Asus ROG Strix : LE portable du joueur PC au prix concurrentiel

Acheter un ordinateur portable peut être un fardeau, surtout lorsque vous souhaitez qu’il soit adapté avec votre style de vie (vos besoins), sans compromettre votre porte-feuille. J’ai testé le Asus ROG Strix, un portable orienté pour le jeu, qui m’a grandement surpris !

Les caractéristiques de la bête

Asus est bien reconnu sur le marché pour leurs pièces et leurs performances. D’ailleurs, lorsque j’avais 13 ans, je me souviens que tous les jeunes de mon âge jouaient à Diablo sur des Pentium 100, et que les assembleurs d’ordinateurs ne juraient que pour des pièces Asus.

Maintenant, quand est-il d’un ordinateur portable conçu complètement par eux ?

Voici, ci-bas, les caractéristiques du modèle testé :

Asus Republic of Gamers (ROG) Strix

  • Modèle : GL553VE
  • Écran : 15.6″
  • Processeur : Intel® Core™ i7 quad-core de 7e génération
  • Mémoire : 2 prises SO-DIMM, jusqu’à 32 GB SDRAM
  • Carte vidéo : NVIDIA® GeForce® GTX 1050Ti
  • Clavier(touche) : touche ergonomique de 2,5 mm (scissor-switch keys) rétroéclairés
  • Ports : USB 3.1 Type-C (Gen 1), 2 x USB 3.0 et un USB 2.0

Pour la totalité des caractéristiques, suivez ce lien vers la page officielle de Asus, ici.

Casing et design

Ma dernière expérience avec un portable était un Toshiba 17″, gros, lourd et pas très performant. Je peux vous dire que la marge entre le ROG Strix et le Toshiba est énorme…

Tout d’abord, lorsqu’on sort le portable de son emballage on sent bien qu’Asus on des joueurs parmi leurs concepteurs ! Le portable est léger et facilement transportable. Le design est superbe avec ses teintes de rouge et son dessus noir métallique brossé (j’adore).

De plus, l’intérieur est encore mieux ! Le clavier est très bien disposé pour jouer et les touches ergonomiques (scissor-switch) sont des plus agréables. Ces dernières sont suffisamment distancées et offrent une expérience tactile fluide. Son pavé tactile est adéquat, sans plus. De toute façon, qui utilise un touchpad pour jouer ?

Ensuite, le rétroéclairage est de loin le plus complet que j’ai vu. Voyez par vous-même…

De plus, la touche « ROG », placée en haut à droite sur le clavier, est une merveilleuse boite à outils. Que ce soit par le statut de votre système, ou par la technologie Splendid pour le bien-être de vos yeux  (Fan Boost), vous y retrouverez tout ce dont vous avez besoin pour personnaliser votre portable.

Autonomie sans fil

Pour ce qui est de l’autonomie, gardez en tête que c’est un portable conçu pour les performances de jeu. Le ROG Strix, avec les fonctions régulières, ne vous donnera pas plus de 2 à 3 heures de plaisir sans fil. Il y a toujours un mode économie qui vous ajoutera une heure d’autonomie tout au plus.

Ports et lecteur

Bien entendu, le portable est muni d’un port USB 3.1 type C. À mon avis, le contraire aurait été frauduleux, surtout que nous parlons d’une machine qui se veut avant-gardiste et rapide. Il possède aussi 2 ports USB 3.0 et un USB 2.0.

Un lecteur DVD est aussi de la partie, bien que la plupart des logiciels et jeux soient majoritairement rendus sur support numérique. Cela dit, si vous êtes comme moi, il y a toujours un sentiment spécial lorsque j’ai physiquement un produit sous la main et non dans l’espace virtuel ! Suis-je vieux ?

Test et comparaison

Je possède un ordinateur de bureau personnalisé (custom) datant d’une dizaine d’années, j’ai eu donc beaucoup de plaisir à comparer les deux PC.

No.1 – DOOM

En premier lieu, j’ai fait mon test avec le jeu DOOM, un jeu de tir à la première personne. Les résultats sont assez impressionnants.

J’ai toujours essayé de mettre les graphiques dans le « tapis », même quand les recommandations me suggéraient le contraire. J’ai donc fait la même chose lorsque j’ai testé DOOM.

Avec les graphiques pratiquement partout au maximum le jeu était étonnamment fluide. Aucun ralentissement, même au beau milieu d’une tuerie impliquant plus d’une quinzaine de monstres.

No.2 – Skyrim

Après mon premier test, qu’est-ce que Skyrim Legendary Edition, un jeu d’aventure visuellement épatant pourrait bien prouver de plus ?

Encore là, avec les mêmes configurations graphiques, pas le moindre ralentissement ou problème relié à la fluidité (glitch).

No.2 – 3DMark *Demo

3DMark est conçu spécialement pour tester les ordinateurs et ses composantes. Bien qu’il s’agisse de la version démo, j’ai été en mesure de récolter tout ce dont j’avais besoin pour faire un bon test. Voyez par vous-même.

Un achat, de belles années…

L’évolution technologique du monde de l’informatique, plus précisément des ordinateurs, évolue sans cesse. Que ce soit un portable ou un ordinateur de bureau, le produit ou la pièce que vous aurez acheté aujourd’hui sera probablement désuet au moment où vous sortirez votre carte débit/crédit !

Ceci dit, Asus a conçu un portable pour joueur qui est performant, confortable et est capable d’en prendre, et ce, sans avoir à débourser 2000$ et plus (modèle testé, environ 1600$) ! Le ROG Strix vous procurera de magnifiques moments pendant quelques années. Bonheur et bonne partie !

Un produit recommandé

J’ai adoré travailler et écrire avec ce portable, un vrai charme. Alors, si vous avez l’âme d’un joueur sur PC et que vous êtes du style « j’aime travailler de partout », je vous conseille fortement ce petit bijou !

 

Disponible sur le site web officiel, sur Amazon et sur NCIX.com.

 

Asus ROG Strix

Design
Puissance
Composante
Vitesse
Ergonomie
Autonomie

Puissant

Un portable abordable, environ 1 600$, qui vous permettra de faire tout ce dont vous avez besoin, mais surtout avoir du plaisir à jouer sans compromis.

User Rating : 3.75 ( 1 votes)

À propos de Samuel Rochefort

"Jongleur" professionnel, je trouve l'équilibre du bon vivant de la vie effréné du 21ème siècle! Papa de 2 merveilleuses filles, entrepreneur, blogueur, entraîneur et Geek dans l'âme. Parmi tous les projets qui m'occupent, je me réserve toujours le temps pour une petite "game" dans la journée, après évidemment de m'avoir entraîné! Santé!

Aussi à voir...

Linksys WRT32X

Linksys WRT32X, finalement un routeur pour les joueurs !

Tester des routeurs, j’aime ça ! Pourquoi ? Je ne sais pas ! Mais lorsque j’ai reçu un …

Qu'en pensez-vous ?