment cool, et c’était rafraichissant de voir un compétiteur, Blizzard, admettre que sans Westwood Studios, Warcraft et Starcraft n’auraient probablement jamais existés. En fait, le style Real Time Strategy est leur invention.

Geoff Keighley remet Konami à sa place !

Mon moment favori de la soirée, personnellement. Après que Kiefer Sutherland ait accepté le prix de Jeu d’action/aventure de l’année remporté par MGS V à la place d’Hideo Kojima, absent, l’hôte de la soirée, Geoff Keighley, a précisé que Kojima aurait vraiment aimé être là, mais que des avocats de Konami l’auraient formellement menacé de poursuite s’il quittait le Japon. Keighley a précisé qu’il jugeait inconcevable qu’une compagnie empêche un artiste de célébrer avec les siens. Surprenant, compte tenu de la haute saveur corporative des Game Awards. Keighley est un bon ami d’Hideo Kojima, et on sentait beaucoup d’amertume dans ses propos. Pauvre Hideo… Vivement l’arrivée de 2016, qui verra Kojima être libéré de son contrat avec Konami, une compagnie qui ne s’est pas gagné d’amis dans la dernière année.

Stefanie Joosten vole le spectacle en interprétant le Quiet Theme en direct.

L’actrice, qui joue le rôle de Quiet dans Metal Gear Solid V, sait aussi chanter ! Elle était éblouissante sur la scène des Game Awards 2015. Voyez par vous-mêmes !


Somme toute, une très belle soirée réussie pour les Game Awards 2015. Le tempo de la soirée était parfait, avec très peu de longueurs. Geoff Keighley a rempli son rôle d’hôte/animateur à la perfection, selon moi. Bref, je serai assurément au rendez-vous pour l’édition 2016 ! Et vous ?

À propos de Jean-Philippe Bouchard

Qu'en pensez-vous ?