Calico : le paradis des mignonneries

Calico est un jeu de gestion et de simulation dans lequel vous devrez explorer afin d’amasser de nouveaux animaux qui feront grandir votre café à chats ! Tout en couleur, ce jeu indépendant nous propose un moment de détente dans lequel le joueur pourra s’amuser avec des petites bêtes, aménager son café ou encore, explorer un monde coloré et mignon afin d’appâter de nouvelles créatures. Cet adorable jeu saura certainement satisfaire les amateurs de nos amis les animaux ! Bref, Calico, ça donne quoi ?

  • Studio de développement : Peachy Keen Games
  • Éditeur : Whitethorn Digital
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 13,49$
  • Page Steam du jeu

Calico

Le début d’une nouvelle vie !

Dans Calico, vous débarquez dans une nouvelle ville, prêt à reprendre le café de votre tante. Au premier étage, vous pourrez aménager votre café et au deuxième étage, vous pourrez décorer votre chambre. En démarrant la partie, vous aurez la possibilité de créer votre personnage. Son apparence n’est pas définitive puisqu’il vous sera possible de la changer quand bon vous semble, tout au long de votre aventure ! Rassurez-vous, vous pourrez obtenir davantage de vêtements en les acquérant suite à des missions ou encore, en les achetant dans les quelques boutiques qui se trouvent sur la carte.

Une fois votre personnage créé, vous pourrez débuter votre aventure. Vous rencontrerez de nombreux villageois qui vous demanderont de l’aide afin d’effectuer des tâches. En effectuant ces missions, vous débloquerez des meubles, des habits ou encore, vous déverrouillerez de nouvelles parties de votre carte afin d’explorer davantage ! Justement, concernant l’exploration, vous croiserez de nombreux animaux que vous pourrez recruter dans votre café ou encore, ils pourront vous suivre durant vos déplacements et vous servir de monture. Aussi, en effectuant des quêtes ou en faisant du lèche-vitrine, vous pourrez débloquer de nouvelles recettes. Grâce à celles-ci, vous pourrez cuisiner dans la cuisine de votre café. Vous pourrez ensuite proposer vos petites douceurs à vos futurs clients.

Lors de vos explorations, vous allez découvrir un monde magique aux couleurs pastellées dans lequel vous allez pouvoir rencontrer de nombreux animaux : des chats, des chiens, des cochons ou encore, des renards… Il y en a pour tous les goûts ! Et ce qui est amusant dans Calico, c’est que chaque animal est interactif ! Ainsi, il vous sera possible de jouer avec eux, de les prendre dans vos bras, de les déposer sur votre tête sans raison particulière et bien d’autres choses ! Les animaux qui vivent dans votre café s’amusent, se détendent et jouent avec les clients qui viendront vous rendre visite dans votre commerce.

C’est beau, mais aussi un peu bizarre…

En récoltant ou en achetant des meubles, vous aurez alors l’occasion de personnaliser votre café et votre chambre. Laissez aller votre imagination et créer un endroit chaleureux afin d’accueillir vos clients ! Je reviens sur la cuisine. Ce moment est particulièrement étrange. Lorsque vous cuisinerez des douceurs pour vos futurs clients, vous deviendrez alors miniature ! Pas plus haut qu’une pomme, vous allez devoir ramasser les ingrédients nécessaires à la création de votre met, via un genre de mini-jeu. Une fois votre douceur cuisinée, vous la déposerez dans l’assiette destinée aux ventes pour votre café. Après quoi, vous reprendrez votre forme originelle.

Ce n’est pas la seule chose étrange que vous pouvez faire dans Calico  ! Dans ce jeu, vous vous retrouvez dans un environnement magique. Donc, il vous sera possible d’utiliser diverses potions aux effets parfois très bizarres. Par exemple, vous pourrez faire grossir ou rapetisser vos animaux, comme la potion utilisée dans Alice au pays des merveilles. Ainsi, par exemple, un chat aura alors la taille d’un cheval et vice-versa ! Vous comprendrez qu’il vous sera alors possible de l’utiliser comme une monture ! D’autres potions vous permettent de changer votre environnement ou votre apparence. Il y en a énormément à découvrir et à tester ! Certaines sont un peu loufoques, mais ce fut un plaisir de les expérimenter une à une.

Un bon jeu malgré ses quelques défauts

J’aurais aimé pouvoir personnaliser les touches du clavier afin de pouvoir jouer à Calico de façon optimale. En toute honnêteté, j’ai eu beaucoup de difficulté à assimiler les touches principales du jeu. Néanmoins, dès l’ouverture du jeu, il est précisé qu’il est préférable de jouer à l’aide d’une manette. Pour ma part, je l’ai testé avec ma souris et mon clavier. Les premières minutes de jeu étaient horribles ! Il m’est aussi arrivé de rester bloquée à certains endroits de la carte sans raison particulière, m’obligeant parfois à redémarrer ma partie. Une de mes quêtes était aussi totalement boguée. Je ne pouvais pas la valider malgré le fait que je regroupais toutes les conditions requises afin d’y mettre fin. Celle-ci était d’ailleurs très simple. J’ai été un peu frustrée de ne pas pouvoir l’achever.

Calico

En conclusion…

Calico, c’est un jeu de détente dans lequel nous explorons un monde magique et coloré, à la recherche de petits animaux avec lesquels jouer ou interagir. Il s’agit d’un univers simple et rempli de douceur où nous effectuerons quelques quêtes afin d’améliorer notre communauté ainsi que notre café. Tout est mignon, dans Calico ! Toutefois, je lui reprocherais ses nombreux bogues d’animation et de collision. J’ai eu l’impression de jouer à un jeu qui n’était pas tout à fait terminé et ça, c’est un peu dommage car l’idée est bonne et je me suis bien amusée à découvrir le monde de Calico. J’aurais aussi aimé une traduction française, mais ce n’est qu’un petit caprice personnel.

Bref, c’est un bon petit jeu. Il est plaisant et adorable. Il y a quelques bogues qui rendent le tout un peu moins agréable, mais ceux-ci seront sûrement réglés avec le temps. La durée de vie n’est pas très bonne, mais pour le prix, ça passe encore. L’histoire principale est très courte, mais si vous êtes le genre de joueur qui aime tout faire dans un jeu, vous n’aurez pas de mal à gonfler davantage votre temps de jeu !

J’aime

  • Les couleurs
  • Le côté mignon du jeu
  • La personnalisation de notre avatar
  • Le côté relaxant et sans prise de tête du jeu
  • Le fait de pouvoir interagir avec tous les animaux

J’aime moins

  • La durée de vie
  • Les bogues de collision
  • Les bogues d’animation
  • La jouabilité qui n’est pas tout à fait au point
  • Le fait que le jeu ne soit pas disponible en français

La copie de Calico a été fournie par Whitethorn Digital.

Calico

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Coloré !

Un jeu doux et parfait pour les moments de détente ! On regrettera toutefois ses nombreux bogues.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Police Simulator : Patrol Officers – Une simulation du travail de policier intéressante, mais truffée de bogues

Dans les années 80, j’avais adoré une série de jeux sur PC publiée par Sierra …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.