VROOM KABOOM

VROOM KABOOM – Un jeu de cartes de voitures en Tower Defense

La compagnie indépendante Ratloop Games, en partenariat avec ISART Digital et le Fonds des médias du Canada, a lancé le 14 août dernier son nouveau jeu inspiré de Twisted Metal : VROOM KABOOM.

Qu’est-ce que VROOM KABOOM ?

Le titre du jeu semble le dire de lui-même : il y a des véhicules et des explosions. En fait, VROOM KABOOM est un jeu de type « Tower Defense » dans lequel vous devez utiliser des cartes de véhicules ou d’objets via un deck de base ainsi que des cartes que vous pouvez obtenir pour tenter d’aller détruire les tours de votre(vos) adversaire(s) en 1v1, 2v2 ou 3v3 grâce aux voitures selon les choix de trois factions proposées.

Les voitures roulent et font leurs actions d’elles-mêmes ou vous pouvez simplement en prendre le contrôle pour les diriger dans les voies que vous jugez appropriées.

This slideshow requires JavaScript.

Ce jeu est aussi sur la Occulus Rift et la PSVR

VROOM KABOOM est un jeu lancé sur Steam et sur la PlayStation 4 et est également disponible sur l’Occulus Rift et sur la PlayStation VR afin d’offrir une « immersion totale », selon les développeurs.

La fin du « hype »

Voilà donc le moment du lancement arrivé… la bande-annonce qui nous fait saliver… le principe du Twisted Metal qui nous donne envie de foncer sur le jeu et de faire du carnage en tentant de faire exploser les tours de nos adversaires… et LÀ, le flop arrive !

Que ce soit en VR ou non, on est en vue à la troisième personne des véhicules que l’on « jette » via nos cartes et ceux-ci ont une habileté précise ainsi qu’un « boost ». On ne peut contrôler la voiture comme bon nous semble, car on ne peut uniquement que « changer de voie » à gauche ou à droite tandis que la voiture ne fait que rouler en ligne droite. Certains véhicules vous permettent de sauter, de faire un double saut, d’exploser, de tirer à la mitrailleuse, de tirer des boulets de canon, de voler, etc., mais on ne peut contrôler ceux-ci comme bon nous semble.

Sérieux… un jeu en « ligne droite » ?

Oui, vous aviez bien lu : vous roulez/volez du point A au point B en essayant de détruire les vagues de véhicules de vos adversaires en tentant de vous rendre aux tours ennemis et de foncer dedans pour exploser et y faire du dégât. Si vous passez entre les deux tours, dommage pour vous… votre véhicule poursuit sa route et disparaît.

Le gros problème, selon moi, c’est le fait que le comité de presse qui s’occupe d’annoncer le jeu dit qu’il s’agit d’un « Tower Rush avec des véhicules » combinant Twisted Metal à un Tower Defense, mais, en fin de compte, on est loin… mais TRÈS LOIN de ce résultat.

Niveau graphique, c’est tellement basique que s’en est désolant. Les véhicules se contrôlent mal et ne font pas toujours ce qu’on leur demande, et ce, même si on ne peut pas leur demander grand-chose. Les cartes sont très minimalistes et quand vous vous dites que vous allez lancer une horde de véhicules pour les laisser aller faire un carnage pendant que vous en prenez un pour vous, vous vous rendez compte que ceux que vous avez envoyés ne font pas grand-chose et vous espérez quasiment qu’ils foncent sur un véhicule adverse pour être ne serait-ce qu’un peu utile.

Les points forts

  • Le concept est intéressant

Les points faibles

  • Plus ça change, plus c’est pareil
  • Peu importe la décision que vous prenez, vous ne savez même pas si ça en vaut le coup
  • Les graphiques sont démodés
  • L’impossibilité de rouler comme bon nous semble nous fait encore plus détester ce jeu

Au final…

Ce jeu avait un avenir prometteur, une bande-annonce à donner envie et promettait de devenir un « Twisted Metal-like« … mais au final, c’est loin d’être le jeu de l’année. Ça aurait dû être une démo de jeu, rendu là. Si vous avez vraiment envie de jouer à un jeu de démolition de véhicules par des armes et autres, allez plutôt chercher le jeu gratuit CrossOut, lui en vaut la peine.

Site officiel

PlayStation Store | 26.99$

Steam | F2P – 22.79$ pour la version Premium

Vroom Kaboom

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Flop Total

Allez chercher la version Free-To-Play si vous le désirez... mais ne dépensez pas là-dedans !

User Rating : Be the first one !

À propos de Patrick Tremblay

Programmeur de logiciels de point de vente de jour, concepteur web et gamer de nuit. Je suis toujours à trimbaler mon téléphone mobile dans ma poche droite et ma PSVita dans ma poche gauche pour jouer à ma PS4 en RemotePlay. Rien de tel que de trouver des gadgets et des bidules sur des sites chinois pour améliorer mon rythme de vie... mais ma plus grande richesse est et restera mes moments passés avec mon épouse et mes deux jeunes enfants qui adorent la technologie tout comme leur père.

Aussi à voir...

Castlevania Requiem – Une compilation solide, mais pauvre en nouveautés

La franchise Castlevania est une des plus vénérables sur le marché. Depuis la sortie du …

Un commentaire

  1. Gaetan Vaudry

    Fort intéssant ! Nous avons d’ailleurs plusieurs Geek chez Delisoft !

    Gaëtan Vaudry
    https://delisoft.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *