Sniper Elite 4 : téléportons-nous à la guerre !

Italie, 1943, Seconde Guerre mondiale. Voici où nous nous retrouvons dès que nous appuyons sur la campagne du menu démarrer de ce jeu. Sniper Elite 4, comme l’indique son chiffre, a eu des prédécesseurs. Il est donc la suite de l’histoire du troisième volet, mais ce n’est pas nécessaire d’y avoir joué pour comprendre ce qui se passe. Les alliés se préparent à lancer une opération pour envahir l’Italie (guerre du Pacifique). En cas d’échec de la mission, l’opération Overlord n’aura pas lieu et le débarquement du jour J n’existera pas. L’Europe sera vaincue !

Origines

Ce jeu est sorti en 2017 par le studio Rebellion Developments. Il y a plusieurs mois, j’ai essayé ce jeu sur la PlayStation 4 et après une heure de « bataille » contre l’ennemi (qui s’est avérée infructueuse), j’ai abandonné. Trop difficile comme jeu, c’est ce que j’ai pensé à ce moment-là. Pourtant, récemment, je m’y suis réessayée, mais cette fois sur PC. J’ai vu toute la différence. La précision d’une mire est bien plus élevée sur l’ordinateur que sur la console.

  • Studio : Rebellion Developments
  • Plateforme de test : PC (aussi disponible sur Xbox One et PS4)
  • Créateurs : Paul Wrigth (designer), Tim Jones (creative director), Tom Beesley (lead artist)
  • Site officiel

Les graphiques et trames sonores

Les graphiques du jeu sont à couper le souffle ! Très réel, notre personnage qui est joué à la troisième personne peut et parfois doit retenir son souffle lorsqu’il est en mode tireur d’élite. Pour ma part, c’est ce que je préfère. Ce jeu est fait pour toutes les personnes qui ont toujours adoré jouer les tireurs d’élite, comme moi. Sur certains tirs, nous pouvons voir un magnifique ralenti où l’on nous montre le corps de notre ennemi (os, organes) transpercé par notre balle. Chaque fois, je suis émerveillée par les détails. Bien sûr, il y a la possibilité de sauter les ralentis, mais pour ma part, j’en savoure chaque instant. Nous pouvons aussi nous accroupir ou nous coucher dans les buissons pour ne pas nous faire repérer, ou se cacher derrière des roches, des maisons, etc. Certains bâtiments sont ouverts, ce qui nous laisse la chance d’y pénétrer et souvent d’y trouver du ravitaillement. De plus, on peut faire tomber nos adversaires en bas des rebords de leurs bases. Les attaques de près sont aussi disponibles avec une arme blanche.

Côté trame sonore, la musique est si discrète qu’on ne se rend pas compte qu’il y en a. Le bruit des tirs, les paroles des ennemis ou le son que ça fait lorsque qu’on est vu par l’ennemi, ou encore lorsqu’ils ne nous voient plus est très imposant et important dans ce jeu. J’avoue que j’adore le son de mon arme élite.

Un tir au ralenti avec la vue des organes.

 

Les armes

Le tir d’élite, c’est bien beau, mais si je croise un ennemi à quelques centimètres de moi, que faire ? Pas de panique ! Le personnage dispose d’une roue qu’on peut actionner et ainsi choisir quel sens nous voulons utiliser. Nous avons accès au fusil tir d’élite, une mitrailleuse et une arme de poing. De plus, nous avons des bandages, des mines et des explosifs. On a l’embarras du choix ! Par contre, nous devons faire attention de ne pas dépenser toutes nos cartouches, car on n’en trouve pas partout et c’est là la petite difficulté du jeu. Il y a vraiment beaucoup d’armes disponibles à déverrouiller et à améliorer.

Ici on voit l’allure de notre personnage avec une arme de poing.

 

Voici l’allure de notre personnage avec un Beretta Model 38A.

 

La roue des armes qu’on peut actionner comme bon nous semble.

 

La fameuse mire du tir d’élite.

Capacités

Nous avons le plaisir d’améliorer plusieurs choses sur les armes :

  • La vitesse initiale du tir
  • Les lunettes des armes (le viseur)
  • La stabilité

Contenus téléchargeables

En plus de pouvoir acheter des armes et de l’esthétique pour vos personnages, plusieurs contenus téléchargeables sont disponibles :

  • Tempête mortelle partie 1 : Origine – La guerre fait rage en Italie. On repart en mission : Les Allemands essaient de faire passer un paquet capital par le nord de l’Italie et nous devons les en empêcher.
  • Tempête mortelle Partie 2 : Infiltration – Vos alliés veulent découvrir en quoi consiste un projet atomique ultra-secret.
  • Tempête mortelle partie 3 : Éradication – On est envoyé dans la ville de Steigerloch en Allemagne pour contrer le projet issu des parties 1 et 2.
  • Target Führer – Dans un coin oublié de la Méditerranée, un centre sous-marin nazis menace les forces marines alliées. Lorsque vous tombez sur votre cible, qui est déjà assassinée, votre mission devient un nouvel objectif : Le Führer.

En conclusion

Pour conclure, c’est un jeu qui avant de trouver la console appropriée pour la meilleure jouabilité, ne m’aurait pas intéressée. Je vous conseille donc de vous armer de patience et d’essayer cet excellent jeu qui n’aura pas fini de vous surprendre et de vous plaire.

Sniper Elite 4

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Génial

Sniper Elite 4 est un jeu graphiquement excellent qui possède une bonne durée de vie et une bonne jouabilité.

User Rating : Be the first one !

À propos de Natasha Di Maurizio

Mère de famille, je joue depuis aux jeux vidéo depuis mes 5 ans (j'en ai présentement 30). Vraie fan de Final Fantasy et Assassin's Creed, il me fait plaisir de partager avec vous mes deux plus grande passions, les jeux vidéo et l'écriture.

Aussi à voir...

Castlevania Requiem – Une compilation solide, mais pauvre en nouveautés

La franchise Castlevania est une des plus vénérables sur le marché. Depuis la sortie du …

Un commentaire

  1. Mélissa Bourdon

    Merci pour Cette article cela me donne envie de l’essayer.
    Très bon résumer !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *