Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire : nos impressions

Tel qu’annoncé il y a quelques mois, Days of Wonder a souligné le quinzième anniversaire de son jeu Les Aventuriers du Rail Europe en publiant une édition de collection. Grâce à Asmodee Canada, nous avons eu le privilège de mettre la main sur une copie avant sa sortie officielle prévue pour le début de l’été 2021.

Les Aventuriers du Rail, la série

Les Aventuriers du Rail est une série de jeux de trains au cours de laquelle les joueurs entrent en compétition pour contrôler des chemins de fer en reliant des villes avec des petits wagons de plastique et des cartes de couleur pour atteindre des objectifs secrets indiqués sur des cartes destinations. Plus la route sera longue, plus le joueur marquera de points.

Le tout premier jeu de la série a été lancé en 2004 avec un plateau des États-Unis. La simplicité des règles rend le jeu accessible aux familles et aux novices. Notre tour venu, nous avons le choix entre trois actions : prendre deux cartes wagon pour ajouter à notre main, prendre possession d’une route ou piocher des cartes destination supplémentaires.

 

Les Aventuriers du Rail

Au fil des ans, plusieurs jeux indépendants et extensions ont été ajoutés à la collection qui en compte maintenant une vingtaine. Suivant la même ligne directrice, de nouveaux défis sont proposés au grand plaisir des amateurs. Pour en nommer quelques-uns, il y a les jeux complets Scandinavie (2007), Allemagne (2012) et Autour du monde (2016). Aussi, Inde (et Suisse) (2011), Au coeur de l’Afrique (2012) et la France (et Conquête de l’Ouest) font partie des extensions de plateaux recto-verso comprenant les cartes destinations thématiques sans les wagons et les cartes de couleur. Enfin, il y a eu des versions pour enfants. Pour plus de détails, consulter le site officiel de l’éditeur Days of Wonder.

Les Aventuriers du Rail Europe : gares, ferries et tunnels

Paru en 2005, Les Aventuriers du Rail Europe a été le second de la série introduisant les gars, ferrys et tunnels.

Les gares nous permettent d’emprunter une et une seule route d’un adversaire pour nous aider à relier deux villes pour atteindre notre objectif. Au départ, chaque joueur en a trois avec les wagons de sa couleur. Construire la première coûte une carte wagon, la seconde deux de la même couleur et ainsi de suite.

Les ferries sont des routes spéciales reconnaissables par un (ou des) symbole de locomotive. Pour en prendre possession, le joueur devra défausser autant de cartes locomotive qu’indiqué en plus des cartes wagons de la même couleur.

Enfin, les tunnels ont une apparence différente des autres. Un nombre de cartes wagons est inscrit à titre indicatif, mais nous ne saurons qu’au moment de tenter de les utiliser le nombre total à défausser. Pour ce faire, nous dévoilons les trois premières cartes de la pioche. Le coût de ce tunnel sera majoré d’une carte de couleur par locomotive ou autre carte de cette couleur ainsi dévoilées.

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire : SOMPTUEUX !

Matériel amélioré

Les différences les plus marquantes dans cette édition spéciale sont, bien entendu, les magnifiques wagons sculptés et le plateau surdimensionné haut en couleurs.

 

Puisqu’une image vaut mille mots, voici quelques comparaisons.

Les boites

Les boites

L’intérieur des boites

Contenu original
Contenu 15e anniversaire

Les plateaux

Expérience de jeu

Bien qu’il s’agisse du même jeu, l’expérience en est différente. Avec Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire, nous avons l’impression de jouer avec une pièce d’art. L’explosion de couleurs ajoute du dynamisme et j’irais même à dire que cela m’a aidé à me situer dans l’espace. Qui dit plus gros plateau dit plus d’espace pour déposer les wagons qui se placent mieux que dans l’édition originale.

Des variantes

Quatre variantes sont offertes pour diversifier nos parties. D’abord, nous pouvons jouer au classique avec les cartes du jeu de base ou à la version 1912 avec les règles standard. Ensuite, la variante Mega Europe se joue avec les cartes de base et celles de 1912, deux cartes destinations longues et cinq standards sont distribuées aux joueurs. Si nous décidons de garder au moins une destination longue, nous pouvons rejeter jusqu’à trois standards. Autrement, nous devons en garder un minimum de trois. Finalement, ma préférée, la variante Big Cities of Europe qui n’utilise que les cartes de ce nom, qu’elles soient de base ou de 1912. La grande différence est, qu’au moment de piocher des cartes destination supplémentaires, nous en prenons quatre au lieu de trois.

Fonctionnalité Alexa

Également, nous pouvons jouer à Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire avec un haut-parleur intelligent Alexa qui agit en tant que maître de jeu (explication des règles et décompte des points) ou comme joueuse automate. Ainsi, il est possible de s’y amuser en solo. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre article à ce sujet.

Mes « mini-geeks »

Mon fils de onze ans a sauté de joie en voyant la boite. En tant que bonne mère, je lui ai laissé le plaisir de l’ouvrir et nous avons joué aussitôt. Il adore les wagons, tout spécialement les bleus avec des voitures, et la grandeur du plateau. De son côté, ma fille trouve que les parties sont trop longues et elle a refusé de l’essayer. Par contre, elle s’est bien amusée à prendre des photos. J’en ai inclus quelques-unes plus bas.

Quelques images de plus

Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire, c’est pour qui ?

D’abord et avant tout, il s’adresse aux collectionneurs et passionnés de la série Les Aventuriers du Rail. C’est un luxe à s’offrir. Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de posséder les deux versions.

À vous de découvrir !

La copie de Les Aventuriers du Rail Europe 15e anniversaire a été fournie par Asmodee Canada.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Postal 4 : No Regerts – Le jeu parfait pour ceux que rien ne choque !

La franchise Postal est reconnue pour son humour de bas étage, sa violence extrême (mais …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.