Migration vers l’application TomTom Sports : Gros changement ?

Bien qu’il y ait de plus en plus de montres sportives sur le marché, les compagnies doivent également mettre à jour leur application mobile. TomTom a récemment lancé sa nouvelle application TomTom Sports, en février dernier, connue auparavant sous le nom de My Sports. J’ai donc testé cette nouveauté, pour vous, sur Android et iOS.

TomTom Sports - Mise à jour

Fonctionnalité et principal changement

En premier lieu, le design de l’application n’a pas vraiment changé. En effet, le menu, le visuel et les icônes sont restés les mêmes. Les anciens utilisateurs, comme les nouveaux, ne seront pas trop perdus !

Voici les fonctions qui ont attiré davantage mon attention.

  • Analyse de performances
    Vous êtes en mesure d’avoir un aperçu détaillé des performances sportives (fréquence cardiaque, vitesse, altitude, etc.).
  • Définition des objectifs
    La définition des objectifs physique était déjà implantée, par contre il est plus précis, plus détaillé et vous recevez maintenant des notifications pour vous rappeler d’enregistrer vos données. Cette dernière est un peu bizarre puisque la plupart des applications sur le marché, dont Polar Flow ou S Health de Samsung, calcul tout sans que vous ayez à vous souciez de le remplir vous-mêmes…
  • Tableau personnel
    Le précédent tableau de bord était trop abstrait et manquait d’informations pertinentes.  D’ailleurs, pour citer TomTom : « vous aurez un aperçu de vos dernières activités et vos performances en un clin d’œil ».

Ensuite, record personnel et comparaisons intelligentes, deux fonctionnalités que je n’ai pu tester, et qui valent leur pesant d’or pour les amateurs de courses. Ces fonctions vous permettent de comparer vos records respectifs sur 5 km, 10 km ou en marathons et de les partager pour davantage de motivation.

En quelques captures d’écran :

Meilleure compatibilité

Comme vous le savez peut-être, partager ses exploits est presque CRUCIAL, afin de garder une motivation constante. TomTom a donc élargi son éventail de compatibilité avec la majorité des réseaux sociaux et plusieurs applications sportives. Ainsi vous garderez votre momentum au quotidien. En voici quelques-unes : Facebook, Twitter, Nike Plus, MyFitnessPal, et plus. Liste complète des applications compatibles.

Une liste d’or

Lorsque nous parlons de mise à jour d’application, certaines personnes peuvent en souffrir, eh oui ! Si vous avez un téléphone mobile récent, vous n’aurez aucun problème avec Sports. Par contre, si votre merveilleuse Pomme Apple est sous le système iOS 8.0 ou que votre Android n’a pas la version 4.4 ou ultérieur, vous serez mal pris. Liste complète de compatibilité cellulaire et système d’exploitation.

L’évolution

Avec l’aide d’athlètes professionnels, TomTom a créé une application plus performante, polyvalente et toujours aussi facile de navigation. De plus, le nouveau tableau de bord  est bien plus complet que son prédécesseur, sans toutefois être engorgée d’informations impertinentes. Et, de surcroît, les modifications apportées au mode multisport ajoutent une profondeur qui plaira beaucoup aux utilisateurs.

Appréciation générale

De mon point de vue, l’application demeure encore trop simpliste pour nos besoins grandissants. L’analyse du sommeil reste encore très peu détaillée et la synchronisation est lente. De plus, vous devez faire les synchronisations. Rien à voir avec la Gear Fit2, (voir mon article sur la Gear Fit2), de Samsung qui est synchronisée en temps réel.

En conclusion, nous avons une application plus complète et mieux adaptée pour le bien de ses utilisateurs. Par contre, TomTom a encore du pain sur planche pour atteindre les standards préétablis de Polar, Garmin ou bien Fitbit !

L’application bêta Sports a été fournie par TomTom. J’ai aussi utilisé mon appareil Samsung Galaxy S7 Edge, ainsi que le iPhone 6s de ma conjointe pour la durée du test.

Site officiel | App Store | Google Play | Application web

Captures d’écran complémentaires de l’application mobile TomTom Sports

Tom Tom Sports – Application mobile

Design et naviguation
Compatibilité
Fonctionnalités

Belle amélioration

Une application sportive facile de navigation qui vous donnera les données principales pour progresser.

User Rating : Be the first one !

À propos de Samuel Rochefort

« Jongleur » professionnel, je trouve l’équilibre du bon vivant de la vie effréné du 21ème siècle! Papa de 2 merveilleuses filles, entrepreneur, blogueur, entraîneur et Geek dans l’âme. Parmi tous les projets qui m’occupent, je me réserve toujours le temps pour une petite « game » dans la journée, après évidemment de m’avoir entraîné! Santé!

Aussi à voir...

LG V30

Le LG V30 est disponible au Canada

Successeur au LG V20 qui avait fait bonne figure sur papier et auprès de la …

Qu'en pensez-vous ?