Nevertheless, She Persisted: True Stories of Women Leaders in Tech

Survol de livre : Nevertheless, She Persisted : True Stories of Women Leaders in Tech

Savez-vous que seulement 20 à 25 % des postes dans le domaine des sciences et de la technologie sont occupés par des femmes ? Combien de modèles/mentor féminins scientifiques pouvez-vous nommer ? Malheureusement, pas beaucoup. L’ingénieure Patrima Rao Gluckman en est une mentor et avec son livre Nevertheless, She Persisted : True Stories of Women Leaders in Tech, elle souhaite montrer au reste de la planète 19 autres femmes aux carrières inspirantes.

Les femmes de Nevertheless, She Persisted : True Stories of Women Leaders in Tech

Nevertheless, She PersistedLes femmes du livre proviennent de différents domaines reconnus pour leur faible taux d’employée féminin : science, informatique et ingénierie. Patrima explique sa démarche de recherche pour trouver les candidates à interviewer. Elle remarquera très vite qu’il n’y a pas beaucoup de femmes dans une position de pouvoir comme PDG, mais souvent ces femmes se retrouvent dans des positions d’une certaine autorité telles vice-présidente ou directrice générale. Les questions portent sur l’enfance, la raison pourquoi elles ont choisi ce domaine, comment elles vivent avec les préjugés ainsi qu’avec la notion qu’elles sont maintenant des modèles et des mentors.

Une d’elles est Telle Whitney, cofondatrice du Grace Hopper Celebration of Women in Computing et PDG de l‘Institute for Women in Technology. Aujourd’hui bien ancrée dans son rôle de mentor, elle nous partage ses débuts dans l’industrie ainsi que ses pensées concernant ce que les femmes d’aujourd’hui font face. Parmi les passages, elle nous explique que plusieurs femmes qu’elle a côtoyées dans son domaine vont, involontairement ou volontairement, se comporter comme des hommes, de la chevelure courte aux vêtements plus masculins. Un autre fait un peu déprimant est le syndrome de l’imposteur que les femmes ressentent dans leur domaine. Elle cite, « Je pense que, si vous regardez, le manque de confiance est la chose dont les femmes souffrent le plus, et le syndrome de l’imposteur très influencé par la confiance. C’est ce sentiment de penser que vous n’êtes pas assez bon. Beaucoup de femmes ne s’appliqueront pas à un emploi à moins de répondre à tous les critères, alors que les hommes s’appliqueront pour ce même travail s’ils satisfont à 50 % des critères. » (traduction libre)

Briser le mythe de la méritocratie

Un thème récurant dans l’ouvrage est la méritocratie. Un système méritocratique récompense ceux et celles selon leurs exploits et leur travail. C’est le contraire d’un système qui vous récompense pour votre richesse ou votre arbre généalogique. Plusieurs entreprises se disent méritocratiques, cependant, plusieurs des femmes dans le livre pensent autrement ! Même avec leur travail acharné et des résultats exceptionnels, ces femmes ont vu peu ou pas de récompenses du système méritocratique. La leçon à retenir est : continue de travailler fort et si l’opportunité se présente, va de l’avant et n’attend pas qu’elle vienne à toi.

Survol final

Nevertheless, She Persisted : True Stories of Women Leaders in Tech est tout un ouvrage. Pour une fille qui fait ses débuts en sciences ou qui a seulement un intérêt, mais cherche des repères, c’est un livre à surveiller. Les histoires sont variées et des moments clés de la conversation sont toujours présentés à la fin. L’auteure intervient aussi de temps en temps avec ses propres histoires et explique différents termes. La liste de mentors féminins dans le domaine des sciences vient certainement de s’allonger.

Vous pouvez vous procurer le livre ici.

Geekbecois a reçu une copie de l’ouvrage pour l’écriture de l’article. 

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour Catherine. Elle regardait Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que ses amies regardaient Ramdam et autres. Lorsqu'elle n'est pas trop occupée à gérer des banques d'images, Catherine fait de l'aïkido, s’adonne au cosplay et participe aux festivals de bandes dessinées et de culture japonaise, une activité qu'elle adore faire depuis 2011. Vous la trouverez sûrement en Power Rangers!

Aussi à voir...

Fête des Pères

5 cadeaux geeks à offrir à papa pour la fête des Pères

Chaque année c’est pareil, je ne sais jamais quoi offrir à mon papa pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *