Ancestors Legacy – Un hommage aux grands classiques du jeu de stratégie en temps réel

Ancestors Legacy est un jeu de stratégie en temps réel qui se veut un rappel de plusieurs classiques qui ont vu le jour sur PC dans les années 90, comme la franchise Age of Empires. Il se déroule à l’époque médiévale et se concentre surtout sur les peuplades du nord de l’Europe, comme les Vikings et les Anglo-Saxons (ancêtres des Britanniques). Bien que le jeu prenne plusieurs libertés avec le contexte historique, il se veut suffisamment bien conçu pour séduire même les puristes. Cependant, la transition à la Nintendo Switch ne se fait pas sans accrocs et l’on doit sacrifier au niveau de la jouabilité et des graphiques. Malgré tout, l’expérience demeure captivante et cette version permet de jouer en déplacement.

  • Studio de développement : Destructive Creations
  • Éditeur : 1C Company
  • Plateformes disponibles : PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : M
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel
Ancestors Legacy offre plusieurs campagnes solo qui couvrent certains des plus grands conflits de l'époque médiévale
Prenez le contrôles de votre armée dans l’une des nombreuses campagnes solo incluses avec le jeu

Le jeu offre deux modes principaux. Le premier est le mode campagne où le joueur a accès à une série de missions centrées autour d’un conflit en particulier. Par exemple, la première campagne des Vikings se déroule en l’an 793 et tourne autour du fameux raid du monastère de Lindisfarne, qui a jadis déclenché les premières grandes invasions des Vikings. Les campagnes des Anglo-Saxons font revivre les exploits de plusieurs des monarques les plus célèbres de l’époque médiévale, comme Guillaume le Conquérant et Édouard le Confesseur. Les deux autres factions, les Teutons (ordre chevaleresque d’origine allemande et polonaise) et les Slaves, tribus d’Europe de l’Est, ont aussi leurs propres campagnes inspirées de faits historiques. Le second mode de jeu est le multijoueur où deux, quatre ou six aspirants conquérants s’affronteront sur une des 15 arènes de jeu disponibles.

Ce qui est évident au premier coup d’œil est à quel point Ancestors Legacy rappelle un de mes jeux de stratégie en temps réel préféré des années 90, Age of Empires 2 : Age of Kings. On y retrouve pratiquement la même époque historique, les débuts des grands royaumes médiévaux après l’Âge des ténèbres qui a suivi la chute de l’Empire Romain. Le joueur contrôle ses unités qui sont regroupées en bataillons de cinq ou dix soldats et ses unités spéciales, qui sont souvent un personnage important de la campagne que le joueur doit protéger et utiliser avec soin. Certaines missions demandent un affrontement direct avec l’ennemi, alors que d’autres optent pour une approche furtive. Ces dernières sont celles qui m’ont fourni le plus de plaisir, le défi de parcourir un chemin semé d’embûches et d’unités ennemies étant particulièrement bien programmé. Par contre, lors d’affrontements, l’intelligence artificielle des soldats laisse souvent à désirer.

Le jeu est définitivement pour un public adulte, l'hémoglobine y coule souvent à flots
Ancestors Legacy est classé Mature, une chose plutôt rare sur la Nintendo Switch. Le sang y coule souvent à flots

La stratégie principale dans Ancestors Legacy tourne autour du principe de roche-papier-ciseaux, dans le sens que chacun des types d’unités principaux a une force et une faiblesse envers un autre. Chaque groupe utilise un équipement particulier, la lance, la hache et le bouclier. Les lanciers sont efficaces contre les soldats équipés de boucliers, mais en désavantage contre ceux qui manient la hache. La clé du succès est donc d’avoir un bon équilibre entre les types d’unités, mais cela est plus facile à dire qu’à mettre en application. Il est parfois difficile de changer de tactique en cours de bataille et la confusion peut parfois empêcher de bien distinguer parmi ses soldats. Un quatrième groupe de soldats, les archers, viennent presque renverser l’équilibre par leur puissance à distance, mais cela est compensé par leur extrême vulnérabilité si des soldats ennemis parviennent à les rejoindre pour un combat au corps-à-corps. Aussi, ils peuvent causer de sérieux dégâts si des unités alliées se trouvent dans leur trajectoire.

De l’action, de la stratégie et du sang en grande quantité

Au niveau des graphiques, le jeu a certes reçu quelques compromis comparativement à la version PC, la Nintendo Switch n’étant pas réputée pour être puissante à ce niveau. Par contre, les animations demeurent fluides et je n’ai souffert que très peu de ralentissements, peu importe le nombre de personnages à l’écran. Il est préférable de jouer en mode téléviseur afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble sur le champ de bataille, les unités étant parfois microscopiques en mode mobile. Aussi, le jeu est un des rares à être classé Mature sur la Switch en raison de son niveau de violence qui est plutôt élevé. L’option cinématique permet d’avoir une vision de style cinéma, alors que la caméra se pose au niveau des soldats afin que l’on puisse admirer le carnage de près et recréer certaines scènes du film Braveheart. Il n’est pas rare de voir des gerbes de sang et des corps mutilés lors d’affrontements ou durant les cinématiques. La trame sonore du jeu est appropriée au contexte historique, malgré qu’il y a peu de musique en dehors des cinématiques. Les performances des acteurs vont de convenables à presque ridicules, mais sont dans l’ensemble correctes.

Le soucis du détail au niveau des différentes arènes de combat est à souligner
Alors que certaines missions se déroulent en rase campagne, d’autres vous transporteront au cœur des cités fortifiées du Moyen-Âge

Ancestors Legacy est un jeu qui saura plaire aux amateurs de jeux de stratégie, un genre qui se fait plutôt rare sur consoles, en particulier sur la Switch. Loin d’être parfait, il contient tout de fois suffisamment de contenu pour justifier son prix et saura fournir de nombreuses heures de plaisir aux généraux en herbes. Si l’on ignore les libertés au niveau historique, les amateurs d’histoire apprécieront le souci du détail au niveau des uniformes et les armes utilisées.

La copie du jeu utilisée pour cette critique nous a été fournie par 1C Company.

Ancestors Legacy

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Intéressant et sanglant

Malgré des sacrifices au niveau des graphiques et de la jouabilité, la version de Ancestors Legacy pour la Switch demeure un bon choix pour les amateurs de jeux de stratégie.

User Rating : Be the first one !

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Super Mario 3D All-Stars

Super Mario 3D All-Stars : parfait pour votre collection

En 1993, Super Mario All-Stars sur SNES était l’ultime collection avant que les collections de …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.