[Critique] Kirby Planet Robobot – Un jeu de plateforme ultra mignon !

Kirby Planet Robobot

Graphiques
Son
Jouabilité
Contenu et valeur

Avec ses niveaux colorés et ses nombreux secrets, Kirby Planet Robobot est un très bon jeu de plateforme qui saura plaire aux amateurs du genre.

User Rating : 4.4 ( 1 votes)

Kirby Planet Robobot est le tout dernier titre de la vénérable série de jeux de plateforme développée par Nintendo. Offert sur la console 3DS, le jeu offre de nombreux niveaux à compléter, remplis d’ennemis à combattre, de sauts périlleux à accomplir et de secrets à découvrir. Malgré que je ne suis pas un grand fan de la série, je dois admettre que j’ai été grandement amusé par ce titre.

À gauche : Kirby affront un boss. À droite : une séquence de plateformes du jeu
À gauche : Kirby affront un boss. À droite : une séquence de plateformes du jeu

Les nouvelles aventures de Kirby Planet Robobot

Dans cette nouvelle aventure, Kirby devra affronter une horde de créatures provenant d’une immense soucoupe volante qui a envahit son monde paisible. Il devra parcourir la carte du monde, séparée en plusieurs régions qui elles-même sont divisées en niveaux. Chaque niveau est peuplé de plusieurs ennemis et comme dans les autres titres de la franchise, Kirby a la possibilité de les avaler et copier leur habileté, comme par exemple lancer des bombes. Une nouveauté par contre est la possibilité de prendre le contrôle de plusieurs robots qui permettront au héros de détruire des blocs, voler pendant un cours moment et obtenir des fonctions supplémentaires en copiant les ennemis. Aussi, de nombreux secrets sont cachés dans chacun des niveaux. Ces secrets débloqueront des autocollants virtuels, ainsi que des habiletés supplémentaires.

Kirby, armé de l'équipement de Link, affront une ennemi équipé d'une armure robotisée. Vaincre cet ennemi permettre à Kirby d'en prendre possession
Kirby, armé de l’équipement de Link, affront une ennemi équipé d’une armure robotisée. Vaincre cet ennemi permettre à Kirby d’en prendre possession

Kirby Planet Robobot est un jeu en 2.5D, c’est-à-dire que le jeu se joue en 2D, mais à travers des niveaux en 3D. Certains ennemis peuvent vous atteindre à partir du décor de fond, Kirby peut faire pivoter certaines sections afin de libérer son chemin et passer du devant de l’écran au fond de celui-ci en actionnant une étoile spéciale. Aussi, certains boss et parties du décor sont équipés d’une vis que Kirby peut interagir avec à l’aide du joystick circulaire. Enfin, le jeu offre trois modes : le mode histoire, où vous aurez à compléter les niveaux de façon linéaire. Le mode Kirby 3D Rumble, dans lequel vous devrez anéantir vos ennemis en effectuant des combos dans ses zones de jeu réduites. Le dernier mode, Team Kirby Clash, vous permettra de vous mesurer à d’autres joueurs via la fonction sans-fil de la 3DS, ou à des joueurs contrôlés par l’intelligence artificielle, pour vaincre une série de boss de plus en plus difficiles, ce qui débloquera des habiletés supplémentaires dans un mode de type RPG rudimentaire.

Graphiquement, le jeu est un peu plus mignon, avec des couleurs vives et des personnages charmants. Kirby arbore toujours son look grassouillet rose, mais change son déguisement lorsqu’il prend les habiletés de ses ennemis. Par exemple, un de ces derniers attaque avec des pilules explosives. Si Kirby s’empare de cet ennemi, il aura un costume de médecin, à la Dr Mario. Les costumes de robot son par ailleurs très détaillés avec de nombreuses parties mobiles et modifiables, comme un lance-flammes. L’effet 3D de la 3DS est impressionnant, mais fatigue les yeux après une séance de jeu prolongée (il est possible de désactiver cette fonction complètement).

Le jeu est compatible avec une sélection de figurines amiibo. Celle-ci donne une épée magique à Kirby pour pourfendre ses ennemis.
Le jeu est compatible avec une sélection de figurines amiibo. Celle-ci donne une épée magique à Kirby pour pourfendre ses ennemis.

Côté sonore, le jeu offre une trame sonore agréable, quoique répétitive, et des effets sonores fonctionnels, sans plus. Enfin, le jeu est compatible avec certaines figurines amiibo, ce qui permet de débloquer des costumes et habiletés supplémentaires pour Kirby. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de vous procurer l’adaptateur NFC de la 3DS afin de pouvoir transférer vos figurines amiibo dans le jeu, car contrairement à la Wii U, cet accessoire n’est pas intégré dans les consoles portatives de Nintendo précédant la New Nintendo 3DS. Notre unité de démonstration venait avec un amiibo donnant à Kirby une épée magique semblable à celle de Link dans Legend of Zelda. L’ajout au jeu est amusant, sans toutefois être absolument nécessaire. Il y a en tout 4 amiibo compatibles avec le jeu, chacun apportant une habileté et un costume unique au personnage principal : Kirby, Meta Knight, King Dedede et Waddle Dee. Par exemple, avec le Meta Knight que j’ai essayé, ce amiibo habille Kirby du costume de Meta Knight et lui donne l’habileté de « Sword Copy ».

Amiibo compatibles avec le jeu Kirby Planet Robobot
Amiibo compatibles avec le jeu Kirby Planet Robobot

Kirby Planet Robobot est un très bon jeu de plateforme pour la 3DS qui saura plaire aux jeunes joueurs autant qu’aux plus vieux, malgré une difficulté très basse et une durée de jeu limitée (environ 10 heures au total).

Êtes-vous fan de la franchise Kirby ?

Quels sont vos souvenirs de la série ?

Kirby Planet Robobot
Kirby Planet Robobot

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, mi-trentaine qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Masquerada : Songs and Shadows – Un RPG tactique débordant de charme

Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de découvrir Masquerada : Songs and Shadows, le tout …

Qu'en penses-tu ?