All-Star Fruit Racing – Un jeu de karting pas très all-star

Sur image, All-Star Fruit Racing n’est pas si mal, en action c’est moins évident. Un jeu de type karting se frottant au monstre qu’est Mario Kart est toujours risqué. Est-ce que certaines facettes du jeu mettant en vedette des héroïnes fruitées peuvent en valoir la peine ? Passons à la critique du jeu sur Nintendo Switch !

  • Studio de développement : 3DClouds.it
  • Éditeur : Pqube
  • Cote ESRB : E
  • Prix : 50.39$
  • Plateforme de test : Switch, disponible aussi sur PC, PS4 et Xbox One
  • Site officiel

Une apparence pas si mal

Les voitures peuvent vraiment être assemblées à votre goût. Le style du jeu n’est pas si mal, le nombre d’objets esthétiques possibles pour vos héroïnes ou vos véhicules sont légions. Les personnages (une vingtaine) sont colorés et le design artistique ayant comme thème les fruits semble surprendre, mais est charmant. Les pistes (une vingtaine) et décors sont tous basés sur ce thème. Malgré quelques flashs intéressants, le jeu semble plus provenir d’une table à dessin de jeux mobiles plutôt qu’un jeu console. Rien ne ressort particulièrement et parfois j’ai trouvé que ça semblait vide. Beaucoup de personnages et de pièces de voitures à déverrouiller viennent agrémenter le jeu. Malheureusement, les personnages semblent tous être égaux et la seule différence est une attaque particulière à chacun.

Les voitures peuvent être personnalisées à votre goût. © 3DClouds.it

Le tout est miné par des performances ordinaires, puisque ralentissements et problèmes techniques sont au rendez-vous. Si vous jouez à plusieurs, on dirait que la Switch ne suit pas la cadence et c’est saccadé un brin. Une mauvaise optimisation du jeu semble être en cause puisque Mario Kart, un jeu beaucoup plus beau et rapide, ne semble avoir aucun problème. Les collisions des véhicules sont parfois douteuses. On ne sait jamais vraiment comment va réagir le jeu ou même si collision il y aura.

Une mécanique de coups spéciaux atroce

Comment rendre un jeu de karting acceptable en jeu de karting à oublier ? Complexifier la mécanique des habiletés/attaques au possible. Collectionner différents fruits de différentes couleurs pour remplir vos jauges de fruits. Combiner différents fruits pour activer vos diverses habiletés, quand vous aurez réussi à vous démêler à travers toutes les possibilités différentes, pensez aussi que vous conduisez une voiture à toute vitesse et que vous devez naviguer à travers les niveaux et éviter les attaques ennemies. Bref, c’est beaucoup de choses à penser dans un type de jeu très réactif…

À la droite, le mécanisme de coups spéciaux. © 3DClouds.it

En théorie, c’est pratique puisque l’on peut choisir la technique désirée plutôt que d’espérer que le hasard soit de notre côté. En pratique, c’est difficile de faire tout ça puisque parfois une fraction de seconde est nécessaire pour faire basculer la course, vous n’aurez pas le temps de réfléchir à la combinaison qu’il sera déjà trop tard. Bref… des jeux de karting avec plus de profondeur, peut-être, mais il faut que le système reste vif et réactif. Ici, c’est raté. Boucliers, accélérations massives et fusées feront partie de votre arsenal de coups spéciaux. Ce ne sont pas des aptitudes très originales, mais difficile de réinventer la roue quand on se compare à Mario Kart. Une autre mécanique qui semble briser le rythme, vous ne pouvez déraper dans les virages à volonté. Si dérapé trop longtemps, votre moteur surchauffe.

Les jeunes enfants s’amusent tout de même

Ayant deux enfants à la maison, je leur ai donné les manettes afin de voir s’ils aimeraient leur expérience. Je ne peux pas dire qu’ils se sont autant amusés que lorsqu’ils jouent à Mario Kart, mais ils semblent avoir passé un bon moment. À six et huit ans, ils maitrisent les objets que Mario leur offre. Dans All-Star Fruit Racing, ils font n’importe quoi. Ils semblaient frustrés que peu importe leur talent, les joueurs contrôlés par l’ordinateur ne semblent jamais loin derrière, une difficulté artificielle un peu frustrante. La stratégie se résume à appuyer sur tous les boutons possibles. Ils y ont passé une bonne heure et demie, mais jamais ils ne m’ont demandé d’y revenir par la suite, contrairement à Mario Kart

Le genre d’univers que vous retrouverez dans le jeu © 3DClouds.it

Un bel effort

Malgré une technique douteuse, un design inégal et une jouabilité correcte, je peux voir l’effort déployé sur All-Star Fruit Racing. Quelques mauvaises décisions semblent couler ce jeu qui pourrait être agréable si ce n’était pas du terrible système d’habiletés. À noter que le mode en ligne est pratiquement désert. Beaucoup de minutes d’attentes, je n’ai réussi que deux fois à entrer dans une partie sur environ une dizaine de tentatives. Vos enfants y trouveront peut-être leur compte en bas âge, mais difficile de recommander ce jeu en comparaison à Mario Kart disponible sur la console si ce n’est que pour la différence de prix. Malgré tout, ça reste une alternative correcte pour les plus jeunes.

Le verdict

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Sans plus

Un mode d'attaque beaucoup trop compliqué coule le titre qui aurait pu être au moins acceptable.

User Rating : Be the first one !

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéos même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Castlevania Requiem – Une compilation solide, mais pauvre en nouveautés

La franchise Castlevania est une des plus vénérables sur le marché. Depuis la sortie du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *