Verdant : un jeu pour l’amateur de plantes qui n’a pas le pouce vert

J’adore les plantes, leurs jolies couleurs, leur capacité à purifier l’air et à embellir notre environnement. Ma grand-mère paternelle avait le pouce vert, mais je n’ai malheureusement pas hérité de son talent. C’est donc avec curiosité et enthousiasme que j’ai décidé de tester un jeu de société à la thématique de plantes. Je vous présente Verdant, un jeu de multiples auteurs édité chez Lucky Duck Games.

Verdant

  • Auteurs : Molly Johnson, Robert Melvin, Aaron Mesburne, Kevin Russ, Shawn Stankewich
  • Illustrateur : Beth Sobel
  • Éditeur : Alderac Entertainment Group, Flatout Games, Lucky Duck Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : 59.99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Matériel

La boite est magnifique et représente vraiment bien la thématique du jeu. Le fait qu’elle soit à peu près entièrement verte est très approprié. Même l’intérieur de la boite est joliment illustré. De plus, elle est de grandeur parfaite pour le matériel, rien d’exagéré. Un séparateur de carton aide à placer le matériel correctement sans qu’il bouge si on met la boite à la verticale. J’adore quand les boites de jeu peuvent être placées au choix à la verticale ou à l’horizontale et que l’illustration sur le côté de la boite reste visible du bon côté.

Le matériel est de très bonne qualité, le jeu contient des cartes au fini lin comme j’aime tant. Il est utile d’avoir le jeu en version française, car il y a du texte sur les cartes.

Verdant

Voici la liste complète du matériel :

  • 60 jetons Verdoiement en bois
  • 60 cartes Plante uniques
  • 60 cartes Pièce uniques
  • 30 cartes Objectif uniques
  • 45 jetons Entretien
  • 36 jetons Pot
  • 36 jetons Main verte
  • 25 jetons Meuble uniques
  • 20 jetons Animal uniques
  • 1 sac en tissu imprimé
  • 1 bloc de score en couleurs

Verdant

 

Comment jouer

Dans Verdant, vous allez placer devant vous, des cartes Pièce et des cartes Plante, de façon à ce que chaque plante soit entourée de pièces, et vice-versa. Vous vous procurerez celles-ci dans un marché, et devrez prendre le jeton Enjolivement ou Entretien qui se trouve dans la même colonne. Pour faire pousser vos plantes et ainsi leur ajouter des jetons Verdoiement, vous tenterez de faire correspondre les icônes de conditions d’éclairage de vos plantes avec l’icône offerte du côté de la pièce adjacente où elle est posée. Comme dans la vraie vie, quoi !

À l’occasion, des jetons Entretien représentant de l’engrais, un transplantoir ou un arrosoir, vous donneront un bon coup de main. Une fois qu’une plante a obtenu tous ses jetons Verdoiement, vous l’empotez en posant un jeton Pot sur la carte. Celui-ci vous rapportera des points, en plus des points indiqués sur la carte Plante maintenant complétée.

Les cartes Pièce, elles, rapporteront un point par plante adjacente qui correspond à son type (Succulente, Plante à fleurs, Feuillage, Plante grimpante, Insolite). Si un jeton Enjolivement de la même couleur que la carte s’y trouve, les points sont doublés.

Finalement, si vous jouez avec la mise en place avancée, il y aura des cartes Objectif avec des conditions publiques de décompte qui vous permettront d’ajouter encore plus de points à votre score.

Thématique et mécanique

Je ne sais trop pourquoi, mais je croyais que Verdant était un jeu pour deux. Il faut croire que j’imaginais bien la thématique de plantes se prêter à un jeu fait pour les duos. C’est bel et bien avec ce nombre de joueurs que je l’ai testé, toutefois, il se joue jusqu’à cinq joueurs. Assurément, le choix des cartes au marché se révélera plus intéressant à plus de joueurs, ajoutant un peu plus de compétition, mais j’ai vraiment apprécié y jouer à deux.

Il est magnifiquement illustré par Beth Sobel, qui a aussi réalisé les illustrations de plusieurs jeux en lien avec la nature : Wingspan, Cascadia, Calico, Herbaceous, pour ne nommer que ceux-là. Elle est définitivement douée pour imager les plantes et animaux de jolie façon. Je suis contente que le nom de l’illustratrice figure sur le dessus de la boite, car ce n’est pas toujours le cas.

Les jetons Main verte (de l’expression européenne « avoir la main verte », l’équivalent de « avoir le pouce vert », au Canada) sont diversifiés en terme de couleurs de peau. Bravo pour cette touche de réalisme !

Verdant

Plaisir

Il est très satisfaisant de placer les plantes de façon à ce qu’elles reçoivent les bonnes conditions d’éclairage. Également, les empoter lorsqu’elles ont recueilli assez de jetons procure un bon sentiment. Et que dire de faire correspondre les jetons Enjolivement (animaux et meubles) avec la couleur de nos cartes Pièce ? Verdant a tout d’un jeu relaxant à jouer un dimanche, mais avec juste assez de profondeur pour nous faire travailler un peu les méninges.

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à consulter les faits sur les différentes plantes, inscrits sous l’illustration de chacune des cartes. C’est très instructif, et parfois même amusant !

Verdant

Durée et difficulté

Verdant est un jeu où on a tendance à prendre son temps pour tout faire bien ! Malheureusement, il ne sera pas possible que chaque plante ait l’ensoleillement parfait, ni que chaque jeton Animal ou Meuble corresponde à la couleur de la carte Pièce où il est placé. Toutefois, on prend plaisir à s’appliquer et on ne voit pas le temps passer !

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié jouer à Verdant. Ses cartes colorées, son côté éducatif avec les textes qui accompagnent les illustrations de plantes, son matériel de qualité, sont autant de points positifs qui me donnent le goût d’y rejouer. Je suis aussi curieuse d’essayer la mini-extension Verdant : Potless Plants (plantes sans pots). Définitivement, je me suis découvert une passion pour l’entretien des plantes… Ma grand-mère serait fière de moi !

J’aime

  • Les superbes illustrations de Beth Sobel
  • Les textes informatifs sur les cartes Plante
  • Le matériel de qualité
  • Les cartes uniques
  • Les mécaniques qui se marient bien avec la thématique

J’aime moins

  • Ne pas avoir le pouce vert dans la vraie vie !

La copie de Verdant a été fournie par Lucky Duck Games.

Verdant

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Verdant est un jeu satisfaisant auquel on a peu à reprocher. Son matériel, ses illustrations, tout est impeccable. En plus, il est amusant !

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Le jeu Pingouins célèbre ses vingt ans avec toute une cure de jeunesse

Vingt ans après sa parution par Fantasy Flight Games, Next Move Games a offert toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.