Road 96 : un petit voyage improvisé sur le pouce, ça vous dit ?

Road 96 est une aventure interactive dans laquelle chacun de vos choix aura des conséquences. Vous serez dans la peau d’un jeune fugueur qui tentera de rejoindre la frontière afin d’obtenir la liberté tant désirée. Vous tracerez votre route en faisant du pouce et personne ne prendra le même chemin… Bref, voici mon verdict sur Road 96.

  • Studio de développement : DigixArt
  • Éditeur : DigixArt
  • Plateformes disponibles : PC, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : T
  • Prix : Environ 30$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Road 96

Le début d’une escapade routière

Vous prenez la route à pied. Vous rêvez d’aventure et de liberté. Hélas, la vie sur les routes, c’est dangereux ! Vous allez devoir lutter pour survivre tout en continuant d’avancer vers votre destination : la frontière. Chaque kilomètre parcouru vous offre de nouveaux choix. Vos décisions changeront votre aventure, mais aussi, la façon de penser des gens que vous rencontrerez et au bout du compte, vos actions pourront peut-être changer l’avenir chaotique qui vous est destiné. Plusieurs chemins s’offrent à vous sur la route 96. Lesquels allez-vous choisir ?

Vous débutez la partie dans la peau d’un jeune fugueur désirant fuir la nation autoritaire qu’est Petria. Durant votre parcours, vous aurez quelques options qui vont se présenter à vous afin d’avancer : faire du pouce, voler une voiture, marcher, prendre l’autobus ou encore, appeler un taxi. Chaque décision vous mènera vers des personnages qui feront progresser votre aventure. Chaque choix pour avancer dans votre périple vous coûtera aussi de l’énergie. Veillez à vous nourrir et vous hydrater malgré vos faibles économies, sinon vous pourriez tomber dans les pommes, voire pire ! L’argent est une denrée rare, utilisez-le à bon escient ! Vous devrez choisir entre le fait de faire confiance aux gens que vous croisez ou rester sur vos gardes. Vous pourriez regretter chacun de vos choix, même les plus prudents, alors réfléchissez bien !

Road 96

Sur la route…

Durant votre voyage, vous rencontrerez des personnages colorés qui sont tous liés d’une certaine façon entre eux, mais aussi, à la politique de Petria. Vos choix, vos actions et vos réponses auront d’ailleurs une influence sur les élections. Cela pourrait changer l’avenir de la nation de façon drastique. Lorsque vous arriverez à la fin de votre périple, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez mourir, vous faire arrêter, car oui, les fugueurs sont traqués dans Road 96. Ils sont ensuite emmenés à la fosse afin de les remettre sur le droit chemin. Vous pourrez aussi parvenir à fuir la nation et donc, obtenir la liberté tant convoitée par votre personnage.

Lorsque l’aventure de votre fugueur prendra fin, peu importe la façon dont elle prend fin, vous devrez alors jouer un nouveau fugueur qui a le même objectif que le précédent : fuir ce pays de dégénérés afin d’atteindre la liberté ! Votre but ? Il est toujours le même : se rendre à la frontière en arpentant la route 96. Encore une fois, vous rencontrerez de nombreux personnages, dont plusieurs que vous aurez déjà rencontrés avec votre précédent fugueur. Chacun des personnages que vous jouerez influencera ces personnages et l’histoire du jeu, à leur façon. Au total, vous jouerez sept fugueurs. Pour ma part, un est mort, deux se sont fait arrêter et quatre ont obtenu la liberté.

Une fois arrivé à la frontière, ce ne sera pas de tout repos ! Certes, vous aurez atteint votre destination, mais il faudra encore la traverser, cette satanée frontière ! Et encore là, vos choix et vos actions seront très importants afin de parvenir à traverser. Eh oui, vous pourrez échouer si près du but…

Road 96

Durant ce voyage, vous apprendrez…

Durant votre aventure, vous croiserez quelques personnages récurrents… Ceux-ci vous offriront certains bonus qui resteront même lorsque vous jouerez un nouveau fugueur. Par exemple, vous obtiendrez la capacité à crocheter les serrures ou encore, vous pourrez être plus convaincant lors de vos conversations avec les personnages. Aussi, un système de chance existe concernant les dialogues. Parfois, vous pourrez, par exemple, demander un peu d’argent aux passants et c’est la chance qui déterminera si oui ou non, ceux-ci acceptent de vous aider.

J’ajouterais que durant votre voyage, vous aurez la possibilité de taguer des affiches des candidats au poste de président afin d’influencer les élections. Vous pourrez aussi le faire via vos choix de réponse lors des dialogues. Sinon, il vous sera aussi possible de collectionner des cassettes de musique afin de rendre votre escapade routière plus gaie. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les choix de musique qui rendaient le périple de mes fugueurs encore plus intéressant. La bande-son est bien choisie, mes oreilles se sont régalées. Ce sont d’ailleurs des musiques nostalgiques des années 90 qu’on entend durant notre voyage, puisque le jeu se déroule dans ces années-là. Pour ce qui est du style visuel, celui-ci est coloré sans être merveilleux, mais vraiment agréable à l’œil.

En conclusion…

Bref, dans Road 96, chaque escapade routière est différente. Vos choix et vos actions sont importants. Mangerez-vous ce hamburger avarié afin de survivre au risque de vous rendre malade ? Volerez-vous l’argent de cette gentille personne qui vient de vous aider afin de survivre un peu plus longtemps sur la route ? Tout influencera le destin de vos sept fugueurs et aussi, celui de la nation de Petria. C’est un bon petit jeu, comme je les aime avec des choix de réponses et d’actions qui influencent bien l’histoire. J’ai été surprise de découvrir ce jeu. Je ne m’attendais pas à apprécier autant l’expérience. Une fois lancée, je n’ai pas pu décrocher avant d’avoir terminé l’histoire de mes sept fugueurs. On pourrait croire que refaire l’histoire sept fois avec un nouveau personnage pourrait être répétitif, mais pas du tout ! En fait, puisque nos fugueurs partent en quête de liberté à différents moments, nous pouvons donc constater les résultats des choix de nos précédents fugueurs via les personnages que nous rencontrons.

J’ai apprécié découvrir Road 96. Les personnages étaient attachants et leurs histoires étaient vraiment intéressantes. J’ai adoré voir les choix qui semblaient avoir une grande importance sur l’histoire. N’oubliez pas que chaque choix a une conséquence et ça ne sera pas toujours positif ! Bref, Road 96 est une perle du jeu narratif. Il est touchant et intéressant. Laissez-vous charmer.

J’aime

  • La bande-son
  • L’histoire touchante
  • Les choix qui influencent l’histoire

J’aime moins

  • Les quelques personnages agaçants

La copie de Road 96 a été fournie par DigixArt.

Road 96

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Surprenant !

Road 96 est un bon petit jeu à se mettre sous la dent pour les amateurs d'aventure interactive.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Nintendo Direct 23 septembre 2021 – Les annonces en rafale

Nintendo n’a pas manqué le rendez-vous de son fidèle Nintendo Direct de septembre. Au menu ? …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.