[CES2018] Le Distributeur d’Histoires Courtes : de la lecture instantanée !

Lorsque l’on pense aux participants du CES, nous nous imaginons des compagnies et des startups technologiques qui viennent nous en mettre plein la vue avec le nouveau gadget électronique à la mode. C’est pourquoi il y a quelque chose de rafraîchissant à voir un éditeur d’histoires courtes françaises y participer.

L’éditeur Short Edition nous propose un gadget inusité, le distributeur d’histoires courtes. Le concept est simple, on appuie sur un des boutons (une, trois ou cinq minutes) et une courte histoire s’imprime sur un papier de type rouleau de caisse. Dans ce cas, aucun choix, on ne lit que ce que le distributeur fournit, ce sera donc forcément une surprise. Endossée par Francis Ford Coppola, la compagnie met en ligne une très chouette vidéo où le père du Parrain lui-même démontre son intérêt pour le produit. Il installe d’ailleurs une borne dans son café de San Francisco, le Cafe Zoetrope. De plus, le système est gratuit, la littérature appartient donc à tous.

Short Edition possède un catalogue de 5000 auteurs et un lectorat de 170 000. Les histoires sont soumises à la communauté et évaluées par celle-ci, et on retire ainsi les navets de la banque d’histoire. On pourrait donc tomber sur un citron, mais les chances sont minces.

Le système est actuellement déployé dans des cafés, des métros, des bibliothèques, des centres commerciaux et plusieurs autres lieux publics partout en Europe.

Mais où trouver les histoires au Canada ?

Malheureusement, il n’existe en ce moment que deux bornes au Canada, au bureau canadien de Short Edition et à l’aéroport d’Edmonton. Cependant, si l’idée vous a plu, il est possible de vous inscrire sur le site de Short Edition et de consulter en ligne ces courtes ou même très courtes histoires. Celles-ci font partie intégrante de la littérature et grâce au distributeur d’histoires courtes, il n’aura jamais été aussi facile de se dénicher un brin de lecture.

Site officiel du produit

À propos de Frédérick Marcotte

Frédérick est un élusif geek. De jour, il se déguise en scientifique avec sa blouse blanche, mais de nuit, il écrit, classe, cote et parfois même joue à des jeux de société. Il est également passionné de technologie, d'informatique et de jeux vidéo. Originaire de la ville de Québec, il habite maintenant la ville de Rouyn-Noranda et se fond parmi les Geeks de son habitat. Il y coanime chaque mois sa soirée de jeux, au plaisir des ludiques locaux. Il lui fera plaisir de vous partager ses passions et de vous partager l'attrait du ludisme.

Aussi à voir...

Sylvain Neuvel au Salon international du livre de Québec

Sylvain Neuvel sera au Salon international du livre de Québec le 14 et 15 avril …

Qu'en pensez-vous ?