Vendredi Fou

Roniu’s Tale : de la nouveauté dans le monde des consoles rétro

Je me souviendrai toujours de la journée où ma collègue de Geekbecois et amie dans la vraie vie Jessica m’a demandé si j’avais la Nintendo Entertainment System, soit la NES en abréviation. Il n’y avait rien qui aurai pu me préparer à la raison pour laquelle elle me l’avait demandé. Je ne l’ai pas crue lorsqu’elle m’a dit qu’il y avait un nouveau jeu sur cette console qui fut d’abord distribuée en 1985. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque que j’ai su que si ma console était en état de fonctionner, j’aurais l’opportunité de tester un nouveau jeu de NES qui se nomme Roniu’s Tale.

C’est le 14 septembre 2022 que j’ai reçu par la poste une cassette authentique qui fonctionne sur la NES. J’ai dû dépoussiérer ma console et sortir ma vieille télévision cathodique juste pour tester un jeu sur une console qui est plus vieille que moi… et j’ai adoré !

  • Studio de développement : Kunjee Studios
  • Éditeur : Mega Cat Studios
  • Plateformes disponibles : Nintendo Entertainment System
  • Plateforme de test : NES
  • Prix : 59,99$
  • Site officiel du jeu

La console Nintendo Entertainment System

La Nintendo Entertainment System aussi connue sous le nom japonais Famicom est une console de troisième génération, en résumé, une console 8 bits. Elle fut distribuée en premier en 1985 et ce fut un grand succès. Il y a plus de 1250 jeux dans son répertoire, dont les jeux encore populaires aujourd’hui, tel que Super Mario Bros. et The Legend of Zelda. Cette console fut populaire pendant dix longues années. Encore aujourd’hui, elle demeure une console populaire quand on parle de consoles de jeux vidéo rétro.

Il faut savoir que les manettes de la NES ne comportent que le joystick, START, SELECT, A et B et rien de plus. Habituellement, les contrôles des jeux sur ces consoles ne sont pas trop compliqués à comprendre, mais je recommande quand même de lire le livret d’instructions avant de jouer.

Résumé de l’histoire

Roniu est un jeune apprenti magicien qui n’est pas très satisfait de sa vie. Un bon jour, alors qu’il s’ennuyait grandement, il regarda de l’autre côté des murs de sa ville. Il remarque alors une grande lumière étincelante qui attise sa curiosité. Il décide de sauter par-dessus les murs et d’aller voir la lumière par lui-même .

En sautant, il se téléporta dans un donjon magique et malheureusement notre jeune Roniu y reste prisonnier. C’est dans ce donjon qu’il rencontra le fantôme d’une jeune sorcière, Ousia, qui elle-même est morte au sein de ce même endroit, mais il y a bien longtemps.

Ousia ne souhaite que s’enfuir de cet endroit maudit, mais la tâche n’est pas facile. Pour s’enfuir, il faut que Roniu trouve toutes les orbes et les clefs. Roniu commença sa nouvelle aventure vers la liberté avec sa nouvelle amie. Ce n’est que lorsque Roniu aura trouvé toutes les orbes qu’il pourra alors enfin faire le vœu de sortir de ce donjon magique en compagnie d’Ousia.

Le donjon magique comporte plus de 40 étages différents et malheureusement pour Roniu, il n’est pas désert. Effectivement de nombreux monstres et boss peuplent le donjon magique dans lequel Roniu et Ousia sont coincés. Roniu va devoir utiliser et redécouvrir ses sorts de magie pour survivre à son aventure.

La magie de Roniu

Roniu n’étant qu’un apprenti magicien, il ne connait pas beaucoup de sorts de magie. Au tout début de son aventure, Roniu est capable de lancer trois boules de feu qui peuvent tuer un ennemi ou bien détruire un mur dans la pièce, ce qui se trouve à être très pratique.

Le deuxième sort qu’il débloque est le sort de lévitation. En résumé, Roniu part d’une case, il en saute une et atterrit sur celle qui suit. C’est le même principe qu’un saut, mais là, il peut sauter par-dessus le néant.

Un autre sort disponible dans le jeu permet à Roniu de se transformer en fantôme et de traverser les murs ou bien les obstacles. Une alternative intéressante lorsqu’il est impossible de détruire un mur.

Le dernier des quatre sorts permet à Roniu de créer une tuile dans le donjon, ce qui peut empêcher d’échouer un casse-tête.

Malheureusement, tous ces sorts ne sont pas disponibles dès le début du jeu, mais ils apparaissent graduellement.

Une bonne maitrise de son environnement et une bonne gestion de sa magie rend le jeu un peu plus facile. Il faut économiser sa magie pour survivre.

Le style de jeu

Roniu’s Tale est un jeu de casse-tête basé sur Solstice et Solomon’s Key, deux vieux jeux qui ont été sur plusieurs consoles comme l’Atari et la Nintendo Entertainment System. Chaque pièce que Roniu visitera dans le donjon sera différente, mais elles auront toutes la même règle. Pour passer à la prochaine pièce, notre jeune apprenti magicien devra trouver l’orbe et la clef, mais il ne peut avancer sur une tuile de la pièce qu’une seule fois avant que celle-ci ne se brise.

Plus le jeu avance et que les pièces de donjons se succèdent, plus la difficulté des casse-têtes augmentera. Certains de ces casse-têtes ont été quand même assez difficiles à compléter, car parfois il faut un minutage parfait pour créer des situations avantageuses.

En conclusion

J’ai grandement aimé mon expérience de jeu. J’ai redécouvert une console avec laquelle j’ai joué toute mon enfance. Mes jeux favoris de l’époque étaient Duck Hunt et Super Mario Bros. Je me souviens encore quand j’étais jeune, je jouais toujours à Duck Hunt en ne comprenant pas trop comment le fusil mirait le canard dans la vieille télévision. Ça me fascinait énormément à l’époque. Aujourd’hui, j’en rigole un peu, mais je suis certaine que les enfants d’aujourd’hui se questionneraient autant que je l’ai fait.

Roniu’s Tale est un vrai retour à l’origine des jeux 8 bits avec une superbe musique rétro. Je suis énormément heureuse d’avoir eu l’occasion de tester cette merveille. Je le recommande à tous ceux qui aiment les vieux jeux comme Solomon’s Key et Solstice. Justement, tester ce nouveau jeu m’a redonné envie de jouer à Solstice sur Atari. J’ai bien hâte de ressortir mes vieux trésors.

Roniu's Tale 0

J’aime

  • La musique magnifique
  • L’histoire simple et intéressante
  • La nostalgie que m’a apporté Roniu’s Tale

J’aime moins

  • Il peut devenir redondant après un moment, mais pas conséquent au plaisir qu’il apporte.

Merci à Mega Cat Studios pour la magnifique cartouche de jeu NES et pour l’autocollant de leur logo.

La copie de Roniu’s Tale a été fournie par Mega Cat Studios.

Roniu's Tale

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Un nouveau jeu rétro

Bien qu'il puisse devenir redondant après un moment, Roniu's Tale vous fera vivre un beau moment de nostalgie avec son histoire simple et intéressante.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Garfield Lasagna Party : un jeu où on a vite fait le tour du plateau

Garfield Lasagna Party est un jeu dans lequel Garfield, Odie, Arlène et Nermal s’affrontent lors …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.