Guides-cadeaux pour Noël 2022
Portal Companion Collection 1

Portal Companion Collection : l’art d’apprendre à bien se téléporter

C’est en 2007 que Portal 1 a eu sa sortie officielle et, 15 ans après, il est de retour avec Portal 2 dans Portal Companion Collection. Un classique de jeu de casse-têtes, selon moi, qui offre également une superbe expérience coopérative.

J’ai été ravie de savoir que Valve Corporation m’offrait un code sur Nintendo Switch. J’ai autant aimé refaire ce jeu que la première fois.

  • Studio de développement : NVIDIA Lightspeed Studios, Valve Corporation
  • Éditeur : Valve Corporation
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : Enfants et adultes 10+ à adolescents
  • Prix : 24.99$
  • Site officiel du jeu

Un avant-goût de l’histoire

Portal 1

La première partie de l’histoire commence par notre cher personnage Chell qui se réveille dans un caisson de relaxation. Chell se voit accueillir par GLaDOS, une intelligence artificielle (IA en abréviation) qui lui présente une série de tests qui a pour but d’aider la science. Pour encourager notre personnage, GLaDOS promet du gâteau à notre personnage si elle termine ces tests.

Plus l’histoire avance, plus l’ambiance change et plus des questions se forment dans notre esprit. La deuxième partie de l’histoire nous offre une nouvelle expérience unique. Personnellement, Portal 1 offre une histoire magnifique dans son genre et des personnages très intéressants. Mon personnage préféré demeure GLaDOS pour son humour douteux à souhait.

Portal Companion Collection 3

Portal 2

L’histoire continue avec notre chère Chell qui se réveille de nouveau dans un caisson de relaxation, mais cette fois-ci, c’est Wheatley, une autre IA qui lui explique qu’elle est dans une situation délicate. Elle doit rapidement retrouver son générateur de portail, s’enfuir du centre et retourner à la surface, mais tout ne se déroule pas comme il le fallait.

Portal 2 est mon préféré dans le duo de Portal Companion Collection, car c’est lui qui m’a marquée le plus. L’histoire est géniale, mais Portal 2 nous offre aussi le mode multijoueur, ce qui apporte un gros bonus au jeu.

Portal Companion Collection 2

Multijoueur

Le mode multijoueur à lui seul vaut la peine d’être acheté, car le plaisir et les fous rires qu’il apporte valent tout l’or du monde. J’adore ce mode de jeu car les deux robots que nous incarnons sont tout à fait charmants. Bleu me fait penser, à première vue, à un introverti : plus timide et qui tente de prendre moins de place. Orange, quant à lui, me fait penser à un extraverti très énergétique, mais ce n’est qu’une impression personnelle. En somme, Bleu et Orange n’ont pas beaucoup de développement comme personnage. Mon opinion reste qu’ensemble, ils font un bon duo.

Les casse-têtes dans ce mode sont complètement différents, car ils nécessitent une collaboration totale pour terminer le niveau. Un ne peut terminer sans l’autre. Selon moi, la symbiose des joueurs a aussi un rôle à jouer pour bien avancer dans les casse-têtes. Et une fois de plus, GLaDOS est de retour avec ses commentaires étranges et comiques dans l’aventure de Bleu et Orange.

J’ai testé le multijoueur local sur la télévision et j’ai été surprise de voir que la division à l’écran se faisait à l’horizontale. La personne avec qui je jouais et moi-même avions trouvé cela très étrange. Sans vraiment savoir comment l’expliquer, ce n’est pas le premier jeu qui offre une séparation de l’écran à l’horizontale. On aurait dit que ça n’avait pas l’air naturel, mais heureusement que dans les options du jeu, il était possible de le modifier pour qu’il soit dans l’autre sens. J’ai beaucoup aimé pouvoir modifier cet aspect du jeu.

