Sherlock Holmes Détective Conseil – À vos loupes, inspecteurs !

Allez hop, partez à l’aventure avec votre loupe, votre casquette « deerstalker » et libérez le fin limier en vous, car avec le jeu Sherlock Holmes Détective Conseil, vous aurez l’occasion de vous confronter à des enquêtes et de tenter de faire mieux que le maître des détectives lui-même.

  • Nombre de joueurs : 1-8
  • Durée : 60-120 min
  • Auteurs : Raymond Edwards, Suzanne Goldberg, Gary Grady
  • Éditeur : Space Cowboys
  • Année : 2016-2017

Sherlock Holmes Détective Conseil est un curieux mélange entre une soirée meurtre et mystère et un livre dont vous êtes le héros. Une mise en situation vous est proposée où l’on soumet une nouvelle énigme au grand Sherlock, et il vous faut par la suite tenter d’arriver à la solution par vous-même. Lorsque l’introduction sera terminée, vous pourrez partir mener votre enquête avec en main une copie du journal quotidien, un bottin de la ville et une carte de Londres. Heureusement, pour ceux qui veulent immédiatement passer à l’action, il est possible d’obtenir l’intro en format audio par l’application compagnon du jeu (Android, iOS).

Sherlock Holmes Détective Conseil

Avec les informations en main, on suit les pistes en consultant un livret d’enquête. Par exemple, si l’on pense que la police de Scotland Yard pourrait avoir de l’information pertinente, on trouvera leur adresse dans le bottin et on consultera le numéro correspondant. Il sera alors possible de lire le compte-rendu de la police et d’utiliser cette information pour faire avancer notre enquête. À chaque tour, vous pourrez suivre une nouvelle piste. Lorsque vous aurez suffisamment de preuves, c’est le temps d’aller voir la solution. Le score sera partagé par le groupe et varie en fonction du nombre de pistes utilisé pour se rendre à la conclusion.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil

 

Maintenant, une nouvelle édition

À priori, Sherlock Holmes Détective Conseil est un jeu qui a bien vieilli malgré sa première sortie en 1981. L’éditeur Space Cowboys nous offre une version au goût du jour, mais le texte lui-même n’a perdu aucune pertinence depuis sa première parution. Le jeu est présenté en deux coffrets contenant chacun dix enquêtes, le premier intitulé Jack l’Éventreur et Aventures à West End et le deuxième Les meurtres de la Tamise et autres enquêtes, avec un troisième à paraître l’an prochain. Chaque enquête dure environ deux ou trois heures et comprend plusieurs chemins pour arriver au coupable.

 

Sherlock Holmes Détective Conseil      Sherlock Holmes Détective Conseil

Les mystères sont bien ficelés et vous tiendront en haleine alors que vous tenterez de découvrir le coupable. Sherlock, quant à lui, l’aura compris bien avant vous et pourra vous corriger si vous êtes dans l’erreur. Le matériel est très beau, et la boîte en forme de livre amène un aspect visuel original. Le système de jeu est simple, mais efficace. Notez bien qu’il vous faudra prendre manuellement des notes tout au long de l’enquête.

En conclusion

Malgré tout l’attrait de ce jeu, les aventures n’ont aucune rejouabilité. Il faudra donc se résigner à remiser le jeu ou à le revendre une fois terminé. Il est également difficile d’y jouer en groupe, théoriquement le nombre de joueurs est illimité (jusqu’à huit selon la boîte du jeu), mais la quantité de matériel limite à deux ou trois le nombre de joueurs, à moins d’en faire la lecture à voix haute. Par ailleurs, si la lecture vous rebute, ce jeu est à éviter.

Somme toute, Sherlock Holmes Détective Conseil est une offre attrayante pour les amateurs d’enquête ; chaque livret vous tiendra en haleine, et tels les bons romans policiers, il sera difficile de poser ceux-ci sans en voir la fin.

Page officielle du jeu | Page BoardGameGeek (coffret 1) (coffret 2)

Sherlock Holmes Détective Conseil

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Super

Un classique pour les temps modernes !

User Rating : 4.55 ( 1 votes)

À propos de Frédérick Marcotte

Frédérick est un élusif geek. De jour, il se déguise en scientifique avec sa blouse blanche, mais de nuit, il écrit, classe, cote et parfois même joue à des jeux de société. Il est également passionné de technologie, d’informatique et de jeux vidéo. Originaire de la ville de Québec, il habite maintenant la ville de Rouyn-Noranda et se fond parmi les Geeks de son habitat. Il y coanime chaque mois sa soirée de jeux, au plaisir des ludiques locaux. Il lui fera plaisir de vous partager ses passions et de vous partager l’attrait du ludisme.

Aussi à voir...

The Punisher : la rédemption de Frank Castle

Peu de temps après The Defenders, l’alliance Marvel et Netflix nous offre sa toute dernière …

Qu'en pensez-vous ?