Supernatural – Quand les Winchester rencontrent Scooby-Doo

Scooby-Doo où es-tu ? Pour l’épisode numéro 16 de la treizième saison, Supernatural a décidé de faire un épisode en dessins animés. Pour l’occasion, Sam et Dean sont projetés à travers la télévision dans le monde de Scooby-Doo. Je dois admettre qu’habituellement, je ne suis pas un grand amateur des épisodes qui sortent de l’histoire principale. Mais de temps en temps, il y en a des intéressants, et cet épisode, intitulé Scoobynatural, était divertissant.

*Alerte aux divulgâcheurs !*

Du monde réel à l’univers du dessin animé

Nous retrouvons Dean et Sam en plein combat avec une version verte de Barney dans une boutique de prêteur sur gage. La créature, un dinosaure en peluche de grandeur humaine, explose dans une lumière mauve, et Sam et Dean sont remerciés par le vendeur et par Jay, un agent d’immeuble. En guise de remerciement, le propriétaire leur offre un objet de leur choix dans la boutique. Dean accepte et prend une télé HD d’une grandeur d’environ 42 pouces. Une fois de retour à leur bunker et la télévision installée dans leur nouvelle salle de divertissement, les Winchester décident d’allumer l’appareil. Alors, une étrange lumière mauve irradie de la boîte à images et téléporte les frères à l’intérieur de la télévision.

Voilà donc nos deux comparses téléportés dans un monde de dessins animés. Ils réalisent alors qu’ils sont des personnages animés et se demande si ce n’est pas Loki (Gabriel) qui leur jouerait encore un tour. Miraculeusement, leur voiture a aussi été transportée dans ce monde imaginaire et les deux frères se mettent en route. Dean, ayant toujours faim, s’arrête d’abord dans un petit restaurant. C’est alors que Sam et Dean aperçoivent la camionnette de Scooby-Doo. Une fois à l’intérieur du restaurant, ils aperçoivent la bande à Scooby. Daphné, Vera, Fred, Sammy et Scooby-Doo sont tous présents. Les présentations sont rapidement faites et les deux groupes de chasseurs de monstres discutent. Évidemment, Dean a déjà commencé son approche de séduction avec Daphné. Après discussion, ils décident tous d’aller ensemble à un ancien manoir où Scooby-Doo doit recevoir une part d’héritage.

Scooby-Doo
Les héritiers sont rassemblés.

Un manoir hanté

Rendu au manoir, le lugubre notaire annonce à Scooby-Doo et aux quatre autres héritiers que le Colonel Sanders a décidé de leur léguer sa fortune. Cependant il y a une condition, pour toucher cet héritage ils doivent passer la nuit dans ce manoir supposément hanté. L’équipe de chasseurs décide de passer la nuit au manoir en support à Scooby-Doo. Évidemment, on divise les chambres et Dean tente une nouvelle manoeuvre en proposant à Daphné de partager la même chambre. Celle-ci rit et explique que les filles ne partagent pas de chambre avec des garçons. Dean se retrouve donc avec Fred, Sam, Sammy et Scooby-Doo dans la même chambre. Moment cocasse alors qu’on aperçoit Sam en pyjama et Dean dans une robe de nuit pour homme. Dean y va même d’un commentaire disant qu’il aime ce vêtement très doux et confortable.

C’est alors qu’on voit l’un des invités se faire attaquer par le fantôme. Entendant un cri, tous les chasseurs de monstres sortent de leur chambre et vont voir dans la chambre d’où provenait les cris. Un héritier a été tué par un couteau et il y a du sang. Tous sont étonnés car jamais il n’y a eu de sang dans un épisode de Scooby-Doo. Sam et Dean réalisent que si le personnage animé peut mourir pour vrai, alors eux aussi peuvent. Cependant, rien de cela ne semble affecter la bande Scooby-Doo. Il y a même Fred qui déclare, sans aucune émotion,  qu’ils ont maintenant un nouveau cas.

L’arrivé de Castiel

Fred, Daphné, Vera, Sammy, Scooby-Doo, Sam et Dean se réunissent dans le salon. Vera mentionne que des fantômes, ça n’existe pas. Alors qu’une ombre menaçante approche de la fenêtre, tous pense que c’est le fantôme. À ce moment-là, la personne traverse la fenêtre et tombe par terre. En se retournant, on se rend compte que c’est Castiel. Sammy trouve que le nom Castiel sonne comme celui d’une pizzeria, alors que Castiel réalise que Scooby-Doo est un chien qui peut parler, ce que Dean et Sam trouvent tout à fait normal. Celui-ci explique qu’après avoir récupéré les fruits de l’arbre de la vie, il est revenu au bunker. Là, il a vu Sam et Dean dans un épisode de Scooby-Doo et il a alors été absorbé par la télé après avoir aperçu des éclairs mauves. Sam et Dean réalisent que ça pourrait être lié au dinosaure vert tué au début.

 

Scooby-Doo
Scooby-Doo dans les bras de Sammy, dans les bras de Castiel.

À la recherche d’indices

Les lumières s’éteignent et après avoir allumé des lampes, le groupe part à la recherche de la cause. Arrivés à l’étage, le fantôme sort d’une chambre. À ce moment, Scooby saute dans les bras de Sammy, et Sammy saute dans les bras de Castiel. Le fantôme attaque Sam et Dean alors que Fred tente de lui sauter dessus, mais passe à travers chaque tentative. Le fantôme se sauve à travers le mur, alors que Vera tente de trouver une explication logique à cette disparition. Le groupe ouvre la porte de la pièce d’où venait le fantôme et trouve un héritier démembré. Alors que Dean a envie de vomir, Fred trouve ça normal et continue son chemin. Sam demande à Dean s’ils font ça dans chaque épisode, s’éloigner d’un individu mort sans aller le voir. Dean examine le mort et annonce que ce dessin animé est réellement hanté.

Le groupe se sépare pour trouver des indices. Évidemment, Dean tente de faire équipe avec Daphné et réussit, mais il se voit également pris avec Fred. Sam et Vera forment un autre duo. Finalement, Castiel, Sammy et Scooby-Doo se retrouvent ensemble. Dans le grenier, Sam tente d’expliquer à Vera que les fantômes et les autres créatures surnaturelles existent. Vera nie tout et dit qu’habituellement c’est quelqu’un avec un masque le fantôme. Ils découvrent une boîte de jouets et se font attaquer par eux. Pendant qu’ils fouillent la bibliothèque, Dean demande à Daphné ce qu’elle cherche chez un homme. Elle lui dit du courage, de la gentillesse, qu’il doit être grand et si en plus il a un foulard dans le cou, c’est un plus. Dean trouve un livre qui déclenche un passage secret dans le sol. Les trois tombent dans un trou et trouvent le fantôme qui se sauve.

Scooby-Doo
Sur la piste du fantôme.

Le fantôme poursuit tous le monde

Le fantôme se retrouve derrière Castiel, Sammy et Scooby. Le trio part à courir et s’engage alors la traditionnelle poursuite du fantôme contre les chasseurs. Avec la musique traditionnellement utilisée lors des poursuites de Scooby-Doo, le fantôme poursuit la bande de chasseurs sur les étages. Très drôle de voir ces personnages courir d’une porte à l’autre, se croisant et se recroisant. Ils finissent dans une chambre alors que le fantôme défonce la porte.

Fred qui se lance dessus est propulsé dans le mur. Vera et Daphné sont soulevées dans les airs et immobilisées contre le mur. Sammy est projeté à travers la fenêtre par-dessus le balcon dans un arbre. Sam trouve alors deux chandeliers en fer et en lance un à Dean. Les deux Winchester plantent les deux chandeliers dans le dos du fantôme. Celui-ci crie, court et finalement disparaît. À ce moment, Sammy tombe de l’arbre, Scooby saute pour l’attraper et Castiel plonge dans le vide pour amortir leur chute. Finalement, Sammy se retrouve avec un bras cassé.

C’est alors que Dean et Sam expliquent à la bande de Scooby-Doo que c’est un vrai fantôme et non pas un représentant immobilier déguisé. Réalisant ce fait, la bande de Scooby-Doo tombe en crise de panique. Très drôle de voir Fred se cogner la tête mentionnant que tout ce temps ils auraient pu chasser des descendants de Dracula au lieu de faux monstres. Et Daphné qui réalise que l’enfer existe et pense à tous ses péchés. C’est alors que Dean les ressaisit et fait un discours rassembleur. Sam et Dean vont chercher des armes dans le coffre de leur auto. Mais Fred et sa bande veulent aider, et Dean leur suggère de faire ce qu’ils savent le mieux faire, un piège.

 

Scooby-Doo
Un héritier assassiné.

Le piège raté et la capture

Les pièges dans les aventures de Scooby-Doo sont toujours extravagants et celui-ci ne fait pas exception. Le monstre devra entrer par la porte du salon, car Daphné a mis du sel autour des fenêtres. Une fois entré, il doit accrocher une chaîne qui déclenchera une hache. La hache coupera la corde qui retient les noix de coco suspendues dans un filet. Allez donc savoir d’où viennent les noix de cocos. Ensuite le fantôme frappé par les noix, glissera à travers le salon sur de l’eau et du savon pour aboutir dans une une machine à laver située dans une autre pièce.  C’est ingénieux n’est-ce pas ?

Sammy, Scooby et Castiel serviront d’appât. Cependant, comme chaque plan dans Scooby-Doo, celui-ci rate. Les noix de cocos passent à travers le fantôme et c’est le trio de Castiel, Sammy et Scooby qui se retrouve dans la machine à laver. Heureusement, Dean avait un plan B : il consiste à faire tomber le fantôme dans le trou du plancher dans la bibliothèque. Le fantôme tombe et se retrouve dans un cercle de sel. Après quelques efforts pour sortir, le fantôme prend sa vraie forme, celle d’un enfant. Il raconte à Sam, Dean et Castiel qu’il ne veut pas faire de mal à personne. C’est le type qui veut acheter le magasin, Jay, qui se sert du couteau pour que l’enfant prenne possession d’un objet et fasse mal à des gens. Ainsi, le type peut avoir les boutiques pour une bouchée de pain.

Une vraie fin à la Scooby-Doo

Promettant de le libérer s’il les ramène dans la vraie vie, Sam et Dean lui demandent un service. Réunissant la bande de Scooby-Doo, Sam et Dean leur livre un personnage masqué. Tout finit bien, ils font croire que Vera avait raison, qu’il n’y a jamais eu de vrai fantôme, que tout était arrangé par l’exécutant testamentaire. Avant que la bande parte, Castiel guérit discrètement le bras de Sammy. Castiel va même remercier Scooby-Doo et Sammy de lui avoir montré à rire devant le danger. Et Vera en profite pour embrasser Sam, alors que Dean n’aura jamais eu de chance avec Daphné.

Une fois la bande partie, l’exécutant testamentaire redevient le petit garçon et ramène Sam, Dean et Castiel dans le monde réel. Réapparu dans leur bunker Dean prend une masse et fracasse la télévision et trouve le couteau de poche. Sam, avec une torche, brûle le couteau et ainsi libère l’esprit de l’enfant.

 

Scooby-Doo
Castiel, Sam et Dean avec son petit foulard rouge.

Le vrai coupable arrêté

Sam, Dean et Castiel retournent au magasin confronter Jay. Arrivant à la boutique, on remarque que Dean porte maintenant un petit foulard rouge autour du cou. Ils confrontent le méchant agent d’immeuble en lui racontant ce que le garçon leur a dit. Celui-ci dit qu’ils n’ont aucune preuve. Sauf que la police arrive, car Dean et Sam ont découvert des non paiements de taxes et comme Alcapone, Jay se fait embarquer pour une histoire de fiscalité.

Une fois dehors, le type avant d’embarquer dans la voiture de police, dit : « le plan aurait marché si cela n’avait pas été d’eux ». Dean mentionne qu’il a cité la phrase typique de la fin des épisodes de Scooby-Doo. Il se tourne vers la caméra et lance le fameux Scooby-doo-ooh-ooh. Dean explique à Sam que Scooby-Doo fait cela à la fin de chaque épisode et Castiel de lui rappeler qu’il n’est pas un chien parlant.

À voir pour les nostalgiques de Scooby-Doo

L’épisode est très drôle. Pour les amateurs de Scooby-Doo, c’est du bonbon. Un vrai épisode de Scooby-Doo auquel on a ajouté la touche Supernatural. Il y a beaucoup de références aux autres épisodes de Scooby-Doo. C’était naturel que ces deux émissions finissent par faire un épisode commun. Il y a un nombre impressionnant de références, de phrases et de visionnements de Scooby-Doo dans les épisodes de Supernatural, ce qui rend cet épisode encore plus savoureux. Et évidemment, l’humour y est très présent. Même ma collègue blogueuse Christyne, amatrice de Elsa, aurait esquissé un sourire en entendant Dean dire « fait comme la Reine des neiges, let it go ».

À visionner sans faute si vous êtes des amateurs de Scooby-Doo, de Supernatural ou des deux.  Pour plus de détails sur la série Supernatural, vous pouvez lire notre précédent article. Et n’oubliez pas la convention de Supernatural qui se tiendra à Montréal du 6 au 8 avril.

Pour ceux qui ont visionné l’épisode, voici quelques vidéos intéressantes sur celui-ci.

Inside : Scoobynatural

Designing Scoobynatural

Bon visionnement !

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

MANIAC, une nouvelle série de science-fiction attendue

Netflix continue de produire du contenu original et la science-fiction semble être un de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *