Noël 2016 trooper

[Noël 2017] Idées-cadeaux PC pour votre geek favori

Noël s’en vient à grands pas et avec les fêtes arrive la sempiternelle question : « Que devrais-je offrir à un gamer PC ? » Heureusement pour vous, nous avons décortiqué les meilleures suggestions de Noël pour PC. Attachez votre tuque, car avec nos idées-cadeaux, 2018 commencera en beauté.


Jeu – Planet Coaster – 60$

La période des fêtes correspond à de longues vacances, ce qui est synonyme de temps libre pour essayer un nouveau jeu. Je vous propose d’essayer Planet Coaster, ce simulateur de parc d’attractions sorti en 2016, qui vient de fêter son premier anniversaire avec une mise à jour importante. Planet Coaster descend de la série Roller Coaster Tycoon. Malgré un changement de nom pour des raisons légales, c’est la même équipe qui nous propose ce nouvel opus.

Introduit au Québec dans les boîtes de céréales, Roller Coaster Tycoon a marqué une génération de joueurs par son style charmant et ses mécaniques amusantes. Planet Coaster se démarque de son prédécesseur par sa présentation graphique riche et la quantité de contenu. On est loin de la 3D isométrique de l’époque. Replonger dans la joie de construire votre parc d’attractions et de conceptualiser les montagnes russes les plus démentes. Planet Coaster est disponible sur Steam, où il est régulièrement en promotion à moitié prix. Je parierais mon chapeau qu’il sera en vente au Boxing Day.

Site officiel | Steam  | Amazon


Gadget – Steam Link – 60$

Le Steam Link est un gadget qui permet d’accéder à votre librairie Steam à partir de n’importe quel téléviseur. On connecte par la suite notre contrôleur préféré et on peut profiter de nos jeux Steam (et non-Steam ajouté au Client Steam). Il faut noter qu’un PC doit être allumé pour que le Steam Link fonctionne, car le Steam Link ne fournit que l’image, c’est le PC qui s’occupe des graphiques. Le Steam Link est une proposition intéressante si votre PC est dans une pièce séparée du téléviseur. Ajoutons à cela la taille des écrans de télévision qui est souvent plus grande et la possibilité de s’affaler sur un sofa et vous comprendrez l’intérêt du Steam Link.

Site officiel | Amazon


Carte graphique – NVIDIA GeForce GTX 1060 – 350$

Votre carte graphique traîne de la patte ? C’est le temps de vous gâter avec un nouveau GPU. Cette année, dans le PC grand public, l’équipe verte et l’équipe rouge s’affrontent avec la GeForce GTX 1060 et la Radeon 580. La GTX existe en 2 configurations, 3 Go ou 6 Go de DDRAM. Pour une configuration économique, la version 3 Go se vend sous la barre des 250$ et vous offrira des excellentes performances maintenant, mais attendez-vous à la remplacer plus tôt que tard. Nous comparerons donc la version 6 Go avec la Radeon 580 8 Go.

On retrouve ici la traditionnelle philosophie ATI versus NVIDIA. Chez ATI, on fait nos cartes comme les Mustangs, tout en muscles et en adrénaline. Chez NVIDIA, on pense plutôt Lexus luxueux, léché, bien pensé, avec une mécanique infaillible. J’ai tendance à recommander les cartes Radeon quand celles-ci sont significativement plus puissantes que leur équivalente NVIDIA. Si la Radeon 580 est d’un peu la plus puissante des deux cartes, la différence ne justifie pas son achat. À prix égal, la GeForce GTX 1060 consomme significativement moins d’énergie et dégage beaucoup moins de chaleur. Elle est également disponible en format mini, qui concentre la même performance dans une carte plus petite qui peut être placée dans un mini-PC. Par ailleurs, les cartes NVIDIA tendent à être les plus stables et la qualité des pilotes est supérieure, tout comme la qualité des partenaires qui produisent les cartes.

Pour une configuration plus performante, voir GeForce GTX 1070 et 1080. Dans cette tranche de prix, ATI offre les processeurs Vega, mais ceux-ci sont constamment en rupture de stock et épatent peu la critique.

Page officielle | Amazon


Processeur – Ryzen 5 1600 – 229$

Mention honorable – i5 8400 – 249$

Les processeurs hexacores Ryzen 5 1600/1600X sont les nouveaux venus dans la gamme de PC dite mainstream du côté de l’équipe AMD. Parmi les deux processeurs, je recommande le Ryzen 1600. Reste à voir comment il se compare à la compétition d’Intel, le I5 8400.

Pour le jeu, le 8400 est une proposition imbattable. Il offre les performances de son grand frère, le 7700K, qui coûte facilement le double. Les processeurs Ryzen traînent un peu derrière, avec des performances environ 15 % inférieures. Par contre, dans les jeux plus récents, cette distance s’amoindrit sous la barre des 10 %, surtout si l’on ajuste les voltages. Par ailleurs, lorsque l’on comparait la génération 7 aux processeurs Ryzen pour les applications professionnelles telles que Photoshop, Blender et autres, les processeurs Ryzen l’emportaient haut la main. La génération 8 remet Intel dans la compétition, mais l’architecture de Ryzen l’emporte tout de même par une marge significative.

D’un point de vue purement gaming, le 8400 l’emporte, mais il est difficile pour moi de le recommander en date de la publication de cet article. Ce processeur est en rupture de stock partout, coûte facilement 20$ de plus et doit être apparié avec une nouvelle (et dispendieuse) carte mère Z370. Intel discontinue ses cartes-mères plus vite que l’éclair, notons que celles qui sont sorties il y a huit mois ne sont pas compatibles et que Z370 ne sera pas compatible avec la génération 9. Du côté AMD, on met le pied à terre et on garantit le socket jusqu’en 2020. Il vous sera donc possible de remplacer votre processeur à chaque génération, car il est certain qu’AMD répliquera à la génération 9. Par ailleurs, Ryzen est une plateforme appelée à s’améliorer, comme cette architecture possède six cœurs, mais possède également douze fils d’exécution, il est fortement possible que la différence de performance entre les deux plateformes s’amenuise avec le temps. Le matériel fourni est également de meilleure qualité, la solution de contrôle thermique fournie avec le Ryzen 1600 est superbe.

Le 8400 vient quand même avec une mention honorable forte et Intel impressionne toujours avec la vitesse de ses processeurs. Pour une configuration plus performante, voir Intel 8600K, car dans ces prix, les processeurs AMD ne sont pas dans la compétition, sauf dans les processeurs professionnels.

Page officielle | Amazon


Réalité virtuelle – Oculus Rift – 529$

[Noël 2017] Idées-cadeaux PC pour votre geek favori

Il existe maintenant une catégorie de jeux en parallèle au jeu classique, les jeux en VR (réalité virtuelle). Longtemps réservé aux configurations PC les plus dispendieuses, le VR commence à se démocratiser et il est relativement accessible. Si votre bourse vous le permet et que le PC de l’être cher peut le supporter, l’Oculus Rift est la porte d’entrée vers cette nouvelle ère du jeu. Vous n’êtes pas certain si votre configuration PC convient ? Téléchargez l’outil de compatibilité d’Oculus et vérifiez la compatibilité avant de procéder à l’achat. Le casque Oculus se détaille à 529$, mais a été aperçu aussi bas que 450$ lors du Vendredi fou. Il vous permettra d’expérimenter de nouveaux jeux comme Robo Recall, un jeu de tir à la première personne ou Arizona Sunshine, un jeu de zombie.

Il est également possible de revisiter d’anciens classiques sur cette nouvelle plateforme (DOOM, Skyrim, Fallout 4, L.A. Noire). Les éditeurs commencent à offrir des titres de qualité et les offres indies y sont également très présentes.

Page officielle | Amazon


Gadget insolite – Four EZ-Bake pour port d’expansion 5 1/4 – 30$

N’avez-vous jamais eu envie de sucreries lors d’une session de jeu intensive ? Les joueurs et les fringales vont toujours de pair, c’est pourquoi vous pourriez offrir ce composant à votre joueur préféré. Il s’agit d’un four EZ-Bake, qui s’installe dans l’ordinateur dans n’importe quel espace pouvant accueillir un lecteur DVD. Dans l’emballage, se trouvent aussi six différents mélanges à gâteau !

Page officielle ThinkGeek

Ceci conclut les suggestions de cadeaux PC pour Noël 2017. Nous vous souhaitons de passer de joyeuses fêtes et une bonne année, devant votre PC !

À propos de Frédérick Marcotte

Frédérick est un élusif geek. De jour, il se déguise en scientifique avec sa blouse blanche, mais de nuit, il écrit, classe, cote et parfois même joue à des jeux de société. Il est également passionné de technologie, d'informatique et de jeux vidéo. Originaire de la ville de Québec, il habite maintenant la ville de Rouyn-Noranda et se fond parmi les Geeks de son habitat. Il y coanime chaque mois sa soirée de jeux, au plaisir des ludiques locaux. Il lui fera plaisir de vous partager ses passions et de vous partager l'attrait du ludisme.

Aussi à voir...

Monster Crown : Pokémon ressuscité !

La sortie d’un nouveau jeu Pokémon a été annoncée récemment pour la Switch de Nintendo …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *