What the Fog : un jeu addictif inspiré de l’univers de Dead by Daylight

What the Fog est un jeu dans lequel vous incarnez Dwight, Claudette ou Feng Min, des personnages issus de l’univers de Dead by Daylight. Vous vous retrouvez ainsi aspiré dans un jeu de société maudit. À l’aide d’un ami, vous devez donc collaborer afin de survivre. Vous devrez affronter divers ennemis et effectuer diverses tâches inspirées de l’univers de Dead by Daylight. Que vous connaissiez ou non l’univers de base, vous pourrez trouver votre compte dans What the Fog !

  • Studio de développement : Behaviour
  • Éditeur : Behaviour
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 6,49$
  • Page Steam du jeu
What the Fog
Lorsque vous réparez les cinq générateurs, la porte de sortie s’active et vous pouvez l’emprunter pour terminer le niveau.

Le principe

Comme mentionné plus haut, What the Fog propose aux joueurs d’incarner des personnages issus de la franchise de Dead by Daylight qui se retrouvent piégés à l’intérieur d’un jeu de société maudit. Il s’agit donc d’un roguelite coopératif à deux joueurs dans lequel vous utiliserez des pouvoirs magiques. Vous vivrez de l’action en continu. Vous n’aurez pas une seule minute de répit ! Des vagues de nombreux monstres tenteront de vous nuire. Vous obtiendrez de nombreuses nouvelles capacités alors que vous collaborerez en abattant des monstres, en réparant les générateurs, en récoltant des points de sang et en déverrouillant les portes de sortie.

What the Fog
Vous devrez parfois escalader des obstacles afin de trouver des générateurs. Attention ! Certains monstres peuvent vous rejoindre en volant.

La coopération

Le travail d’équipe est donc la base du titre. Pour avoir essayé le jeu en solo et en duo, je peux vous garantir que l’expérience est beaucoup plus amusante à deux joueurs. La communication est primordiale lorsque vous prendrez part à l’aventure. Ma seule déception est peut-être le fait qu’il n’est pas possible de jouer jusqu’à quatre joueurs. Chaque participant pourra choisir d’incarner Dwight, Claudette ou Feng Min, personnages issus de l’univers de Dead by Daylight.

Vous devrez élaborer des stratégies ensemble afin d’utiliser votre temps de manière optimale. Vous devrez aussi vous entraider afin de ne pas perdre la vie durant votre périple. Les hordes s’enchaînant sans arrêt, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour réfléchir. De toute manière, même une fois mort, vous pourrez aider votre coéquipier à l’aide de compétences, le temps qu’il puisse vous réanimer en vous décrochant d’un crochet.

What the Fog
Lorsqu’un joueur n’a plus de points de vie, il peut aider le joueur toujours en vie grâce à deux compétences. Il y a un délai avant qu’il ne puisse être réanimé.

Comment évoluer

En abattant de nombreux monstres et boss, vous pourrez obtenir beaucoup de points de sang. Plus vous avancez dans les niveaux, plus la réparation de générateurs coûtera cher en points de sang, ce qui augmentera considérablement le temps d’une partie. Chaque partie comporte 15 niveaux à gravir. Vous pourrez également trouver des points de sang dans la carte dans laquelle vous vous trouvez. Mais faites attention, car plus le niveau est long à terminer, plus les adversaires s’abattront sur vous.

En tout, vous devrez donc réparer cinq générateurs. Et chaque réparation de générateurs vous offrira une nouvelle capacité que vous pourrez équiper ou améliorer. Certaines capacités sont offertes uniquement à la personne qui l’équipera et d’autres seront utiles pour les deux membres de l’équipe. Par exemple, des capacités permettant de réanimer plus vite ses coéquipiers seront disponibles pour les deux joueurs, même si un seul d’entre eux s’en accapare. Sinon, pour revenir aux capacités runiques, celles-ci sont très variables ! Vous pourrez, par exemple, faire deux bonds au lieu d’un seul, attaquer les ennemis plus rapidement ou encore, planer un peu dans le ciel afin de ralentir notre chute. Vous pourrez ainsi personnaliser à votre gré votre style de jeu !

