Concours
La vidéo de God of War nous a montré un Kratos barbu et âgé, mais ayant toujours autant de rage en lui! | E3 2016 Sony
La vidéo de God of War nous a montré un Kratos barbu et âgé, mais ayant toujours autant de rage en lui! | E3 2016 Sony

[E3 2016] Top 10 des annonces et présentations

L’E3 occupe une place privilégiée dans la vie des gamers, et chaque année, l’événement attire des foules de plus en plus grosses à Los Angeles. Les conférences pré-E3 attirent également de nombreux internautes sur les divers sites de streaming. Chaque année, on a droit à d’agréables surprises, mais aussi à de vives déceptions. Voici un Top 10 des annonces et présentations qui m’ont le plus marqué pendant l’E3 2016 ! Pour les faits saillants de la conférence de Sony, cliquez ici.

10- Crash Bandicoot se fait remastériser sur PS4 (conférence de Sony)

Bon, ce n’est peut-être pas le nouveau Crash Bandicoot que les fans attendent depuis des lunes, mais plutôt un remake complet des 3 principaux jeux Crash Bandicoot qui étaient sortis à l’époque sur PSX. Il semblerait que Sony soit parvenu à trouver un terrain d’entente avec Activision, qui possède les droits de la franchise.

9-  Une date de sortie pour The Last Guardian (conférence de Sony)


On se doutait bien qu’on en apprendrait plus sur The Last Guardian à la conférence de Sony. Le jeu mythique de Team Ico, qu’on attend depuis près d’une dizaine d’années, sera enfin disponible le 25 octobre 2016, juste à temps pour la période des Fêtes. Reste à voir si le développement chaotique aura laissé une trace sur ce qui pourrait autrement être un chef d’œuvre, comme l’avaient été Ico et Shadow of the Colossus à l’époque.

8- Annonce de Resident Evil 7 (conférence de Sony)


Peut-être la plus grosse surprise de l’E3 2016, l’annonce de Resident Evil 7 en a fait jasé plus d’un, surtout à cause de son démo à la première personne, non sans rappelé le tristement célèbre PT. On en sait encore que très peu sur Resident Evil 7, mais disons que la mission de piquer la curiosité du public a été accomplie avec brio par Capcom. On sait que le jeu sera compatible avec Playstation VR, et que la date de sortie a été fixée au 24 janvier 2017.

7- Présentation de We Happy Few (conférence de Microsoft)

Intriguant est un mot faible pour qualifier We Happy Few, présenté lors de la conférence de Microsoft. Développé par Compulsion Games, le studio indépendant derrière Contrast, We Happy Few se présente comme un thriller psychologique hautement dérangeant. Le jeu devrait paraître cet été sur PC et Xbox One.

 

6- Présentation de Xbox Play Anywhere (conférence de Microsoft)

Votre conjointe interrompt votre partie de Gears of War 4 pour écouter la télé ? Pas de problème, vous pouvez continuer votre joute sur votre PC ! Le concept Play Anywhere est solide sur papier, il reste à voir comment tout cela va fonctionner en pratique. Microsoft semble déterminée à développer le meilleur écosystème de gaming possible, et on salue l’initiative.

 

5- Spiderman de retour, en exclusivité sur PS4 (conférence de Sony)

Les fans de Spiderman attendent un bon jeu mettant en vedette l’homme-araignée depuis l’excellent Spiderman 2, sorti sur PS2, XBOX et PC en 2004. Tous les espoirs sont permis avec Spiderman PS4, développé par Insomniac, le studio derrière Ratchet and Clank. Aucune date de sortie n’a été annoncée, mais on sait que le jeu ne sera pas basé sur le film Spiderman Homecoming.

4- Hideo Kojima annonce Death Stranding (conférence de Sony)

On le sait, Hideo Kojima, papa de la série Metal Gear, ne fait pas les choses à moitié. Si on se doutait qu’il serait présent à l’E3, rares sont ceux qui s’attendaient à une annonce de sa part. Le public a pourtant eu droit à un trailer complètement fou et mettant en vedette nul autre que Norman Reedus, le Daryl de Walking Dead. Le trailer apporte plus de questions que de réponses, mais la surprise était totale.

