ZVOX AccuVoice AV355 : prenez le contrôle total du volume de votre téléviseur

Il vous est sûrement déjà arrivé la situation suivante. Vous êtes confortablement installé devant votre téléviseur en train de regarder votre série préférée. Lors d’une séquence de dialogues, vous peinez à comprendre ce que les personnages se disent dû à un débalancement entre le volume des paroles et celui de la trame sonore. N’ayant d’autre choix, vous augmentez le volume. Soudain, une violente explosion se passe à l’écran, faisant littéralement imploser vos tympans et vous vous précipitez sur la télécommande, sans vous soucier de votre sécurité.

Déjà aux premiers niveaux, du mode Accuvoice on entend clairement une différence. Les dialogues deviennent beaucoup plus audibles
Les modes AccuVoice de la barre de son agissent en tant qu’amplificateur de la voix et l’élèvent au dessus de la musique et des effets sonores.

Désagréable, non ? Pas de soucis, il existe maintenant une solution simple, élégante et abordable à ce problème. La barre de son AV355 AccuVoice de la compagnie ZVOX. Avec son système révolutionnaire qui utilise des algorithmes sophistiqués, cet appareil permet de prioriser les dialogues d’une émission ou d’un film afin qu’ils ne soient pas étouffés par la musique et les effets sonores. Après l’avoir testé pendant quelques semaines, je peux vous confirmer que ce ne sont pas de fausses promesses que la compagnie a faites, la barre de son fonctionne exactement comme annoncé.

Tout l’équipement nécessaire à l’installation est inclus dans la boîte. En plus de la barre de son elle-même, on y trouve deux ensembles de câbles de branchement qui la relie à votre téléviseur. Vous avez l’option entre des câbles RCA standard rouge et blanc, ou un câble audio numérique. La majorité des téléviseurs modernes sont équipés d’une prise audio numérique à l’arrière et il est recommandé de l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. La deuxième étape de l’installation est de brancher le câble de courant dans une prise standard et, voilà ! l’installation est terminée.

Un ensemble complet et très simple à installer

Vous remarquerez que, contrairement à la plupart des barres de son, celle de ZVOX ne vient pas avec un caisson d’extrêmes graves (subwoofer). La fonctionnalité qui augmente les sons graves est intégrée à même la barre de son, ce qui élimine la nécessité d’un accessoire séparé. Quoique le résultat ne soit pas aussi puissant qu’avec un caisson, celui de la barre est amplement suffisant pour la majorité des utilisateurs.

La télécommande est légère et simple d'utilisation avec son nombre de boutons réduit
La télécommande est simple d’utilisation avec un nombre de boutons minimal et des instructions imprimées en gros caractères.

La télécommande incluse dispose de huit boutons. En plus des options de base comme la mise sous tension, la sourdine et les ajustements du volume, on y trouve un bouton qui bascule entre les différentes options de sortie de son. Ce dernier n’est habituellement utilisé qu’une seule fois lors de la première utilisation, car il est rare que l’on change le mode d’entrée après l’installation. Un bouton Surround active une fonction qui simule un système de son ambiant avec plusieurs haut-parleurs. Mais la fonction la plus intéressante se trouve avec le bouton AccuVoice.

Plusieurs options de niveaux de son, idéal pour toute la famille

La barre de son utilise douze modes d’ajustement du volume, divisés en deux sections. Les options AccuVoice utilisent la technologie brevetée de ZVOX pour augmenter le volume des dialogues uniquement. Au premier niveau, on retrouve un équilibre entre la voix, la musique et les effets sonores comparable à celui d’un téléviseur standard. À mesure que l’on monte le niveau, la voix prend progressivement plus d’importance. Pour ceux qui souffrent d’un problème de surdité, la barre inclut le mode SuperVoice, lui aussi divisé en six niveaux. Celui-ci met carrément l’emphase sur la voix non seulement en l’augmentant, mais en réduisant considérablement le volume de la musique et des effets sonores.

Les options SuperVoice sont idéales pour les gens souffrant de problèmes auditifs, ils augmentent considérablement le volume des dialogues
Pour les gens souffrant de problèmes auditifs, la barre de son ZVOX vient avec six niveaux SuperVoice qui augmentent considérablement le volume des dialogues et réduit tout le reste.

Comme il était mentionné plus haut, la barre de son ZVOX AV355 a été conçue en premier pour les personnes ayant des problèmes auditifs. Cela leur permet d’apprécier la télévision à nouveau, sans avoir le souci de manquer un dialogue important. Mais n’allez pas croire que c’est l’unique public cible ! Tout le monde peut bénéficier des avantages qu’offre cette nouvelle technologie. Les films et émissions qui incluent des séquences d’action vont souvent prioriser les effets sonores et la musique pour augmenter la charge émotionnelle, toujours au dépend des dialogues. Il semblerait que les manufacturiers de téléviseurs ont suivi cette tendance. La barre de son vient donc pallier à un problème qui est plus répandu qu’on peut le croire.

Un système un peu trop sensible lorsque utilisé à plein régime

Le seul bémol que nous avons expérimenté avec l’appareil est lorsque l’on a testé le mode SuperVoice maximal. Les voix commencent alors à prendre une sonorité un peu artificielle, comme si elles étaient reproduites grâce à un logiciel. Aussi, le système a commencé à capter des sons qui n’étaient pas des dialogues et les a amplifiés, comme le bruit du tissu des pantalons d’un personnage qui marche. Un simple réajustement à un niveau plus faible est venu corriger le problème.

Un profil bas et un fini noir mat permet à la barre de son de se marier à tous les modèles de téléviseurs.
Avec son profil bas et son fini noir mat, la barre de son AV355 de ZVOX se jumelle parfaitement avec tous les téléviseurs sur le marché.

En conclusion, la barre de son AV355 AccuVoice de ZVOX m’a grandement impressionné par son efficacité et la simplicité de son installation et de son utilisation. En plus de venir en aide aux gens malentendants, elle peut aussi servir pour le grand public en leur permettant d’avoir une expérience audiovisuelle plus agréable. Son prix étant comparable à celui des barres de son des autres marques, il est recommandé de considérer cette option lorsque vous magasinerez pour un nouveau système de son pour votre téléviseur.

J’aime

  • La simplicité d’installation et d’utilisation ;
  • La technologie AccuVoice très impressionnante ;
  • La télécommande aux fonctions minimales.

J’aime moins

  • Le mode SuperVoice peut parfois capter les mauvais sons ;
  • La qualité parfois artificielle des dialogues dans le mode SuperVoice.

La barre de son AccuVoice AV355 a été fournie par ZVOX.

ZVOX AccuVoice AV355

Design
Performance
Fonctionnalités

Utile et surprenant !

Avec son système d'amplification de la voix AccuVoice très efficace, la barre de son AV355 de ZVOX est très utile, autant pour les personnes ayant des problèmes auditifs que le grand public

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Toyota bZ4X 2024 : un VUS électrique qui tient la route

Cela faisait bientôt cinq ans que je n’avais pas fait de test de voiture électrique. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.