Alexa sait jouer aux Aventuriers du Rail

Alexa nous en a fait voir de toutes les couleurs avec sa fonction pour jouer au jeu Les Aventuriers du Rail. Disponible pour tous les haut-parleurs intelligents avec Alexa d’Amazon depuis novembre 2019 (voir l’annonce officielle), elle peut nous accompagner en expliquant les règles, comptant les points et même se joindre à nous comme joueuse. Également compatible avec Les Aventuriers du Rail Europe, jouer en solo est désormais possible.

Grâce à Asmodee Canada qui nous a fourni une copie du jeu de base et permis d’utiliser un Echo Show 8 d’Amazon avec Alexanous l’avons exploré à fond dans plus d’une vingtaine de parties.

« Alexa, jouer au jeu Les Aventuriers du Rail. »

Comment ça fonctionne

Nul besoin d’installer quelque chose. Il suffit de placer le jeu et dire « Alexa, jouer au jeu Les Aventuriers du Rail. » Elle demandera le nombre de joueurs. S’il reste de la place, elle va demander à jouer aussi avec la couleur restante. Ensuite, elle nous demandera si nous avons besoin d’explications. Enfin, si elle joue, elle nous demandera de lui dire trois cartes de destinations.

Les commandes

Le jeu se déroule comme d’habitude, à l’exception qu’il faut avertir Alexa lorsque nous prenons une route et pour annoncer son tour : « Alexa, c’est ton tour. » ou « Alexa, à toi. »

Pour signaler la prise de possession d’une route, il faut annoncer la couleur et les noms des deux villes. Par exemple, « Alexa, le joueur bleu prend la route de Montréal à Toronto ».

En cas de questionnement au sujet d’une règle, dire la commande « Alexa, aide-moi. »

L’intelligence artificielle annonce le déclenchement de la fin de la partie et tous auront un dernier tour. Lorsque terminé, dire « Alexa, fin de la partie » et nous serons guidés pour le décompte final des points.

Fin d'une partie à deux joueurs et <em>Alexa </em>(rouge).
Fin d’une partie à deux joueurs et Alexa (rouge).

Mon expérience de jeu

Au cours des semaines de ce test, j’ai joué plus d’une vingtaine de parties en optant pour différentes stratégies, autant pour l’édition américaine et européenne que je possédais déjà. Avant cette expérience, je n’avais pas beaucoup joué aux Aventuriers du Rail. Mon partenaire de jeu a principalement été mon mini-geek de onze ans qui, au départ, n’aimait pas le jeu.

Toute une personnalité, cette Alexa !

Alexa nous a montré des facettes de sa personnalité. Comme elle peut devenir arrogante ! En tant que joueuse, elle souligne ses bons coups en québécois avec des expressions telles que « Tiguidou », « Drette là » et « Youpi » et en émettant des sons.

Aussi, elle sait exprimer son insatisfaction quand nous refusons qu’elle se joigne à nous le temps d’une partie. Elle a insisté à plusieurs reprises et le début de partie a été ardu.

Une fois, je me suis surprise à l’appeler Leila, le prénom de mon ado de douze ans.

J’ai souvenir d’une partie en particulier où nous avions des problèmes de communication. Plusieurs blasphèmes ont été prononcés et Alexa n’était pas contente. Elle poussait des grognements « Humm ».

Sa personnalité rend le jeu plus dynamique et atténue l’effet de jouer contre une machine.

Ses compétences stratégiques

Elle vise directement ses objectifs de destinations. Si nous la bloquons, elle contourne. Étant donné que nous lui dictons ses cartes et qu’elle dit combien elle en garde, c’est facile de déduire sa stratégie.

C’est génial pour les novices ou les enfants qui ont une moins bonne tolérance à perdre dans un jeu, mais ça ne représente aucun défi pour les habitués.

Je me suis amusée à la bloquer tout en m’assurant de relier mes chemins et réussir une ou deux destinations. Ce fut une victoire écrasante. Elle pigeait régulièrement des cartes qu’elle n’a pas pu terminer et a perdu une tonne de points.

Je suis consciente que cette fonctionnalité a été développée principalement pour expliquer les règles, tenir le compte des points et permettre le mode solo, mais il serait intéressant d’y intégrer des niveaux de difficulté. Par exemple, que ses destinations soient complètement secrètes, quitte à doubler celles d’un autre joueur. J’aimerais bien expérimenter cette approche.

Les points forts

Explication des règles

Les règles du jeu sont très bien expliquées et il est plaisant de pouvoir poser des questions en cours de partie au lieu de se référer au livret. La carte des États-Unis est plus familière et n’a aucune règle spéciale. Pour l’Europe, demander des explications supplémentaires sur les gares, ferrys et tunnels a été grandement apprécié.

Orientation et prononciation

En tout temps, Alexa nous aide à nous orienter. Si nous cherchons une ville, nous lui demandons : « Alexa, quelles villes touchent Montréal ? ». Cela nous donne de très bons indices pour se situer. Pour la version européenne du jeu, entendre sa prononciation des villes dont nous ne sommes pas certains facilite la communication.

