V Rising : Secrets of Gloomrot – Une extension qui se démarque

Débarquée sur nos ordinateurs le 17 mai dernier, la grande extension gratuite, V Rising : Secrets of Gloomrot promet d’apporter de nombreux défis supplémentaires aux joueurs, un nouvel environnement, de nouveaux ennemis et certaines améliorations à la qualité de vie. Nous avons pu tester l’extension quelques jours avant son lancement dans un serveur avec un départ accéléré. Nous reprenons donc notre cape de vampire qui doit combattre, collecter des ressources et construire son château dans ce jeu de survie dont nous avions fait la critique l’année dernière.

  • Studio de développement : Stunlock Studios
  • Éditeur : Stunlock Studios
  • Plateformes disponibles : PC
  • Plateforme de test : PC
  • Date de sortie :  17 mai 2023
  • Classement : À déterminer 
  • Prix : Gratuit si vous possédez déjà le jeu de base V Rising (22,79$ sur Steam)
  • Page Steam du jeu
V Rising - Secrets of Gloomrot
Pas de doute, nous sommes de retour dans l’univers vampirique de V Rising. L’on débute par personnaliser notre personnage puis on retourne dans l’action.

Durant la période de test, j’ai pu me replonger dans l’univers de V Rising et constater les mises à jour ainsi qu’explorer le jeu en solo et en coop. Ceci dit, je n’ai pas eu le temps d’atteindre le nouvel environnement, qui est situé en fin de partie pour les joueurs avec les plus hauts niveaux. J’ai tout de même pu voir quelques nouveautés et je pourrai couvrir les éléments annoncés de l’extension qui, rappelons-le, est gratuite et accessible pour tous ceux qui ont le jeu de base. 

Les ennemis de Gloomrot

Si les principaux changements de cette extension concernent la qualité de vie et une meilleure prise en main du jeu, par exemple avec une refonte des combats, l’ajout de téléporteurs, le fait d’acquérir toute une zone dès le placement du coeur de son château ou une revisite des sortilèges, il faut également noter l’ajout de nouveaux ennemis et d’une nouvelle zone à explorer, Gloomrot, d’où le titre de l’extension V Rising : Secrets of Gloomrot.

VRE1_Ennemi
Certains ennemis sont nouveaux et ajoutés même dans les zones de départ. Par exemple, ce tas de cadavre mouvant ne fera qu’une bouchée de notre vampire débutant.

Cette dernière section est inspirée d’un univers digne de Frankenstein avec ses laboratoires maléfiques et ses marécages pollués. Par contre, elle n’est accessible que pour les joueurs de plus haut niveau. Qu’à cela ne tienne, V Rising : Secrets of Gloomrot ajoute également une trentaine de nouveaux monstres et adversaires, certains présents dans les premières zones du jeu. Les nouveaux joueurs ne seront donc pas en reste.

Notons également la refonte de la mécanique de « Sang V ». Dans la version de base de V Rising, certains adversaires coriaces – des boss – doivent être vaincus afin de mettre la main sur de nouvelles recettes d’artisanat via l’absorption de leur « Sang V ». Il s’agit d’une mécanique centrale puisqu’il est nécessaire de remporter ces combats pour progresser. Ce qui a changé, dans V Rising : Secrets of Gloomrot, c’est qu’il est désormais possible de suivre la progression de ses acquisitions par un menu accessible en tout temps et d’y choisir sa prochaine victime. Cela est beaucoup plus convivial que la méthode précédente qui demandait la construction d’un meuble dans son château. C’est très approprié pour un élément aussi fondamental du jeu. 

VRE1_V Sang
La refonte de la mécanique de collecte de V Sang est la bienvenue alors qu’elle facilite la prise de décision.

Revisitez votre château

Les principes généraux de V Rising demeurent globalement les mêmes avec l’ajout de cette extension, ce qui est une bonne chose compte tenu de l’efficacité et du grand plaisir apporté par la proposition. Mais V Rising : Secrets of Gloomrot permet tout de même de revoir certains éléments.

D’abord, lorsque l’on dépose le coeur du château, toute la zone adjacente est attitrée au joueur. Cela met donc fin aux compétitions entre les joueurs pour essayer d’encercler le château de l’autre pour le rendre inutilisable. Une attention des développeurs que j’ai su apprécier rapidement.

VRE1_Collecte
La collecte de ressources et la construction du château continuent d’être des points centraux de V Rising.

Ensuite, les châteaux pourront désormais avoir plusieurs étages grâce à de révolutionnaires escaliers. Plus besoin donc de prendre de l’extension sans fin pour ajouter de nouvelles pièces pour la production et la recherche, cela se fait désormais verticalement. Une amélioration à la qualité de vie.

V Rising : Secrets of Gloomrot vient donc renforcer le très solide V Rising avec des améliorations substantielles, en plus d’ajouter des ennemis, une nouvelle zone ainsi que des changements importants à la construction et l’administration du château. Si vous cherchiez une opportunité pour retourner étancher votre soif de sang dans V Rising, ne cherchez plus, V Rising : Secrets of Gloomrot est pour vous.

VRE1_Combats
Les combats, quant à eux, continueront d’être dynamiques et de solliciter l’habileté et l’attention des joueurs, surtout de jour.

J’aime

  • L’ajout de fonctionnalités pour rendre le jeu plus agréable
  • La refonte de la mécanique de V Blood
  • Les améliorations à la construction de château

J’aime moins

  • La plupart du nouveau contenu, particulièrement les nouveaux environnements, sont en fin de partie

Une copie de V Rising : Secrets of Gloomrot a été fournie par Stunlock Studios afin d’accéder à l’extension avant sa sortie. L’extension en soi est gratuite pour tous les joueurs ayant le jeu de base.

V Rising : Secrets of Gloomrot

Scénario
Graphisme
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Sans bon sang !

V Rising : Secrets of Gloomrot ajoute de nombreuses fonctionnalités à un jeu déjà très riche en contenu. En améliorant la qualité de vie des joueurs et en rendant la construction plus facile, il n’y a rien à redire de cette extension gratuite accessible à tous les joueurs ayant la version de base de V Rising.

À propos de Yanick Grégoire

Toujours à la recherche de la prochaine perle rare, je m’intéresse aux développements et à l’actualité dans les mondes des jeux vidéo, des jeux de société et d’un peu tout ce qui touche à la culture geek. Dans ma vie professionnelle, je suis spécialisé en communications et dans ma vie personnelle, j’ai une bonne armée de Nains à Warhammer Fantasy. Parfois, je fais des blagues, rarement avec succès.

Aussi à voir...

Assassin’s Creed Nexus VR – La célèbre franchise visitée d’un tout autre point de vue

La franchise Assassin’s Creed a célébré son quinzième anniversaire en 2022 et est maintenant la …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.