3- Annonce de la Xbox One S et du Projet Scorpio (conférence de Microsoft)

Alors qu’on attendait tous la confirmation du Projet Scorpio, la nouvelle console plus puissante de Microsoft (plus de détails plus bas), le géant a surpris tout le monde en début de conférence avec l’annonce d’un modèle slim de la Xbox One, supportant le 4K et venant d’entrée de jeu avec un disque dur de 2 TB. Le prix a été fixé à 299$ USD et la console sera disponible à l’achat le 31 août 2016. Microsoft a par la suite présenté vaguement sa future console Projet Scorpio, beaucoup plus puissante que tout ce qui se trouve sur le marché des consoles en ce moment.

2- Le retour de God of War (conférence de Sony)

Sony a frappé très fort dès le début de sa conférence en présentation le nouveau God of War. Ce qu’on retient le plus, c’est un gameplay complètement revu, un Kratos père beaucoup plus humain et une mise en scène qui rappelle The Last of Us. Les combats semblent beaucoup plus stratégiques et moins rapides que ce à quoi la série nous a habitués par le passé. Vivement une date de sortie !

 

1- Présentation de Zelda : Breath of the Wild (Nintendo Treehouse)

Wow. Alors qu’on pensait Nintendo à la déroute, ils nous présentent le gameplay de Zelda : Breath of the Wild, une véritable claque au visage. Le jeu fort attendu sera open-world, une première pour la série. Aucune date de sortie n’a été fixée, mais on sait que le jeu sortira simultanément sur Wii U et sur NX. Le genre de perle vidéoludique qui va me forcer à acheter une console à lui seul.

 

Mentions spéciales

Voici quelques annonces/présentations qui n’ont pas fait le top 10, mais qui méritent tout de même une mention :

Days Gone, le nouveau jeu de Bend Studio sur PS4


Le concept des zombies a beau être usé, on ne peut qu’être intrigué par Days Gone, un jeu post-apocalyptique Open world qui vous oppose à des hordes de zombies impressionnantes.

The Elder Scrolls V : Skyrim Remastered sur PS4, Xbox One et PC


Si les fans de Bethesda souhaitaient l’annonce d’un nouveau Elder Scrolls, ils devront plutôt se contenter d’un remastered de Skyrim. La version optimale du RPG de l’année 2011 sortira le 28 octobre 2016.

Horizon Zero Dawn nous en met plein la vue sur PS4


Le démo qui m’a personnellement le plus impressionné, mis à part Zelda, est celui d’Horizon Zero Dawn lors de la conférence de Sony. Graphiques soignés, gameplay original et scénario béton semblent tous être au rendez-vous. On a hâte d’en voir plus !

Detroit Become Human se précise sur PS4


Le studio Quantic Dream n’a pas chômé ces derniers mois, ce qui leur a permis de présenter un trailer fort convaincant pE3our leur jeu Detroit Become Human. Les possibilités et les divergences semblent presque infinies pour ce jeu. Un genre d’Heavy Rain en mieux.

Gears of War 4 se confirme comme la référence en 3rd person shooter


Ceux qui doutaient encore de la qualité de Gears of War 4 seront probablement convaincus suite au visionnement du dernier trailer de gameplay, présenté lors de la conférence de Microsoft. Le jeu sera disponible le 11 octobre 2016 sur Xbox One et PC.


Êtes-vous en accord avec ce top 10 ? Quel jeu attendez-vous avec le plus d’impatience ? Qui a selon vous remporté l’E3 2016, Microsoft, Sony ou Nintendo ? Faites-nous le savoir dans les commentaires !

À propos de Jean-Philippe Bouchard

Aussi à voir...

Metroid Prime 4

Nintendo Switch – Metroid Prime 4 sera prévu pour 2018

Comme plusieurs d’entre vous l’avez probablement vu récemment, Nintendo a annoncé la sortie imminente de …

Qu'en pensez-vous ?