Vendredi Fou

Little Town : Artisans – Une extension pour un jeu fort apprécié

J’ai eu le plaisir de recevoir une copie de l’extension Little Town : Artisans directement de IELLO France, avant même sa sortie au Québec. J’avais quand même de grandes attentes envers celle-ci, car j’ai beaucoup aimé Little Town, le jeu de base. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à lire ma critique, sinon je vous ferai tout de même un petit résumé de mon avis dans le prochain paragraphe de cet article. Nous verrons ensuite ce j’ai pensé de son extension.

  • Auteurs : L’équipe ludique
  • Illustratrice : Sabrina Miramon
  • Éditeur : IELLO
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2022
  • Prix : non disponible pour le moment
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Mon avis sur Little Town

D’abord, avant de vous parler de son extension, je me dois de vous présenter rapidement Little Town. Petit jeu de placement d’ouvriers et de placement de tuiles où l’on construit notre ville, il est simple et efficace. À votre tour, vous pouvez construire un bâtiment, ou récolter/activer un ouvrier. Ce faisant, vous bâtissez votre ville, vous cumulerez les points de victoire, vous assurant peut-être la victoire. Depuis sa sortie en 2017, Little Town s’est hissé dans le top 1000 des jeux sur BoardGameGeek (il est au rang 1004 au moment d’écrire ces lignes).

Pour lire ma critique complète, c’est ici.

Qu’est-ce qu’on ajoute avec Artisans ?

Le matériel de l’extension Artisans est prévu pour entrer dans la boîte du jeu de base :

  • 88 cartes Artisan
  • 1 plateau Artisan
  • 8 tuiles Bâtiment
  • 6 cartes Objectif
  • 1 aide de jeu

Il y a maintenant une nouvelle phase à chaque tour : la phase d’Amélioration. Durant celle-ci, vous allez acquérir une nouvelle carte Artisan qui permettra à vos Ouvriers de développer une spécialité. Les ouvriers sont placés sur des cartes Artisan et vous devrez choisir lequel utiliser à chaque tour pour effectuer votre action. Les cartes Artisan ont un effet et rapportent des points de victoire ; on doit se les procurer en payant des ressources.

Mon avis sur l’extension Artisans

Je dois d’abord vous mettre en contexte : je ne suis pas adepte des extensions. Hormis Panthéon pour 7 Wonders Duel, rares sont celles qui savent conquérir mon coeur. En effet, j’ai toujours un doute à savoir si le jeu nous a été vendu incomplet au départ, et si l’extension n’est pas pleinement nécessaire, la décision de jouer avec ou sans l’extension ralentit le moment de commencer à jouer. Avec Artisans, je n’ai heureusement pas eu l’impression que le jeu de base était incomplet, mais cela fait en sorte que je ne trouve pas l’extension indispensable.

Artisans me donne quelques impressions de Little Factory, que j’avais malheureusement moins apprécié que Little Town.

Des cartes Artisan.
Des cartes Artisan.

Je dois dire que la pression de choisir le bon ouvrier à placer à chaque action m’ajoute un stress. De plus, j’ai eu l’impression, à la fin de mes parties, d’avoir moins utilisé l’action de construire des bâtiments, car mes ressources étaient toujours utilisées pour poser des cartes Artisan ou les améliorer. Également, j’ai eu plus de difficulté à compléter mes objectifs. D’ailleurs, je dois mentionner que celles-ci ne sont pas exactement de la même couleur que celles du jeu de base, on pourrait donc les reconnaître par leur endos.

Les cartes Artisans apportent des avantages intéressants car elles peuvent par exemple réduire le coût de construction des bâtiments d’un type. Toutefois, j’avais l’impression d’avoir de la difficulté à rassembler assez de ressources pour construire des bâtiments autant que je l’aurais souhaité.

Je ne sais pas si le fait que les auteurs d’Artisans (L’équipe ludique) ne soient pas les mêmes que ceux du jeu de base (Shun Taguchi et Aya Taguchi), mais je n’y retrouve pas la même essence que j’avais tant aimée, malgré les nombreux ajouts intéressants.

Little Town : Artisans, c’est pour qui ?

Si vous avez aimé Little Town pour son efficacité et sa simplicité, l’extension n’est peut-être pas pour vous. Si au contraire, vous avez apprécié Little Town mais avez besoin de plus de complexité, procurez-vous Little Town : Artisans sans hésiter. En effet, cette extension transforme Little Town en une version expert du jeu, selon moi. Ce n’est pas ce dont j’avais besoin, mais je peux très bien imaginer que plusieurs s’en réjouiront. À vous de voir si c’est votre cas !

J’aime

  • Le design de la boîte qui est une continuité du jeu de base

J’aime moins

  • Le fait que le jeu de base se trouve beaucoup transformé

La copie de Little Town : Artisans a été fournie par IELLO.

Little Town : Artisans

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bon pour certains

Little Town : Artisans modifie beaucoup le jeu de base. Cela pourrait être un avantage pour certains et un désavantage pour d'autres.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Disney Sorcerer’s Arena : Epic Alliances Core Set, un jeu d’affrontement pour deux (ou en équipe)

Invocatrices, invocateurs, recrutez héros et vilains dans votre équipe afin de mettre K.O. votre adversaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.