Portal Companion Collection 4

La différence entre ordinateur et console

Il y a plusieurs années, j’ai fait la série Portal au complet sur ordinateur. Je suis tombée en amour avec cet univers aux personnages comiques et décourageants par moment. Lorsque j’ai appris qu’il serait disponible sur Nintendo Switch, j’ai sauté sur l’occasion pour rejouer à ce chef-d’œuvre que je considère comme un classique de jeu. Selon moi, tout le monde devrait tenter l’expérience au moins une fois.

J’ai tout de suite remarqué une énorme différence entre mon expérience sur ordinateur et celle sur console. La précision sur ordinateur est nettement plus élevée. Je ne pourrais pas dire si c’est comme ça sur toutes les consoles, car je n’ai essayé que sur la Nintendo Switch et j’ai trouvé que plusieurs casse-têtes étaient beaucoup plus difficiles que sur ordinateur. Les mouvements sur ordinateur sont très fluides, car le personnage bouge avec ASDW ainsi qu’avec la caméra et la souris, mais sur Nintendo Switch, les deux mouvements se font avec les manches (joysticks).

Cette différence n’a pas empêché que j’ai eu grandement du plaisir à jouer. J’ai simplement remarqué cela lorsque j’ai eu des casse-têtes qui nécessitaient une extrême précision et un moment parfait. Sinon, le jeu reste exactement pareil entre cette version duo Portal Companion Collection et les autres versions sur ordinateur et autres consoles.

Portal Companion Collection 5

En conclusion

De base, j’adore la série de jeux Portal, car les casse-têtes m’apportent une grande satisfaction lorsque je réussis à les faire. J’adore l’histoire et l’humour parfois douteux de GLaDOS. Ce jeu m’a apporté autant de plaisir que la première fois que je l’ai fait et, honnêtement, je le referais n’importe quand.

Les graphismes sont superbes. J’étais inquiète que les graphismes ne soient pas aussi beaux que sur ordinateur ou bien sur console PlayStation, mais j’ai été heureusement surprise de voir qu’il était magnifique.

J’ai été déçue et un peu fâchée lorsque je devais faire certains casse-têtes qui nécessitaient une extrême précision. Je ne peux pas répondre pour les autres consoles, mais je sais que sur ordinateur, placer les portails était beaucoup plus fluide qu’avec des manettes, mais autrement j’étais très satisfaite.

Je recommande fortement ce jeu à tous ceux qui veulent se casser la tête et réfléchir un peu et aussi à tous ceux qui se cherchent un bon jeu de coopération intéressant.

Merci à Valve Corporation de m’avoir offert un code de jeu qui m’a remémoré de bons souvenirs. J’adore trop Portal, de belles aventures se trouvent dans ces jeux et elles sont toutes incroyables.

J’aime

  • La nostalgie du jeu
  • Les casse-têtes toujours plus intéressants les uns des autres
  • La qualité des graphismes

J’aime moins

  • La difficulté de faire des casse-têtes qui nécessitent de la précision et de la rapidité à cause du manque de précision sur console

La copie de Portal Companion Collection a été fournie par Valve Corporation.

Portal Companion Collection

Scénario - 7.5
Graphismes - 8.5
Bande sonore - 8
Jouabilité - 7
Durée de vie - 8.5

7.9

GLaDOS m'a promis du gâteau !

Un super jeu qui nous offre une aventure unique et une histoire intéressante. Les personnages sont tous aussi attachants que perturbants.

À propos de Mélijade Poisson

Je suis une jeune femme qui adore l'univers geek depuis toujours. J'aime tout particulièrement les jeux vidéo, les jeux de société et mes oiseaux chéris ! Autant j'aime passer mon temps libre en jouant à des jeux vidéo, autant que je peux prendre le temps de visionner des films ou une bonne série ! J'aime aussi m'installer confortablement et lire des mangas et des bandes dessinées.

Aussi à voir...

Persona 5 Royal – Un retour à l’école

Déjà disponible depuis 3 ans chez nos amis nippons, Persona 5 Royal est finalement disponible …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.