Aussi, entre chaque niveau, vous pourrez également équiper des compétences qui sont uniques aux personnages. Par exemple, Claudette peut se soigner en demeurant immobile. Dwight peut envoyer davantage de projectiles à la fois. Et Feng Min peut faire en sorte que son rayon de soins dure plus longtemps. Encore une fois, n’hésitez pas à personnaliser votre style de jeu ou à complémentariser vos capacités entre coéquipiers.

What the Fog
La coopération est importante afin d’atteindre les objectifs.

Escalader les paliers

Ce sont huit niveaux de difficultés différents qui sont offerts aux joueurs, rendant ainsi plus accessibles What the Fog aux personnes aimant les défis, mais aussi, aux joueurs peu expérimentés. Chacun de ces huit niveaux de difficulté comporte environ 15 niveaux à effectuer afin d’affronter le boss et de terminer ce niveau.  Je précise que certains paliers sont, en fait, des aires de repos où vous pourrez amasser quelques points de sang tout en reprenant un peu de points de vie.

De plus, il s’agit d’un roguelike. Il s’agit de jeux dont les niveaux sont créés par la génération procédurale. Ces jeux sont reconnus pour être un peu plus difficiles à prendre en main sans pour autant n’être destinés qu’aux joueurs de haut niveau. Toutefois, plus vous avancerez, plus vous trouverez que les niveaux sont furieusement sauvages et déjantés.

What the Fog
À la fin de chaque niveau de difficulté, vous devrez affronter un boss.

Dead by Daylight

Certes, nous reconnaissons les clins d’œil à Dead by Daylight, mais j’aurais peut-être aimé avoir des cartes inspirées de l’univers du jeu, et aussi, peut-être y voir les tueurs. D’un autre côté, peut-être que ceux-ci figureront parmi les futurs personnages jouables, dans un avenir plus ou moins rapproché. Je surveillerai ce point avec une grande attention. Également, j’aurais aimé avoir plus de références concernant l’entité. Malgré tout, j’ai adoré les références que j’ai déjà pu observer. Et sinon, j’ai bien hâte de voir les futurs personnages qui seront disponibles. Je croise les doigts pour voir Zarina Kassir, Yun Jin-Lee et La Légion apparaître prochainement dans What the Fog.

What the Fog
En plus de pointer, de sauter et de courir, vous possédez trois capacités uniques qui vous permettront d’affronter les niveaux.

En conclusion

What the Fog est un jeu débordant d’action. J’ai eu beaucoup de plaisir à le tester et je ne peux m’empêcher d’espérer qu’il y ait des ajouts de personnages dans l’avenir. Le prix est tout à fait raisonnable pour le niveau d’amusement que j’ai eu durant mes sessions de jeu. Et que dire du niveau de difficulté ? Celui-ci est tout à fait accessible autant pour les débutants que pour les personnes à la recherche de défis.

J’ai grandement apprécié le côté coloré du jeu, mais aussi, son côté addictif. Lorsque je jouais à What the Fog, je ne voyais pas le temps passer et j’ai passé un agréable moment. Comme mentionné plus haut, ma seule réelle déception est le fait de ne pas pouvoir jouer à quatre joueurs. Aussi, j’ai bien hâte de voir de nouveaux personnages jouables qui seront assurément intégrés au jeu dans un avenir, je l’espère, rapproché. Bref, je n’aurais pas pu prévoir la sortie de What the Fog, mais il s’agit tout de même d’une surprise des plus agréables.

J’aime

  • La difficulté
  • Le côté addictif
  • Le mode coopératif
  • Le prix qui est très raisonnable

J’aime moins

  • Le fait de ne pas pouvoir y jouer à quatre joueurs

La copie de What the Fog a été fournie par Behaviour.

What the Fog

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Oui !

Véritable surprise, What the Fog est un jeu amusant qui est agréable autant pour les amateurs de Dead by Daylight que les non-connaisseurs.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Assassin’s Creed Nexus VR – La célèbre franchise visitée d’un tout autre point de vue

La franchise Assassin’s Creed a célébré son quinzième anniversaire en 2022 et est maintenant la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.