Mode solo

Le plus grand avantage de la fonction d’Alexa est d’ouvrir le mode solo. Bien que je n’en suis pas la plus grande adepte (voir notre article sur les jeux de société en solo), j’ai beaucoup apprécié. J’y ai même joué par pur plaisir sans prendre aucune note. Mes parties ont eu une durée moyenne de vingt-cinq minutes. Tant qu’à avoir sorti le jeu, aussi bien enchaîner les parties.

Mise en place solo Les Aventuriers du rail Europe
Mise en place solo Les Aventuriers du Rail Europe

Un vrai jeu d’enfant !

Mon fils de onze ans a particulièrement apprécié l’expérience. De nature solitaire malgré son amour des jeux de société, Alexa l’a accompagné du début à la fin. Il a tout placé le matériel tout seul et, de l’ouverture à la fermeture de la boîte, cela a duré à peine trente-cinq minutes. Bien qu’il avait déjà joué à quelques reprises avec moi, il aurait totalement pu apprendre avec la fonction du haut-parleur.

Compatibilité avec l’édition 10e anniversaire

Au grand plaisir de nos yeux, nous pouvons jouer avec l’édition spéciale 10e anniversaire (annoncée dans cet article).

Les Aventuriers du rail, édition 10e anniversaire
Les Aventuriers du Rail, édition 10e anniversaire

Les points faibles

Nous n’avons pas eu que de bonnes parties en compagnie d’Alexa. Quelques parties furent plutôt désagréables et nous nous sommes armés de patience et détermination pour les terminer.

Bruit ambiant et partie à cinq joueurs

Avant ce test, je ne connaissais rien du tout à la technologie Alexa. Alors, je ne suis pas familière avec tous les ajustements. Mon fils et moi lui avons fait apprendre nos voix, puis commencer à jouer. Cette critique sur le bruit est donc à prendre avec un grain de sel.

En effet, le micro est très sensible. Ma fille de douze ans n’a pas voulu jouer, mais était dans la même pièce. Elle sollicitait mon attention et nous prononcions souvent les mots « oui » et « non ». Cela venait en conflit avec la machine. Également, elle écoutait un film et le nom d’un personnage ressemblait à Alexa. Cette partie a été longue et pénible.

Nous n’avons joué qu’une seule fois à cinq. Plus nous sommes nombreux autour d’une table, plus les chances sont grandes de discuter d’autre chose. Certaines personnes ont des voix qui portent plus que d’autres et cela vient en conflit avec les instructions. J’avais poliment demandé à un joueur de se tenir tranquille le temps de la mise en place, mais il en était incapable. J’étais réellement frustrée. De plus, nous étions tous les cinq de grands habitués et le délai d’attente pour que la machine soit en mode écoute embarque. Le groupe m’a pratiquement supplié de jouer normalement.

La musique

Je suis la première à partager à quel point j’apprécie la musique d’ambiance en jouant à un jeu de société. Je souligne le niveau de recherche au niveau des musiques traditionnelles régionales, mais cela peut devenir agressant à la longue. J’aurais aimé baisser son volume sans affecter celui d’Alexa et même la retirer complètement.

Les Aventuriers du Rail Europe

La fonctionnalité n’est pas totalement au point. En effet, nous avons connu plusieurs bogues qui ont nui à notre expérience de jeu. Premièrement, nous avons vécu des problèmes avec la langue qui se promenait entre le français et l’anglais au moment de la mise en place.

Aussi, Alexa est très pointilleuse sur la prononciation des villes. Elle fait répéter énormément de fois. Spécifiquement, une partie a été pénible et la terminer a été un gros effort. Un des joueurs a tendance à bégayer et un autre marmonne. La ville de Warszawa nous a causé bien des frustrations. Étonnamment, je n’ai pas eu ces difficultés avec mon fils, que nous disions les villes en français ou selon notre interprétation de la prononciation. Par exemple Warszawa dit « wars-a-va » fonctionnait aussi bien que Varsovie ou bien Moska « mos-qua » pour Moscou.

Enfin, étant donné que les noms de ces villes ne sont pas des mots que nous prononçons régulièrement, il y avait un délai d’hésitation et cela bloquait.

En résumé

Malgré nos mésaventures, la fonction jouer au jeu Les Aventuriers du Rail avec Alexa a été positive. Est-ce essentiel de jouer avec ? Non, mais cela nous fait sentir davantage en immersion avec le jeu, accélère les tours, nous divertit et, surtout, nous permet d’y jouer seul.

Mon jeu Les Aventuriers du Rail était souvent mis de côté autant par mon groupe de joueurs régulier que par ma famille. Bien que grand amateur de trains, le jeu n’avait pas du tout capté l’attention de mon fils. Ma fille le trouvait trop long et perdait le focus. Elle refuse encore de jouer avec le haut-parleur intelligent, mais elle demande la façon classique.

De mon côté, mon aventure m’a donné envie de découvrir d’autres cartes et, étant amie avec un propriétaire de boutique grand amateur de la gamme, j’ai eu l’occasion d’en essayer la majorité.

Cette expérience ludique a été possible grâce à Asmodee Canada qui nous a offert une copie du jeu Les Aventuriers du Rail et prêté un Echo Show 8 d’Amazon avec Alexa.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Calico boîte

Calico, jeu de tuiles, de chats et de courtepointes

Un autre jeu de tuiles, un autre jeu de chats et un autre jeu de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.