Concours

[E3 2016] Sony PlayStation : Tous les détails

Cette année, j’ai eu le plaisir d’avoir été invité par Sony pour assister en direct à la conférence de presse de la compagnie pour le E3 cette année. L’événement a eu lieu au cinéma Banque Scotia du centre-ville avec projection sur grand écran. La compagnie nippone a présenté un nombre impressionnant de nouveaux jeux qui sortiront dans les prochains mois exclusivement pour la console PS4. Encore plus impressionnant était la quantité de titres provenant de nouvelles franchises plutôt que la ronde incessante des suites. Je vous fait le résumé de la présentation.

La vidéo de God of War nous a montré un Kratos barbu et âgé, mais ayant toujours autant de rage en lui! | E3 2016 Sony
La vidéo de God of War nous a montré un Kratos barbu et âgé, mais ayant toujours autant de rage en lui ! | E3 2016 Sony

Celle-ci a commencé en grand par une superbe démonstration interactive du tout dernier titre de la série God of War où l’on a retrouvé un Kratos plus vieux, arborant une longue barbe et ayant échangé ses célèbres lames enchaînées pour une hache magique. Lors de la démo, Kratos était accompagné d’un jeune garçon qui s’avère être son fils (naturel ou non, ce n’était pas spécifié). La scène se déroulait dans un environnement montagneux et partiellement enneigé, ce qui nous laisse croire que le jeu ne se déroulera pas en Grèce antique comme le reste de la série. Aussi, le style de jeu m’a fait beaucoup pensé au reboot de la série Tomb Raider sorti en 2013, avec ses éléments de jeux de rôles et ses ressources à acquérir. La démonstration s’est terminée avec un superbe combat contre un ennemi gigantesque, tout droit sorti de la mythologie nordique. Le tout était accompagné par une magnifique trame musicale interprétée par un orchestre live.

Sony a enfin dévoilé la date de sortie pour The Last Guardian, un jeu qui a passé plus de 10 ans en production | E3 2016 Sony
Sony a enfin dévoilé la date de sortie pour The Last Guardian, un jeu qui a passé plus de 10 ans en production | E3 2016 Sony

La présentation s’est poursuivie avec des démonstrations non-interactives de plusieurs nouveaux jeux, comme Detroit : Become Human, le tout dernier titre du studio QuanticDream qui nous avait donné l’inoubliable Heavy Rain sur PS3. La démonstration se déroulait durant une prise d’otage et le joueur prend le rôle d’un androïde appelé sur les lieux comme négociateur. Tout comme les autres titres du studio, l’emphase est mise sur l’aspect du choix et les conséquences qui s’y rattachent. Aucune date de sortie n’a été donnée. Aussi, nous avons pu voir une bande-annonce de The Last Guardian, la dernière création du studio qui nous a donné Shadow of the Colossus sur PS2. The Last Guardian a été annoncé à de nombreuses reprises au cours des dernières années et plusieurs doutaient qu’il sortirait un jour, mais Sony a annoncé une date de sortie officielle, le 26 octobre prochain. Un moment fort de la conférence a été l’introduction du célèbre designer de jeu Hideo Kojima, qui nous a donné la série Metal Gear Solid, pour nous présenter une vidéo de son tout dernier jeu, Death Stranding. Bien peu de détails ont été dévoilés, mis à part que le jeu semble se dérouler dans un univers glauque, où une catastrophe environnementale a eu lieue, avec ses tonnes de poissons et baleines échouées sur la plage. Le jeu mettra en vedette l’acteur Norman Reedus, qui était supposé être la star du reboot de Silent Hills, mais qui a malheureusement été annulé depuis. Enfin, l’annonce du grand retour de la célèbre mascotte de Sony des années 90, Crash Bandicoot, a été accueillie avec joie par l’assistance. Nous aurons la chance de retrouver Crash en premier lieu dans le jeu Skylanders et ensuite dans une compilation qui regroupera Crash Bandicoot, Crash Bandicoot 2 et Crash Bandicoot Warped dans des versions remasteurisées pour la PS4.

Le tout nouveau jeu Horizon Zero Dawn a été pour moi la plus belle surprise de la présentation | E3 2016 Sony
Le tout nouveau jeu Horizon Zero Dawn a été pour moi la plus belle surprise de la présentation | E3 2016 Sony

Mon coup de coeur personnel a été pour le nouveau jeu Horizon Zero Dawn. Se déroulant dans un monde post-apocalyptique où les machines ont pris le contrôle de la planète, le joueur interprète une jeune femme tentant de survivre dans cet univers hostile. Elle devra affronter des ennemis redoutables (dont un boss particulièrement agressif), amasser des ressources, construire des pièges, utiliser de nombreuses armes et outils, ainsi que venir en aide à d’autres humains. L’environnement du jeu m’a rappelé fortement les vastes étendues boisées et montagneuses de Skyrim, ainsi que la jouabilité du dernier Tomb Raider.

Le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, la PlayStation VR, sera disponible en octobre prochain | E3 2016 Sony
Le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony, la PlayStation VR, sera disponible en octobre prochain | E3 2016 Sony

Une grande partie de la conférence a été portée sur l’accessoire de réalité virtuelle PlayStation VR, qui sera disponible en magasin à partir du 13 octobre pour un prix de détail de $399 US (aucun prix pour le Canada à présent). Plusieurs titres utilisant la PlayStation VR ont été dévoilés, comme Batman Arkham VR, Farpoint, un jeu de science-fiction et une vidéo terrifiante du tout nouveau titre de la franchise Resident Evil, Resident Evil VII. Aussi, plusieurs titres existants ou déjà annoncés pourront bénéficier de la Playstation VR, comme Star Wars Battlefront qui recevra une mission se déroulant à bord d’un chasseur X-Wing et Final Fantasy XV, où l’on pourra jouer le jeu à travers les yeux du personnages principal. Le nouveau titre de la série Call of Duty, Infinite War, pourra également être joué avec la PlayStation VR. Côté matériel, aucune confirmation n’a été donnée pour la console PlayStation Neo. Également, pas un mot sur la PlayStation Vita, ce qui laisse croire que Sony a définitivement abandonnée la console portative.

Le nouveau jeu d'action et de survie Days Done promet beaucoup d'émotions fortes! | E3 2016 Sony
Le nouveau jeu d’action et de survie Days Done promet beaucoup d’émotions fortes ! | E3 2016 Sony

La conférence s’est terminée par une démonstration interactive d’une autre nouveauté, Days Gone, un jeu d’action et de survie à la troisième personne. Le jeu m’a fait pensé à un croisement entre The Last of Us, avec ses environnements post-apocalyptiques, et le film World War Z, avec ses zombies féroces et très rapides. Au cours de la démonstration, on a pu voir une séquence enlevante où le personnage principal devait faire face à une horde incessante de morts-vivants. Le héros devait utiliser non seulement ses armes à feu, mais aussi différents éléments du décor pour freiner ses ennemis, comme une porte de garage et les immanquables barils rouges qui explosent lorsqu’ils sont atteints par une balle. Le jeu semble fort prometteur autant du côté de l’action que celui des graphiques. Aucune date de sortie n’a été fournie.

La conférence a été fort agréable et m’a grandement surpris par le grand nombre de nouvelles franchises dévoilées, plutôt que par le classique barrage de suites. 2016-2017 semble très prometteur pour Sony PlayStation ! Pour plus de détails sur les nouveaux produits pour la Sony PlayStation, cliquez sur ce lien (en anglais seulement).

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l’être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l’âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Symphony of the Machine – Une expérience VR fantastique

Né lors du Global Game Jam 2016 sous le thème du « Rituel », Symphony of the …

Qu'en pensez-vous ?